Qu’est-ce que le sucre Demerara et ses vertus pour la santé et comment le consommerÂ
Â
Aujourd’hui, Le Comptoir de Toamasina avec chef Arnaud vous propose de tout savoir sur qu’est-ce que le sucre Demerara et ses vertus pour la santé. Vous allez découvrir des recettes pour faire voyager vos papilles tout comme le Comptoir de Toamasina le fait chaque jour avec des recettes et des voyages à travers le monde. Mais si vous souhaitez découvrir l’univers des sucres, nous vous conseillons notre article sur tous les sucres au monde
Acheter vos épices au Comptoir de Toamasina la plus belle épicerie de France
Â
Grâce à notre travail de chercheur d’épices depuis 2010, nous vous proposons le meilleur du monde de la vanille, du monde des poivres pour que votre cuisine devienne un tour du monde des saveurs.
Profitez de 10% sur notre site avec le code Brésil et réalisez des voyages gourmands avec nos saveurs.Â
Dans la vidéo, le créateur du Comptoir de Toamasina vous explique tout sur comment bien infuser la vanille. Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour vivre de nouvelle aventure.
Tout d’abord, il faut savoir que le sucre demerara est un sucre brun dont les cristaux sont gros et dorés, et qui a un goût intense, riche, gourmandet finement épicé. On retrouve des notes de cassonade.
Â
Avec quelle vanille utiliser avec le sucre Demerara ?
Â
Avec le sucre Demerara nous vous conseillons d’utiliser la merveilleuse gousse de vanille de Madagascar. Une vanille avec des notes incroyables et gourmande. Vous retrouvez une touche de cacao qui va se mélanger avec des notes de vanille intenses et ultra gourmande.
Â
Qu’est-ce que le sucre Demerara et comment il est fabriqué ?Â
Le sucre Demerara est obtenu à partir de jus de canne à sucre et contient des minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium et peut donc être considéré comme plus sain que d’autres types de sucre tels que le cristal et le blanc. Il faut savoir que c’est le sucre le moins transformer. Si vous souhaitez réaliser un rhum arrangé il est idéal. Nous vous conseillons notre article, comment faire un rhum arrangé.
Cependant, comme tout édulcorant, le sucre demerara ne doit pas être consommé en excès car il contient un indice glycémique élevé.
C’est un type de glucides qui augmente rapidement la glycémie, ce qui peut causer le diabète ou aggraver l’état de santé de ceux qui ont déjà la maladie. Rencontrez d’autres aliments à indice glycémique élevé. Il faut savoir que vous allez avoir une bonne dose de calories avec.
Le sucre Demerara va avoir une texture ferme et des cristaux plus gros, en plus d’avoir un goût similaire au caramel, des notes épices et très chaude. Il est idéal pour sucrer les boissons, telles que le café, le rooibos et les jus, ou dans des préparations telles que les gâteaux, les bonbons et les confitures.
Â
Le sucre demerara est-il sain et bon pour la santé ?
Malgré la présence de certains minéraux, tels que le calcium, le magnésium et le phosphore, qui sont importants pour le bon fonctionnement du corps, le sucre demerara contient également du saccharose, un type de glucide qui est rapidement absorbé par le corps, augmentant la glycémie et pouvant provoquer une résistance à l’insuline et le diabète.
En outre, une consommation excessive de sucre peut également augmenter l’inflammation des cellules du corps, provoquant des maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus, les accidents vasculaires cérébraux et l’athérosclérose.
Parce qu’il a un indice glycémique élevé, comme tout sucre, le sucre demerara peut faciliter l’apparition des rides et de l’affaissement de la peau, car il provoque la formation de produits de glycation avancée (AGE), des composés inflammatoires qui sont produits dans la peau lors de la consommation d’aliments à indice glycémique élevé, tels que le pain blanc, le sucre, la crème glacée ou le gâteau. Donc il faut toujours les consommer avec modération.
Les bienfaits du sucre Demerara tout savoir sur le mythe et la vérité
Certains mythes et vérités sur les avantages pour la santé de la consommation de sucre demerara sont :
Â
- Consommer du sucre Demerara est meilleur pour la santé ?
Â
- Vrai : Le sucre Demerara est un type de sucre soumis à des processus de raffinage plus petits, et peut donc être une meilleure option pour la santé par rapport à d’autres types de sucre, tels que le sucre raffiné ou le cristal
- Faux : Bien que le sucre demerara ait plus de minéraux que les autres types de sucres, ce sucre ne doit pas être consommé en plus grande quantité, car il est riche en calories, en plus d’avoir peu de vitamines et de minéraux, favorisant une prise de poids excessive et l’émergence de diverses maladies, telles que l’obésité, le diabète et la graisse dans le foie.
Â
- Le sucre Demerara améliore-t-il la pression artérielle ?
Â
- Vrai : Les minéraux tels que le potassium et le magnésium aident à éliminer l’excès de sodium du corps par l’urine et à détendre les vaisseaux sanguins en abaissant la pression artérielle
- Faux : e sucre demerara contient peu de ces minéraux. Par conséquent, l’utilisation du sucre demerara n’est pas une bonne option pour contrôler ou éviter l’hypertension artérielle.
Â
- Le sucre demerara prévient l’ostéoporose combien en consommer ?Â
Â
- Vrai : chaque cuillère à café de sucre demerara contient 2 mg de calcium et 0,35 mg de phosphore, qui sont des minéraux importants pour la formation et le maintien de la santé des os, la prévention des chutes et des fractures
- Faux : Parce qu’il contient peu de calcium et de phosphore, le sucre n’est pas considéré comme un aliment riche en calcium, comme le yogourt, qui contient 143 mg de ce minéral pour 100 g d’aliment, par exemple.
Â
Le sucre demerara peut-il faire grossir?
Bien qu’il contienne des minéraux, le sucre demerara contient la même quantité de calories que les autres types de sucre. Chaque gramme de sucre contient 4 calories, de sorte qu’une consommation excessive de sucre demerara peut augmenter les calories de l’alimentation, entraînant un gain de poids.
Le sucre Demerara peut vous faire gagner de la graisse et donc du poids parce qu’il s’agit d’un hydrate de carbone à indice glycémique élevé, augmentant rapidement la glycémie et les niveaux d’insuline.
Cette augmentation rapide des niveaux d’insuline provoque une chute très rapide de la glycémie, provoquant une augmentation de la faim et favorisant la prise de poids et l’obésité.
Quelle est la différence entre le sucre demerara et le sucre brun ?
Parce que c’est un sucre qui n’est pas raffiné, le sucre du demerara a des grains plus gros et contient certains minéraux, tels que le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium. Cependant, ce type de sucre contient de la chaux, un additif chimique utilisé pour blanchir certains types de sucre, tels que le sucre cristallin, le sucre blanc et le sucre demerara.
La cassonade ou cassonade, d’autre part, n’est pas un sucre raffiné, on a aussi d’excellentes quantités de potassium, de calcium, de phosphore, de magnésium et de fer et ne contient pas de chaux. Mais parce qu’il n’est pas raffiné, la cassonade a les grains les plus gros et les plus foncés, qui ne se diluent pas facilement et ont une saveur plus forte, ce qui peut changer le goût de certaines préparations.
Tableau d’information nutritionnelle du sucre demerara
Le tableau suivant fournit les informations nutritionnelles de 50 g, ce qui équivaut à 10 cuillères à café, de sucre demerara:
Composants | 50 g (10 cuillères à café) de sucre demerara |
---|---|
Énergie | 195 calories |
Glucide | 49 g |
Protéine | 0 g |
Graisse | 0 g |
Fibres | 0 g |
Calcium | 20 mg |
Magnésium | 3,5 mg |
Phosphore | 3,5 mg |
Potassium | 27 mg |
Fer | 0,5 mg |
Pour obtenir les avantages d’une consommation modérée de sucre demerara, il est essentiel de maintenir une alimentation équilibrée et saine, associée à un exercice physique régulier.
Comment consommer et bien utiliser le sucre demerara
Â
La recommandation de l’Organisation mondiale de la santé de l’apport en sucre est de 5 à 10% de la valeur calorique quotidienne totale de l’alimentation des adultes et des enfants. Par conséquent, par exemple, une personne qui consomme 1800 calories par jour peut consommer entre 90 et 180 calories de sucre, ce qui correspond à entre 22,5 et 45 grammes de sucre par jour, soit l’équivalent d’une ou 2 cuillères à soupe de sucre.
Le sucre Demerara a une saveur similaire à la mélasse et peut être utilisé pour sucrer des boissons telles que le café, les thés et les jus ou dans des préparations telles que des gâteaux, des pains, des bonbons et des confitures.
Qui ne peut pas consommer le sucre demerara
Le sucre Demerara, est du sucre et, même possédant plus de minéraux, n’est pas indiqué pour les personnes qui suivent un régime pour perdre du poids ou atteintes de diabète, car sa consommation peut augmenter la glycémie, entraînant des complications telles que des problèmes rénaux, une mauvaise circulation, un glaucome, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.
Â
Ingrédients
- Qu'est-ce que le sucre Demerara et ses vertus pour la santé et comment le consommerÂ
Préparation
Qu'est-ce que le sucre Demerara et ses vertus pour la santé et comment le consommerÂ