Destination Vanille
Achat et Vente de Vanille de Madagascar, Importateur de Vanille, Prix de la vanille de Madagascar,Ile Vanille
pour acheter je clique sur => Boutique de vanille du monde
destination vanille, arnaud sion vanille et épices
Partez à la découverte de la Vanille de Madagascar avec le Comptoir de Toamasina
Le Reportage de Thalassa Destination Vanille
La grande île est le deuxième nom de Madagascar, c’est une île avec des reliefs et un climat magnifique.
Notre vanille de Madagascar que vous allez voir dans le documentaire de Thalassa “Destination Vanille” est la véritable histoire du Comptoir de Toamasina et de son créateur Arnaud Sion qui part à la quête de la meilleure gousse de vanille de Madagascar chaque année. Notre vanille de Madagascar vient des plantations les plus reculées de la grande île. Notre Vanille vient de chez Flora, une plantation familiale.
“ Pour aller chercher une vanille de très bonne qualité, c’est toute une aventure, on va vraiment au bout du monde ”.
Gousse Vanille de Madagascar
Achat et Vente de Vanille de Madagascar
route de la vanille
Le Comptoir de Toamasina est une société spécialisée dans l’import–export de cette gousse de vanille aromatique comme vous avez pu le voir dans destination vanille.
Le Comptoir de Toamasina importe uniquement de la vanille de Madagascar et la vanille de Tahiti naturelle en gousses de qualité, le haut de gamme de la vanille pour vous.
vanille de Tahiti
Prix de la vanille de Madagascar
Vente de Vanille de Madagascar au meilleur rapport qualité prix
Dans l’article destination vanille, nous allons vous faire comprendre les cours de la vanille de Madagascar, tout savoir sur le prix de la gousse de vanille de Madagascar.
En 2002 puis en 2014 les cours de la vanille de Madagascar, qui représente pas moins de 1/3 des recettes du gouvernement de Madagascar, la gousse de vanille malgache est passé de 30$ à plus de 400$ dollar.
L’augmentation des prix de la vanille de Madagascar à vu le développement de la vanille de synthèse en Europe.
En 2010 les cours était très bas jusqu’en 2013, puis depuis 2014 on constate une augmentation des prix de la gousse de vanille. Mais rien ne justifie l’augmentation des prix à plus de 400 euros le kg à Madagascar fin 2016.
En 2010, un embargo international sur l’interdiction du commerce du bois de rose, a été voté, car celui-ci est menacé d’extinction à Madagascar, il est notamment dans les forêts primaires et secondaire de la grande île. Il faut savoir que le bois de rose pousse dans la même région que la vanille de Madagascar. (Pendant le reportage de Thalassa, sur la route de la vanille nous avons vu du bois de rose mis sur un 4×4).
Pour comprendre l’augmentation des prix de la vanille de Madagascar 2016, il faut savoir qu’en 2014, des nouveaux opérateurs chinois notamment, ont pris le contrôle du marché des gousses de vanille de Madagascar. Les collecteurs selon les informations de spécialistes et de journalistes, ont des moyens financiers importants très importants et ont achetés de gros volume de vanille et il y a eu une augmentation des prix. Les nouveaux collecteurs selon les sources journalistiques font de l’exportation illégale du bois de rose et blanchisse l’argent en achetant de la vanille. Cela peut expliquer la flambée du prix de la vanille de Madagascar 2016.
Le prix de la vanille de Madagascar 2016 à subit une augmentation très forte entre août et décembre 2015, passant de 30 000 Ariary en août à 500 000 Ariary début décembre. Cette hausse des prix entraîne un climat d’insécurité au niveau des producteurs de vanille, malgré le décret du gouvernement malgache qui fixe la date de la récolte de la vanille de Madagascar.
Il faut savoir que les producteurs par peur des vols récoltent la vanille avant la date prévue. Cette récolte de vanille prématurée et préparée, mais une gousse de vanille pas prête, ne donnera qu’un mauvais taux de vanilline. Après la préparation, une nouvelle chose interdite par le gouvernement malgache, c’est la mise sous vide de la vanille de Madagascar.
Celle-ci est mise sous vide afin de garder un poids élevé et ainsi de gagner plus d’argent. Cette mise sous-vide entraîne une forte chance de pourriture de la vanille de Madagascar.
La mort d’une filière si rien n’est fait
Il faut savoir que les deux principaux clients pour l’achat de la vanille de Madagascar sont l’Europe et le Japon. Les deux plus gros clients veulent de la qualité.
De belle gousse de vanille très bien préparé. La gousse de vanille de Madagascar mal préparée fait flambée le prix des gousses de vanille de grande qualité.
La vanille de Madagascar sera en constante évolution pendant toute la période 2017. On espère une baisse des prix de la vanille vers la fin du second semestre.
Aujourd’hui nous proposons de la vanille de Tahiti, car le prix est de constant d’année en année, ainsi que sa qualité.
Le Comptoir de Toamasina
Leader en France et au Brésil de la vente de Vanille de Producteur
producteur de vanille de Madagascar, Comptoir de Toamasina
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste en France et au Brésil de la vente auprès des particuliers et des professionnels, de la vanille de Madagascar de petite plantation (comme vous l’avez vu dans destination vanille). Venez découvrir une gousse de vanille de grande qualité avec une histoire au Comptoir de Toamasina.
=> Comment bien choisir sa vanille de Madagascar
=> Comment utiliser sa vanille