La différence entre le piment et le paprika
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans l’achat de vanille mais aussi de paprika. Nous vous proposons ici la différence entre le piment et le paprika.
Acheter votre Paprika chez Toamasina Vanille
Le Comptoir de Toamasina vous propose de tout savoir sur le monde des épices et le monde de la vanille sur notre blog.
Sur notre site, vous allez pouvoir acheter du paprika doux de grande qualité avec une puissance aromatique rare. Passez par notre site et découvrez nos poivres rares.
Pourquoi il y a une différence entre un piment et un paprika
Nous parlons souvent de paprika, de piment et de poivron sans être conscients de la chose spécifique dont nous parlons. Pour dissiper toute confusion entre ces noms, apprenons ce qui différencie le piment et le paprika l’un de l’autre.
Qu’est-ce qui distingue le piment et le paprika l’un de l’autre ?
En fait, il n’y a aucune distinction entre le paprika et le piment. Pardon, je peux appeler un paprika un piment? Découvrez notre article sur l’échelle de Scoville.
Les deux noms font référence à la même épice, Capsicum annuum, qui appartient à la famille des Solanaceae.
Bien qu’il existe de nombreuses justifications bizarres de leurs différences, le piment et le paprika sont la même espèces.
Le Paprika est très semblable au piment, le paprika est une épice fabriquée à partir du fruit séché, en poudre et mûr de la plante Capsicum. Il est souvent de couleur rouge. Vous pouvez avoir du paprika doux et paprika fort.
Pourquoi alors utilise-t-on deux noms ?
Selon la région d’origine de cette épice, on utilisera soit le mot “chili”, soit le mot “paprika”.
En fait, le terme hongrois “paprika” se traduit littéralement par “poivre” et fait référence aux poivrons doux ou fort.
Les poivrons de ces régions sont souvent appelés “paprika”, car ce nom est courant en Allemagne et en Europe de l’Est.
Soyez prudent, il ne s’agit pas d’une règle absolue. Par exemple, de nombreux produits à base de paprika en provenance d’Espagne ne sont ni plus ni moins que des piments, qu’ils soient doux ou forts. Mais qui peuvent avoir le nom paprika. Ici, c’est la différence entre les langues. Car la baie rose s’appelle pimenta rosa traduction du Portugais au Français, poivre rose et le poivre noir s’appelle Pimenta do Reino. Vous voulez en savoir plus découvrir notre article sur l’histoire du poivre.
Quand je peux appeler un piment piment et Paprika Paprika
Si l’on part du principe que le paprika désigne uniquement un piment provenant des territoires hongrois (Hongrie, Serbie, Slovénie, etc.), on peut alors identifier une distinction outre le terroir remarquable et le savoir-faire des agriculteurs locaux.
Petite explication, le poivre est arrivé en Europe par deux voies distinctes : les Portugais l’ont apporté en Europe occidentale depuis l’Asie tandis que les routes commerciales terrestres en provenance d’Asie l’ont amené en Europe orientale, où il était connu sous le nom de paprika.
Cette distinction, ainsi que celles du terroir et du savoir-faire, implique que les piments d’Europe de l’Est désignés par le terme “paprika” sont souvent de meilleure qualité.
En résumé pour tout comprendre sur la différence entre piment et paprika
Un mal de tête, ça ! La raison de ces nombreux malentendus est que nous avons la même plante étiquetée par deux noms distincts, généralement basés sur l’origine géographique.
Visitez notre site pour découvrir nos saveurs du monde dans nos coffrets de vanille et d’épices
Découvrez certaines de nos variétés de paprika, notamment le paprika doux, fumé, le Paprika 160 Asta et notre paprika de la plantation Arnaud Vanille.
Si vous aimez lire, vous voudrez peut-être vous renseigner :
Ingrédients
- Paprika ou Piment
Préparation
Tout savoir sur la différence