Est-ce que la vanille pousse en France ?
Mais est-ce que la vanille pousse en France ? La France n’est pas un pays propice pour la vanille.
En effet, un climat qui est froid, même très froid en hiver, pluvieux en automne et si on est dans le Nord de la France, c’est même un printemps froid et pluvieux.
Alors comment faire pousser un vanillier dans ses conditions.
Arnaud, va avoir des conditions pratiquement similaire au Brésil. Bon au Brésil, il fait chaud toute l’année?
C’est faux, dans le Minas Gerais, on a froid parfois, même très froid en hiver et la vanille aussi.
Nous vous avons expliquer dans un article où pousse la vanille, comment cette princesse est cultivée au Brésil.
Maintenant on vous répond mais comment faire pousser une vanille en France dans sa véranda, son jardin et son salon ?
C’est facile!
Gousse de vanille
Comme vous le savez, Le Comptoir de Toamasina c’est le spécialiste de la vanille de Madagascar depuis 2010. Sur notre site vous allez découvrir uniquement les meilleures gousses de vanille mais aussi acheter les plus beaux poivres rares.
Depuis son appartement au Brésil – Arnaud vous dit tout sur la vanille
Jamais au grand jamais, je ne pensais faire pousser un vanillier dans mon appartement est à plus de 850m d’altitude.
On voit sur internet, trop de sites qui disent que c’est impossible de pousser de la vanille à plus de 700m.
J’ai réussi en extérieur et en intérieur.
Attention le climat du Minas Gerais est très sec en hiver, une température moyenne de 20°C mais avec une chute des températures la nuit à 0°C parfois et même un taux d’humidité à moins de 15%.
Pour faire pousser la vanille dans ses conditions pas besoin de serre chauffer, mais uniquement l’exposer dans une pièce au Nord ( Sud en Europe) et jamais en direct avec le soleil. La vanille n’aime pas ça.
J’ai ramené 1 pied de vanille de Bahia de 10cm et 1 an après mon pied fait pratiquement 2 mètres, c’est incroyable.
L’année prochaine, je vais pouvoir polliniser mes premières fleurs de vanille.
Comment faire pousser de la vanille chez soi
La vanille se transporte bien plus de 1500km dans un ranger avec la climatisation à fond pour rejoindre Belo Horizonte. A Bahia il fait très chaud en été.
J’ai mis le pied directement dans une terre végétale et j’ai mis de la terre sur les racines pour que celle-ci ne sèche pas.
Chaque jour j’arrose la terre avec un peu d’eau le premier mois.
Ensuite, il faut l’arroser une fois par semaine où tous les deux semaines. Un système de brumisation avec une minuterie voir de goutte à goutte c’est un plus.
La vanille demande très peu d’entretien. Il faut juste la regarder grandir.
Pollinisation à la main
Découvrez notre article comment est préparer la vanille verte.
En vous abonnant à la chaîne youtube du Comptoir de Toamasina, c’est très facile de tout savoir comment féconder et entretenir une vanille.
Le jour où vous allez voir la fleur éclore, elle va vivre 5 heures, à vrai dire 2 heures sous les tropiques, car du matin, un agent passe pour savoir combien de marieuse il faut pour faire le travaille.
Entre 10h et 12h c’est là où votre fleur de vanille sera la plus belle.
Mais marier les organes sexuels du vanillier est difficile quand on lit sur internet. Mais non, il faut du temps et de la patience. Tout d’abord, prendre un cure-dent ou aiguille à coudre pour réaliser cette opération.
Comment féconder une fleur de vanille et la polliniser à la main ?
Marier la fleur de vanille est un jeu patience. Il faut beaucoup de temps pour pouvoir soulever le rostellum qui sépare étamines et l’anthère. Maintenant je vous explique les 3 étapes
Voici les trois étapes pour bien polliniser une fleur de vanille :
- Il faut tenir la fleur d’une main et de l’autre la corolle c’est le centre de la fleur. Il faut déchirer le labelle avec un cure-dent voir une aiguille.
- Ensuite, il faut juste soulever le rostellum la membrane qui va séparer la partie mâle de la femelle. Doucement, il faudra mettre l’étamine sous la partie mâle l’anthère.
- Ensuite il va falloir serrer avec le pouce, pour bien les maître en contact.
Dans les producteurs de vanille c’est un travail pour les femmes. Mais au Brésil, j’ai déjà vu des hommes.
Les marieuses vont marier l’organe male et femelle de la fleur de vanille, lors d’une fécondation éphémère. C’est toute la beauté de la vanille.
Une bonne marieuse peut marier 1500 fleurs de vanille par jour.
Il faudra attendre deux mois pour voir la vanille prendre sa taille adulte et encore 7 mois pour commencer la préparation.
Comment bien entretenir un vanillier
Pour bien entretenir son pied voici les conseils d’Arnaud vanille expert dans le monde de la vanille de sa culture à l’achat jusqu’à la vente.
- Exposition : Il faut de la lumière pour la vanille et une température qui ne doit pas descendre en dessous de 13°C. Donc une exposition au Sud, dans votre salon voir votre véranda. Mais attention le soleil ne doit pas frapper directement la vanille sous peine de sécher les racines.
- Engrais : Vous pouvez utiliser un substrat pour orchidée, mais si vous mettez votre bien de vanille dans une terre végétale pas de problème. (Découvrez notre article pourquoi l’oeil du palmier meurt sans bore). Si votre eau est de mauvaise qualité, nous vous conseillons de fertiliser votre vanillier avec de l’engrais spécial orchidée chaque semaine de Avril à Septembre
- Arrosage : La fleurs de l’orchidée vanille n’a pas besoin d’eau mais le vanillier si. Surtout il aime la brumisation tôt le matin avant une journée chaude. Alors, vous pouvez l’arroser 1 fois par semaine, mais un peu coup de brumisateur chaque jour entre 6 et 7h du matin en été quand le soleil monte c’est pas mal.
- Comment faire fleurir et fructifier l’orchidée vanille : La grande question est mais comment faire pousser la vanillier, le vanillier est une magnifique plante pour décorer votre mur. Un mur végétal c’est tendance. Alors il faut que la liane fasse 4 mètres pour voir votre vanillier produire pleins de fleurs. A partir de 2 mètres vous allez des choses magiques. Alors le vanillier ne demande pas beaucoup d’entretien mais plutôt beaucoup de patience.
Le monde de la vanille de l’achat à sa conservation
Vous aimez la vanille, abonnez-vous à notre chaîne youtube pour vivre l’aventure du Comptoir de Toamasina, chaque jour des nouvelles vidéos, sur le monde des épices et de la vanille et des expéditions ranger à travers le Brésil.
Chaque semaine, nous vous proposons un article sur la vanille, une recette voir des tutos.
Alors découvrez notre liste :
- Comment se servir d’un bâton de vanille
- Infusion parfaite à la vanille
- Que faire des gousses de vanille sèche
- Extrait de vanille Maison
- Quelle vanille choisir ?
- Comment savoir si une gousse de vanille est bonne
Comme vous le voyez le Comptoir de Toamasina c’est le spécialiste français de la vanille depuis 2010. Découvrez notre vanille de Tahiti Grandiose, Vanille de Papouasie et nos vanilles.
Arnaud est un chercheur de vanille et Le Comptoir de Toamasina , la première épicerie fine haut de gamme à disposer de son propre pick-up pour aller directement dans les plus belles plantations à travers l’Amérique du Sud.
5 commentaires
Bonjour
Est t il possible de cultiver la vanille sous serres en température et climat dirigé en France.
Merci de votre réponse
Francois Chaubert
Bonjour,
Il est tout à fait possible de faire pousser de la vanille sous serre en France.
Bonjour Arnaud
Quand j’étais en Polynésie, il y a 20 ans, je faisais pousser de la vanille de Huahine dans mon jardin. Depuis 10 ans que je réside en Bretagne je voulais cultiver de la vanille dans ma véranda intégrée au salon. On m’a donné un pied de vanille , bourbon il ya 6 ans. Depuis 2 ans, je récolte mes gousses de vanille , 30 environ par an. Donc, ça se cultive très bien “en Bretagne “.
Cordialement
Jacques
J’ai expliqué qu’on pouvait mais dans des conditions maîtrisée. J’ai fait pas mal de photo sur les méthodes de cultures de la vanille
Vanille bourbon,Pousse très bien à Marseille ,160 fleurs 60 réussi qlq gousses font +de 20cm ,pour ça 4eme année les liane poussent de +4m par ans ,deuxième années de production ,les fleurs sont extrêmement éphémères