Recette du Shichimi Togarashi
Découvrez la meilleure recette du Shichimi Togarashi, la recette originale qui provient tout droit du Japon.
Souvent vendue sous le nom de poudre de sept épices japonaise, la Shichimi togarashi peut donner lieu à des malentendus avec la poudre de cinq épices chinoise. Les deux mélanges d’épices, en revanche, sont très différents.
C’est Yagenbori Shichimi Togarashi, une entreprise japonaise qui existe depuis plus de 400 ans, qui a inventé le shichimi togarashi. Vous imaginez que vous allez faire avec les épices du Comptoir de Toamasina une recette de plus de 400 ans.
Alors venez vite découvrir nos poivres rares et baie verte de Sichuan.
Pour vous en dire plus Togarashi a été créé à Edo (aujourd’hui Tokyo) par un négociant en épices et praticien de la médecine chinoise vers 1625, lorsqu’il a commencé à vendre les poivres sous forme de combinaison d’épices. C’est un peu comme notre mélange d’épices du voyageur.
Lorsque les nouilles soba sont arrivées au Japon, la popularité du shichimi togarashi est montée en flèche en tant qu’ingrédient aromatique.
D’autres entreprises, comme Shichimiya Honpo, créent et vendent cette combinaison d’épices en plus du fabricant d’origine. Depuis 1655, Shichimiya Honpo est une entreprise familiale, comme le Comptoir de Toamasina.
Découvrez notre histoire de la vanille
Le Togarashi shichimi est connu pour son arôme distinct et son profil aromatique rare
Les épices utilisées dans ce mélange, comme d’autres mélanges d’épices traditionnels, diffèrent selon les coutumes et les chefs régionaux. Ici, nous conseillons de torréfier votre épice comme dans notre vidéo. N’hésitez pas à remplacer le Sansho par le poivre de Timut voir le poivre rouge de Sichuan. Des mélanges personnalisés peuvent être réalisés selon vos spécifications.
Le poivre Sansho, le zeste d’orange, les graines de sésame noir, les graines de chanvre et le nori sont parmi les ingrédients les plus populaires des mélanges d’épices.
Les plats japonais authentiques bénéficient grandement des notes sucrées et épicées apportées par cette combinaison traditionnelle.
Acheter les épices de la recette : Poivre Blanc de Kampot, Gingembre en Poudre et Baie de Timur.
Ingrédients
- 1 feuille d’algue nori séchée
- 2 cuillères à café de piment de Cayenne
- 3 cuillères à café de graines de pavot
- 1 cuillère à soupe de poivre Sancho ou poivre de timut (ils sont cousin) du Comptoir de Toamasina
- 4 cuillères à café de zeste d’orange séché
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre du Comptoir de Toamasina
- (1 cuillère à café de poivre blanc de Kampot si vous souhaitez un mélange original)
Préparation
- Torréfier les épices
- Puis vous allez les battre au pilon
- Conserver dans un pot à épice
Utilisations culinaires du shichimi togarashi
Pour rehausser le goût des nouilles soba ou udon, du riz ou des yakitori, on saupoudre généralement le shichimi togarashi.
Les viandes grillées, les légumes et les plats frits peuvent tous bénéficier de l’ajout de cet assaisonnement.
En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser pour faire une délicieuse croûte pour le thon saisi à la poêle ou des hamburgers bonbons en le combinant avec du bœuf haché.
La petite histoire
Dans la plus pure tradition japonaise, c’est ainsi que l’on prépare un mélange de shichimi togarashi, souvent appelé “mélange des sept épices”. Sept épices différentes ont été combinées au 18e siècle par des herboristes de la région de Tokyo pour fabriquer ce médicament traditionnel japonais.
Il était si bon qu’il a immédiatement fait son chemin dans les plats traditionnels japonais, notamment les viandes grillées, le riz, les nouilles, les soupes et même les œufs.
Conservez-la à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité.