Qu’est-ce que l’agroécologie ?
Qu’est-ce que l’agroécologie ? Tout savoir sur cette méthode de production, dont le Comptoir de Toamasina va découvrir lors de l’achat de son açai en poudre.
Découvrez la première vidéo de présentation du Comptoir de Toamasina, chercheur d’épices rares.
Soutenez notre travail au Brésil en découvrant nos saveurs du monde sur notre boutique et profitez de 10% de réduction avec le code Brésil
Agriculture et nature : harmonie et qualité de vie
La relation entre l’homme et la nature est devenue de plus en plus intense avec le développement de l’agriculture.
Le domaine des cultures a fourni une croissance de l’espèce et a transformé l’histoire, permettant le développement social et la qualité de vie, à la fois par la nourriture et par le nouveau style de survie. Parlons de ce qu’est l’agroécologie.
Ainsi, pour assurer la prospérité de l’espèce, l’être humain a créé un lien avec la nature, en structurant des modèles d’agriculture familiale et en comprenant ce que l’environnement pourrait fournir pour sa croissance.
Le Comptoir de Toamasina va acheter des épices et saveurs brésiliennes de cette manières. Vous avez aimé comment reforester avec le poivre et la reforestation avec l’açai.
Nous achetons notre açai et la fève tonka du Brésil directement dans des projet d’agroécologie, Le Comptoir de Toamasina voyage dans des expéditions ranger dans le Brésil pour découvrir ses saveurs.
Notre fève tonka provient d’une récolte sauvage en Amazonie.
Qu’est-ce que l’agroécologie ?
L’agroécologie n’est rien de plus que le retour aux modèles d’agriculture de nos ancêtres, remplaçant les monocultures qui vident les nutriments du sol par un modèle d’agriculture biologique et écologique, qui utilise les ressources de l’environnement lui-même pour la défense, la nutrition et le développement.
La méthodologie participative de l’agroécologie consiste à intégrer les différentes cultures dans un seul environnement, en créant un espace riche en diversité, avec des espèces articulées les unes avec les autres qui collaborent au développement de l’ensemble. Pour l’agriculteur biologique, l’agroécologie garantit une plus grande diversité de production, en plus du bon marché de la culture, car il n’y a pas de dépenses avec les pesticides ou les pesticides.
Actuellement, le modèle agroécologique de culture offre une croissance de 6% à 10% par rapport à l’agriculture conventionnelle. Ainsi, il est possible d’affirmer que l’agroécologie vise une culture durable, avec tout le soutien offert par les connaissances scientifiques et historiques.
En outre, l’agroécologie dépasse les limites des plantations et intègre des questions sociales, culturelles, environnementales, énergétiques et politiques, valorisant la production locale et biologique, soutenue par des technologies propres et sensibilisant aux maux causés par l’agro-industrie.
Biodiversité et agroforesterie sintropique
Parce qu’il s’agit d’une agriculture avec une perspective écologique, l’agroécologie valorise toutes les formes de vie et, principalement, l’environnement, en respectant à la fois la flore et la faune de la région, ainsi que les cycles de culture de chaque espèce.
Sur la même terre, autrefois utilisée pour cultiver une seule espèce de culture, le producteur peut produire des fruits, des légumes, des légumes, des fleurs et même certaines espèces d’animaux, tels que les oiseaux et les chèvres. Ce système respecte la formation naturelle de l’environnement, de sorte que les plus grands arbres protègent les pièges et que les nutriments présents dans le sol sont utilisés dans un ensemble.
Engrais organiques et solutions de rechange à la lutte antiparasitaire
Pour que la culture agroécologique soit efficace, il est nécessaire que le producteur biologique ait recours à des engrais naturels et à des stratégies biologiques de lutte antiparasitaire, avec une gestion écologique appropriée des ressources naturelles et des techniques de compostage maison.
Avec une bonne gestion et une planification de la culture biologique, il est possible de revitaliser les zones détériorées par l’agro-industrie, ainsi que de rétablir la vie locale, en attirant les oiseaux et autres insectes qui aident à la pollinisation des semences et, par conséquent, à la croissance de l’agroécologie biologiquement.
Un système de culture biologique durable et sain : l’agroécologie
L’agroécologie cherche à valoriser directement la biodiversité, en élaborant un modèle d’agriculture démocratique et durable.
Il est certain qu’un système tel que l’agroécologie a le potentiel de restructurer l’agriculture mondiale, en fournissant des aliments biologiques de qualité et nutritifs pour tous, de manière abordable et avec des coûts inférieurs à toutes ses étapes de production, de consommation et de revente.
Essayez de cultiver plusieurs espèces dans votre potager ou votre jardin et remarquez comment différentes plantes se complètent dans un système d’agriculture biologique florissant.
Créez un potager biologique dès aujourd’hui et vivez l’expérience de la récolte de fruits vraiment biologiques dans votre maison!
Ingrédients
- Qu’est-ce que l’agroécologie ?
Préparation
Qu’est-ce que l’agroécologie ?