La vanille et les bébés
La gousse de vanille, fruit de nombreuses lignées d’orchidées tropicales du genre Vanilla, est à la fois une épice très parfumée et un aliment très nutritif.
Mais quand et comment la donner aux jeunes enfants ? Voyons cela de plus près.
Découvrez la vidéo de Arnaud, expert français de la vanille qui va tout vous dire comment planter un pied de vanille.
Achetez la vanille du Comptoir de Toamasina et découvrez ses vanilles du monde :
Nous avons fait un article sur toutes les vanilles du monde.
Quand les bébés doivent-ils commencer à découvrir la saveur de la vanille ?
La vanille peut être facilement introduite dans le régime alimentaire d’un bébé.
Les pédiatres et les allergologues pensent souvent que les nourrissons peuvent commencer à consommer de la vanille vers l’âge de six mois.
Il est très habituel d’ajouter de la vanille avec des épices douces, comme la cannelle (voir bébé cannelle), la fleur d’oranger, l’origan, etc., au début de l’acculturation alimentaire, à partir de l’âge de 4 mois.
Il est recommandé d’attendre 8 mois avant de consommer des épices à la saveur plus forte (mais pas très chaude), comme le curry, et une année complète avant de consommer des épices à la saveur plus chaude, comme le poivron.
Pourquoi donner aux enfants un repas avec de la vanille ?
La vanille présente plusieurs avantages pour la santé. Elle est comme le chocolat, elle apporte une sensation de douceur. Et son arôme est incroyable.
Par conséquent, mettre de la vanille dans le repas d’un enfant lui permet de l’apprécier.
La vanille initie les jeunes enfants à une variété de saveurs. De nombreuses études ont montré que les préférences gustatives émergent au cours des premiers mois de la vie. Il est optimal de leur offrir une variété de saveurs.
Comment utiliser la vanille dans une recette pour bébé ?
La méthode optimale consiste à utiliser des gousses de vanille entières. Utilisez la pointe d’un couteau aiguisé pour les couper en deux dans le sens de la longueur avant de les consommer. Utilisez les minuscules graines de vanille noires contenues dans la gousse en les grattant et en les incorporant dans vos recettes.
Consultez notre article sur ce qu’il faut faire avec une gousse de vanille usagée pour obtenir des suggestions sur la façon de réutiliser la gousse vide.
La vanille peut être utilisée dans des plats sucrés ou salés, comme les compotes de fruits, les purées de pommes de terre, le poisson et les viandes blanches.
L’extrait de vanille est l’une des méthodes permettant de donner un goût de vanille aux plats. Cependant, comme cet extrait contient de l’alcool, il ne doit pas être consommé par les mineurs.
Qu’en est-il de la vanilline, un arôme artificiel de vanille ?
La vanilline est l’arôme synthétique de vanille utilisé dans tous les articles commerciaux aromatisés à la vanille. La vanilline peut être dangereuse pour le foie et les reins des nouveau-nés âgés de 0 à 6 mois, elle est donc déconseillée aux enfants de moins de 6 mois.
En outre, cet additif a la capacité d’induire des dépendances gustatives et olfactives précoces chez les nourrissons. Quel que soit l’âge de l’enfant, je conseille d’éviter les produits contenant de la vanilline.
Nous avons choisi pour vous les meilleures gousses de vanille de Tahiti, Vanille Bourbon, Vanille du Brésil et du monde cliquez sur :
Commander de la vanille