Maison ActualitésÉpices Origan frais vs. Origan séché

Origan frais vs. Origan séché

Par Arnaud Sion
6 minutes lire

Origan frais vs. Origan séché

L’origan frais vs. Origan séché voici le duel de cette journée. Après le succès de la différence entre le poivre noir et poivre rouge avec plus de 100 visites par jour, nous parlons ici d’herbe fine, des fines herbes avec une puissance aromatique. C’est comme pour épice faut-il l’acheter moulue ou en poudre.

Ici, nous allons la répondre faut-il l’acheter fraîche ou en poudre.

L’origan est une herbe commune utilisée pour parfumer un large éventail d’aliments.
C’est pourquoi on le trouve maintenant dans les collections d’épices les plus simples.
Vous vous êtes peut-être demandé, en cuisinant avec cette herbe, si votre cuisine ne gagnerait pas à utiliser de l’origan frais plutôt que de l’origan séché.

L’origan frais et l’origan séché ont-ils la même saveur ?

 

Comme on peut s’y attendre, de nombreuses herbes ont un meilleur goût sous une forme que sous une autre. Certains produits peuvent acquérir un tout nouveau goût lorsqu’ils sont séchés.

 

Ce n’est toutefois pas le cas de l’origan. C’est l’une des rares plantes dont le goût survit très bien au séchage.

 

Même si vous avez un palais extrêmement raffiné, vous découvrirez que l’origan séché et l’origan frais ont un goût remarquablement similaire.

 

L’origan frais et l’origan séché sont-t-ils identiques ?

 

La différence visuelle entre l’origan frais et l’origan séché est précisément ce que l’on pourrait imaginer.

L’origan frais a des feuilles vertes brillantes, alors que l’origan séché est sombre et ressemble plus à une poudre qu’à une feuille.

Cette distinction est la principale raison pour laquelle de nombreux cuisiniers choisissent l’origan frais. L’origan frais peut rendre vos créations culinaires plus savoureuses et plus vivantes grâce à sa teinte verte brillante.

L’Origan et Le Poivre une association magique 

Quand vous rentrez dans le monde des poivres on se demande mais quel poivre utiliser pour l’Origan.

Ici, nous avons fait une sélection des meilleurs poivres du monde pour réaliser des recettes créatives avec cette herbe aromatique qui sent bon l’Italie.

  • Poivre Noir de Kampot : Le poivre noir de Kampot est un poivre rare, chic et incroyable. Il offre des notes fruitées, mentholées et avec une touche de menthe. D’un noir intense qu’aucun poivre dans le monde n’arrive à égaler c’est le premier poivre à utiliser avec l’Origan et le Thym.
  • Poivre Rouge de Kampot : L’ultime stade de la maturation du poivre avec ses notes fruitées et fleuries. C’est un poivre tout simplement incroyable car on distingue des notes de cacao en bouche. Vous allez l’aimer !
  • Poivre Verte de Sichuan : Une baie avec des notes fraîches citronnée et d’Eucalyptus. Un voyage à chaque utilisation. Elle est extraordinaire. Elle est une cousine de la baie de Timut
  • Poivre de Timut  : Voici un faux poivre qui vous ouvre de nouvel horizon. Un voyage dans le monde des agrumes avec des notes de pamplemousse rose fraîche pressé qui va se mélanger avec des agrumes

Achetez notre coffret de poivre du monde pour visiter le monde des épices autrement.

 

Découvrez dans cet vidéo, Chef Arnaud qui vous explique comment torréfier le poivre en grains et pourquoi. Abonnez vous à notre youtube pour vivre le monde des épices autrement et profitez de 10% de réduction sur notre site avec le code Brésil.

L’origan séché est-il plus moins chère que son homologue frais ?

 

Oui, l’origan séché se trouve dans la plupart des épiceries et des magasins qui proposent des épices de base. Il est même disponible en ligne.

Certains supermarchés spécialisés importent de l’origan frais et d’autres herbes pour leurs rayons d’herbes aromatiques. Si vous êtes prêt à payer le prix fort, vous pouvez même obtenir de l’origan frais en ligne.

Cette plante est extrêmement simple à cultiver et constitue une option populaire pour les jardins d’herbes aromatiques. Si vous souhaitez appliquer cette technique dans votre cuisine, vous pouvez choisir de produire votre propre origan !

Origan frais vs. Origan séché

Origan frais vs. Origan séché

Peut-on utiliser de l’origan séché à la place de l’origan frais, ou vice versa ?

 

L’origan frais et l’origan séché peuvent tous deux remplacer l’origan frais.

Quel que soit l’aliment que vous préparez, vous pouvez l’assaisonner avec l’une ou l’autre variété. Il suffit de modifier la quantité en remplaçant trois fois la quantité d’origan frais par la quantité appropriée d’origan séché.

Si votre recette demande une cuillère à soupe d’origan frais, vous n’aurez besoin que d’une cuillère à café d’origan séché (soit un tiers de la quantité).

 

L’origan séché est-il aussi nutritif que l’origan frais ?

 

Moins que l’origan frais si vous voulez bénéficier des avantages médicinaux de cette herbe (1).

 

L’origan frais et l’origan séché sont-ils utilisés de la même façon ?

 

L’origan, sous quelque forme que ce soit, est une herbe puissante qui, si elle n’est pas utilisée correctement, peut être trop puissante. L’origan séché est souvent utilisé dans la majorité des cuisines.

 

Comment utiliser l’origan en cuisine ?

Il faut ajouter 1 à 2 cuillères à café d’origan pour quatre portions vers la fin de la cuisson.

C’est un ingrédient courant dans la cuisine italienne et portugaise.

Comme il est souvent utilisé dans les plats à base de tomates (salades, tomates farcies, pizzas aux tomates séchées, sauces à base de tomates, etc.), il se marie bien avec le basilic, le thym et les herbes odorantes comme le zaatar!

L’origan rehaussera la saveur de vos soupes, sauces (citron et huile d’olive), plats mijotés, farces et viandes froides ! Essayez-le dans la soupe aux haricots noirs et autres soupes.

Utilisez-le non cuit dans les salades, les vinaigrettes, les crudités et les vinaigres. L’origan complète très bien le chou et les salades grecques. Utilisez-le sur vos barbecues pour améliorer vos grillades !

L’origan peut être utilisé avec les pâtes, les pommes de terre, la polenta et tous les légumes (notamment les poivrons, les lentilles et les haricots verts). Il confère un goût subtil aux recettes à base d’agneau, de porc, de poulet et d’oie.

Elle entre dans la composition des herbes de Provence, avec le romarin, le basilic et l’estragon. Il est utilisé dans le célèbre plat de chili con carne au Mexique et dans la célèbre recette du goulasch hongrois en Europe de l’Est.

 

Origan frais vs. Origan séché

Origan frais vs. Origan séché

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Tout savoir sur la différence entre l'Origan séché et le frais

Préparation

Découvrez toutes les choses que vous devez savoir sur l'Origan séché et le frais

Alors séché ou en frais

Pour une utilisation au quotidien, nous vous conseillons d’utiliser l’Origan frais car il apporte des notes incroyables à votre cuisine. Facile à faire sécher il apportera toujours des notes magiques à vos recettes.

L’Origan séché est idéal pour mettre dans une huile parfumé. Découvrez notre huile parfumé au poivre timut.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00