Quelle est la période de l’année idéale pour planter la vanille ?
Quand on veut avoir sa propre plantation de vanille on se demande mais quand planté son pied de vanillier ? Ici nous allons vous révéler quelle est la période de l’année idéale pour planter la vanille ? Arnaud, spécialiste de la vanille vous dévoile la réponse à votre question qui va vous permettre de développer votre plantation de vanille.
Voici une vidéo sur l’entretien du pied de vanillier
En quelle saison faut-il planter la vanille de Madagascar ?
L’orchidée vanillier est incroyable car c’est l’unique qui va produire un fruit.
Originaire du Mexique, pour la variété planifolia, on trouve la plus grande variété de vanillier au Brésil avec plus de 40 variétés différentes.
La vanille est l’une des cultures les plus recherchées sur le marché mondial en raison de sa forte consommation. Et la vanille de Madagascar est la plus prisée car elle réunit toutes les conditions pour produire la meilleure vanille du monde. Vous pouvez toutefois cultiver votre propre plantation de vanille de Madagascar dans votre jardin et l’utiliser pour aromatiser la crème glacée et d’autres friandises sucrées ainsi que le thé. Découvrez la recette du rooibos à la vanille.
Quand planter la vanille ?
Il préférable de planter la vanille au début de la saison des pluies, car avant le sol peut être trop sec et le vanillier ne pourra se développer. La saison sèche c’est souvent d’avril à septembre.
Le vanillier va avoir besoin d’un environnement chaud et humide. Les températures idéales c’est 27°C tout au long de l’année. Mais quelques jours de froid vont ne va pas lui faire peur.
Il faut compter 5 ans après la mise en terre du vanillier pour que celui-ci devient adulte et 8 à 9 mois après la pollinisation, pour réaliser la récolte.
Ne pas oublier que vous devez avoir un sol qui est bien drainé et surtout bien nourri.
Quel est le meilleur endroit pour cultiver la vanille ?
Un environnement tropical est idéal pour la croissance de la vanille. Des températures comprises entre 20 et 30°C sont idéales, avec peu de changement entre le jour et la nuit.
Le mûrissement des fruits peut bénéficier de températures ambiantes plus basses. Une illumination intense inhibe le développement, donc un rapport soleil/ombre de 50/50 est conseillé pour de meilleurs résultats. Une exposition à l’ombre de 50 à 70 % est conseillée dans les régions plus sèches ou dans les zones où les niveaux de rayonnement solaire sont très élevés.
En raison de l’intensité du soleil de l’après-midi, la vanille préfère un ensoleillement précoce.
Quel est le meilleur moment de la journée pour l’arroser ?
La vanille peut tolérer moins d’eau que d’autres plantes. Elle peut mourir si elle est trop arrosée. Les racines des vanilliers poussent peu profondément.
Par conséquent, il est préférable d’arroser souvent et avec parcimonie plutôt que d’utiliser une grande quantité d’eau en une seule fois.
Une ou deux fois par semaine suffisent pendant la saison sèche ; pendant la saison des pluies, aucun arrosage n’est nécessaire.
Bien qu’une réduction des précipitations soit préférable au début de la floraison et de la maturation des fruits, les précipitations doivent être abondantes et réparties de manière homogène. Cette diminution ne doit pas atteindre le point où la plante risque de mourir de faim. Il est recommandé que l’humidité relative soit inférieure à 80%.