1. Ail (Bawang Putih)

L’ail est une épice fondamentale, souvent utilisée dans la cuisine indonésienne. Il est ajouté cru aux sambals, sauté avec des légumes à feuilles vertes, ou cuit dans des currys et des ragoûts. Les Indonésiens aiment aussi l’ail frit comme garniture croustillante pour les soupes.

2. Basilic Citron (Kemangi)

Le basilic citron, un hybride entre le basilic commun et le basilic africain, est souvent consommé cru en salades ou dans le « lalap, » une préparation de légumes crus. Il est utilisé pour assaisonner les currys, les soupes, les grillades et les plats cuits à la vapeur.

3. Cannelle (Kayu Manis)

L’Indonésie est le plus grand producteur mondial de cannelle. Cette épice est utilisée pour accentuer les saveurs et donner un goût sucré-poivré aux aliments et aux boissons. Le « bir pletok, » une boisson traditionnelle, en est un exemple prestigieux, réservé aux occasions spéciales. Ici, ce n’est pas la même cannelle que celle de Madagascar, c’est une cannelle casse, c’est la cannelle la moins chère du marché. La cannelle casse ou la cannelle d’Indonésie c’est plus ou moins 2 euros du kilo pour l’importer en Europe. Un revendeur français achète la cannelle à 2 euros du kilo. C’est la cannelle qui va faire le plus de marge chez les marchands en ligne.

4. Cébette (Daun Bawang)

La cébette, ou oignon vert, a été introduite en Indonésie par la Chine. Les feuilles de cébette sont finement hachées et ajoutées aux salades, aux soupes, ainsi qu’aux célèbres beignets de maïs indonésiens, les « bakwan jagung. » Elles sont également un ingrédient clé du « martabak telur. »

5. Curcuma (Kunyit)

Originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, le curcuma donne au « gulai » sa couleur jaune caractéristique. Il est également un ingrédient clé du « jamu kunyit asam » et du « nasi kuning. » Le curcuma apporte non seulement de la couleur mais aussi une note terreuse aux plats indonésiens. Achat de curcuma.

6. Échalotes (Bawang Merah)

L’Indonésie est le foyer d’échalotes savoureuses. Plus petites et plus sucrées que leurs homologues occidentales, elles sont souvent frites pour ajouter une garniture croustillante au « nasi goreng » ou utilisées dans les célèbres recettes de sambal indonésien. Les échalotes émincées sont également intégrées dans de nombreux currys.

7. Feuilles de Citron Kaffir (Daun Jeruk Purut)

Les feuilles de citron kaffir contribuent au goût franc et rafraîchissant de nombreuses soupes, dont le « soto ayam. » Elles sont souvent mélangées à d’autres herbes comme la citronnelle, l’échalote et l’ail pour créer des mélanges d’épices.

8. Feuilles de Pandan (Daun Pandan)

Les feuilles de pandan sont largement utilisées dans de nombreuses cuisines indonésiennes pour souligner les saveurs sucrées des plats salés. Elles servent notamment à parfumer le riz dans le « nasi lemak » et le « nasi kuning. » L’extraction de la couleur verte des feuilles est courante et sert de colorant naturel pour les desserts.

9. Feuilles de Laurier Indonésien (Daun Salam)

Le laurier indonésien, membre de la famille des lauriers, est peu courant en dehors de l’Indonésie. Il est utilisé dans le célèbre « nasi gurih » de la province d’Aceh, où il est combiné avec de la citronnelle et des feuilles de pandan pour offrir une saveur distinctive.

10. Galanga (Lengkuas)

La galanga, ressemblant au gingembre, se distingue par son arôme unique. On la trouve fréquemment dans la cuisine indonésienne, où les Indonésiens écrasent ou émincent généralement le rhizome pour en extraire son arôme subtil. Elle est un composant clé de nombreux plats traditionnels, apportant une profondeur de saveur distincte. Ici, c’est le cousin du gingembre et il le remplace à merveille. Pour le découvrir je clique sur achat de galanga.

11. Graines de Coriandre (Biji Ketumbar)

Lorsque l’on parle de coriandre dans une recette indonésienne, on fait généralement référence aux graines (biji). Les graines de coriandre sont utilisées pour les marinades et la préparation de mélanges d’épices. Elles jouent un rôle important dans les recettes de l’ayam bakar et de l’ayam sate, offrant une subtile note citronnée aux plats. Le Comptoir de Toamasina sélectionne pour vous les meilleures graines de coriandre.

12. Gingembre (Jahe)

Les piments, les échalotes, et le gingembre sont parmi les ingrédients les plus omniprésents dans la cuisine indonésienne. Le gingembre est l’élément vedette du « wedang jahe, » une boisson, ainsi que de divers plats mijotés et de pâtisseries. Parfois, des recettes mentionnent le « gingembre rouge, » un rhizome puissant appartenant à la famille du gingembre. Découvrez notre article sur quel est le meilleur gingembre au monde. Achat de gingembre.

13. Limes (Jeruk Nipis)

Bien que l’origine précise des limes soit inconnue, on pense qu’elles ont d’abord été cultivées en Asie du Sud-Est, très probablement en Indonésie. Dans la cuisine indonésienne, les limes sont fréquemment utilisées pour rehausser les saveurs, que ce soit dans les soupes de nouilles, comme le « soto ayam, » ou pour presser sur les « sambals. » L’ajout de jus de lime apporte une fraîcheur bienvenue à des plats comme le « panggang ayam » (poulet grillé) et les « satés. »

14. Pangium edule (Keluak)

Les keluak proviennent des arbres de la mangrove indonésienne. Sans traitement, les graines de keluak sont toxiques et ne doivent être consommées que si elles ont été traitées. Elles sont l’ingrédient clé du « rawon, » une soupe sombre de Surabaya, qui contient des noyaux noirs. Cette soupe est généralement servie avec des germes de haricots crus et des œufs de canard salés. Les graines de keluak sont également utilisées dans le « pangi, » un plat de légumes du nord de Sulawesi.

15. Poivre Andaliman (Andaliman)

Le poivre Andaliman appartient à la même famille que le poivre du Sichuan. À l’instar de ce dernier, le poivre Andaliman provoque des fourmillements et un engourdissement de la langue en bouche. Il a un parfum intense de citron vert et est couramment utilisé dans la cuisine Batak du nord de Sumatra, notamment dans l' »arsik, » un ragoût de poisson typique. Le poivre Andaliman et les fleurs de rose de porcelaine (kecombrang) sont souvent utilisés ensemble pour donner aux plats leur parfum et leur saveur épicée.

Ces épices et herbes sont la quintessence de la cuisine indonésienne, apportant profondeur et complexité aux plats traditionnels. Leur utilisation ancestrale témoigne de l’héritage culinaire riche et diversifié de l’Indonésie.

16. Tamarin (Asam Jawa)

Le tamarin, introduit en Indonésie par des marchands indiens, est maintenant naturalisé. « Asam » signifie « aigre » en bahasa Indonesia. Le tamarin est souvent ajouté aux soupes comme le « sayur asem » ainsi qu’à des boissons comme le célèbre « jamu kunir asam. » Il est également courant dans les confiseries, apportant une touche aigre-sucrée à de nombreuses préparations. Découvrez qu’est-ce que le Tamarin.

17. Aleurites moluccana (Kemiri)

Le « kemiri » est une noix ronde de couleur crème avec une très forte teneur en huile. Il est utilisé pour épaissir les sauces et les currys. Le « kemiri » cru est légèrement toxique, il est donc préférable de ne pas en consommer s’il n’a pas été cuit au préalable. Si vous ne trouvez pas de « kemiri, » vous pouvez utiliser des noix de macadamia ou des noix de cajou crues comme substitut.

18. Feuilles de Curry (Daun Salam)

Les feuilles de curry sont largement utilisées dans les recettes de Betawi et d’Aceh. Dans la province d’Aceh, elles sont l’élément principal de l' »ayam tangkap, » un plat de poulet frit épicé. Les feuilles de curry ajoutent une saveur distinctive à de nombreux plats indonésiens, offrant des notes aromatiques et terreuses.

19. Feuilles de Céleri (Seledri)

Contrairement à la variété occidentale de céleri, le céleri indonésien a des tiges fines et des feuilles pointues. Souvent appelé « céleri chinois, » le céleri indonésien est davantage utilisé comme une herbe aromatique que comme un légume. Les feuilles du céleri indonésien sont ajoutées aux ragoûts, aux potages, et à d’autres plats à cuisson lente pour apporter une saveur riche et une texture croquante.

Quels sont les épices de base de la cuisine indonésienne

Quels sont les épices de base de la cuisine indonésienne

20. Feuilles de Laurier Indonésien (Daun Salam)

Le laurier indonésien, un membre de la famille des lauriers, ne se trouve pas couramment en dehors de l’Indonésie. Les feuilles de laurier indonésien sont utilisées pour parfumer de nombreux plats, y compris le célèbre « nasi gurih » de la province d’Aceh. Ces feuilles, avec la citronnelle et les feuilles de pandan, confèrent aux plats une saveur distincte et parfumée.

21. Fleurs de Rose de Porcelaine (Bunga Kecombrang)

Les fleurs de rose de porcelaine sont généralement finement hachées et utilisées avec parcimonie. On les trouve le plus souvent dans les plats balinais et sumatrains, par exemple, comme ingrédient du « sambal » servi avec du poisson grillé. Les recettes d' »arsik, » un ragoût de poisson épicé, incluent des fleurs de rose de porcelaine comme ingrédient spécial. Elles sont également utilisées pour parfumer les soupes de poisson du sud de Sulawesi.

Ces épices et herbes font partie intégrante de la cuisine indonésienne, offrant des saveurs et des parfums uniques à une variété de plats traditionnels. Leur utilisation dans la cuisine de l’archipel témoigne de la richesse et de la diversité de la gastronomie indonésienne.

22. Poivre Long (Cabe Jawa)

Le poivre long est le fruit d’une liane grimpante que l’on trouve à l’état sauvage à Bali et à Java. Il a un goût similaire, mais plus piquant, à celui du poivre noir, vert et blanc. Le poivre long accompagne couramment le « nasi goreng » (riz frit) et d’autres plats sautés. Il peut être utilisé comme substitut du poivre ordinaire, surtout si vous préférez un peu plus de chaleur. C’est un poivre avec des notes de cacao, que vous pouvez trouver sur notre boutique en cliquant sur achat de poivre long.

23. Poivre Andaliman (Andaliman)

Le poivre Andaliman appartient à la même famille que le poivre du Sichuan. À l’instar de ce dernier, le poivre Andaliman provoque des fourmillements et un engourdissement de la langue en bouche. Il a un parfum intense de citron vert et est communément utilisé dans la cuisine Batak du nord de Sumatra. L' »arsik, » un ragoût de poisson typique des Bataks, contient à la fois du poivre Andaliman et de la rose de porcelaine (« kecombrang »), qui lui confèrent son parfum et sa saveur épicée.

24. Poivre Noir (Biji Lada Hitam)

Plus de 50 % de la production mondiale de poivre provient de l’Inde et de l’Indonésie réunies. La majorité de la production indonésienne est cultivée dans la région de Lampung, sur l’île de Sumatra. Le poivre est utilisé comme aromate tout usage dans la cuisine de l’archipel. Il est également un ingrédient important du « wedang jahe, » un thé épicé particulièrement apprécié lorsque le temps devient humide et froid.

25. Gingembre Rouge (Jahe Merah)

Le « gingembre rouge » est un rhizome très puissant appartenant à la famille du gingembre. Bien que parfois difficile à trouver, il est mentionné dans certaines recettes indonésiennes. Le « gingembre rouge » a un goût particulièrement piquant et doit être utilisé avec modération.

26. Cébette (Daun Bawang)

La cébette, ou oignon vert, a été introduite en Indonésie par la Chine. Les feuilles de cébette sont finement hachées et ajoutées aux salades, aux soupes, ainsi qu’aux célèbres beignets de maïs indonésiens, les « bakwan jagung. » Elles sont également un ingrédient clé du « martabak telur. » De nombreux plats indonésiens d’influence chinoise incluent de la cébette dans leurs recettes.

27. Citronnelle (Sereh)

Contrairement à d’autres cuisines d’Asie du Sud-Est qui utilisent de la citronnelle finement hachée, dans la cuisine indonésienne, la citronnelle est généralement ficelée à la manière d’un bouquet garni puis mijotée pour infuser sa saveur. On trouve de la citronnelle dans de nombreuses recettes, notamment dans diverses soupes comme le « soto ayam, » de nombreux currys comme le « gulai, » ainsi que dans diverses boissons comme les « jamu. »

28. Citron Vert (Jeruk Nipis)

Bien que l’origine précise des limes soit inconnue, on pense que les limes sauvages ont d’abord été cultivées en Asie du Sud-Est, très probablement en Indonésie. Dans la cuisine indonésienne, les limes sont fréquemment utilisées dans les soupes de nouilles, comme le « soto ayam, » ou pressées sur les « sambals. » L’ajout de jus de lime rehausse également les saveurs du « panggang ayam » (poulet grillé) et des « satés. »

Ces épices et herbes s’entrelacent pour créer les saveurs authentiques de la cuisine indonésienne, offrant une palette de goûts et d’arômes qui font la richesse de cette cuisine.

Quels sont les épices de base de la cuisine indonésienne

Quels sont les épices de base de la cuisine indonésienne

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Quels sont les épices de base de la cuisine indonésienne

Préparation

Quels sont les épices de base de la cuisine indonésienne