Maison ActualitésVanilleLes Plantes et fleurs Comment enraciner les plantes à la maison

Comment enraciner les plantes à la maison

Par Arnaud Sion
5 minutes lire

Comment enraciner les plantes à la maison

Comment enraciner les plantes à la maison ? Le Comptoir de Toamasina et Arnaud vous propose de tout savoir sur le monde des plantations. Arnaud a fait notamment une superbe vidéo et article sur comment enraciner la vanille et Le Comptoir de Toamasina c’est chaque semaine une vidéo sur le monde de la vanille. Alors achetez des gousses de vanille au Comptoir de Toamasina et voyagez dans notre univers.

Les boutures agissent comme un raccourci pour multiplier les plantes. Vous gagnez du temps et une nouvelle plante, qui se développe à partir d’un morceau de la plante d’origine.

Pouvez-vous être plus rapide que cela? Notre spécialiste de la vanille dit oui si vous utilisez les techniques qu’elle enseigne dans cette vidéo. Courez pour regarder!

 

Un seul ingrédient pour enraciner vos plantes

Beaucoup de plantes possèdent un superpouvoir : s’enraciner même quand tout semble perdu. Le tiririca (Cyperus rotundus), par exemple, a tellement de vigueur dans le processus de multiplication que même à partir d’un seul morceau de sa racine, une nouvelle plante émerge.

Cette volonté de vivre et de se propager fait que la plante est traitée comme un ravageur sur les pelouses, les jardins et les pâturages.

Mais, voyez à quel point la nature est généreuse: ce qui peut être vu par certains comme un problème, car vous serez la solution pour multiplier et augmenter votre collection de plantes!

Comment faire un engrais d’enracinement maison

 

Pour faire un engrais naturel, tout ce dont vous avez besoin est de récolter des Souchet haspan.

À la racine de cette plante, vous trouverez des formations qui ressemblent à de petites pommes de terre et qui stockent leur super pouvoir.

Une hormone qui accélère son enracinement.

Séparez une bonne poignée de Souchet haspan, lavez-les et battez le tout dans un mélangeur, il doit avoir le moins d’eau possible.

Mélangez ce bouillon et mettez-le dans une bouteille. Vous pouvez conserver ce mélange jusqu’à 20 jours au réfrigérateur.

N’oubliez pas de marquer la bouteille, personne n’aimera confondre un bouillon de Souchet haspan avec du jus. Attendez au moins un jour que cet élixir soit prêt à l’emploi.

Découvrez les supers pouvoirs de la marc de café.

 

 

Comment utiliser un engrains naturel

 

Le sirop d’enracinement à base de Souchet haspan peut être utilisé dans n’importe quelle plante. Et les façons d’utiliser cet extrait d’enracinement sont également très variées.

Le liquide peut être utilisé pour arroser les plantes, mélangé à l’eau de l’arrosoir.

Vous pouvez également l’utiliser dans un spray, en pulvérisant le liquide dans vos plantes de pépinière.

Dans ce cas, mélangez bien en utilisant un filtre à café, pour empêcher le spray de se boucher. Mais comme le sujet ici sont des boutures, le meilleur moyen est de laisser les segments des plantes que vous souhaitez reproduire reposer dans le bouillon d’enracinement.

Comment enraciner les plantes à la maison

Comment enraciner les plantes à la maison

 

Comment couper pour faire une bouture

 

À titre d’exemple, Arnaud montre comment faire des bouture de vanille voir de bégonia (Begonia brevirimosa) qui est super long.

Malgré de belles feuilles, la tige est bien. Aucune nouvelle feuille ne naîtra sur la longue tige, donc pour créer un design plus volumineux dans la plante, la taille est la seule solution – cette opération, vous aurez toujours des boutures!

Avec des sécateurs, coupez les segments de la plante, toujours près des zones où il y a des pierres précieuses.

C’est à partir de ces régions avec des renflements que les racines et les nouvelles feuilles naîtront après que le pieu commence à se développer.

 

 

Suivez les trois conseils suivants 

 

Trois conseils pour obtenir des boutures avec plus de chances d’enracinement:

  • Numéro 1 – couper en biseau : c’est-à-dire en diagonale. Cet angle empêche l’eau de s’accumuler dans la région de coupe et augmente également la zone d’enracinement
  • Numéro 2 – enlever les deux tiers des feuilles : À l’heure actuelle, la plante doit prendre racine et plus le feuillage est maintenu, plus l’eau et l’énergie seront gaspillées. Dans certains cas, il vaut même la peine de couper une partie des grandes feuilles.
  • Numéro 3 – les piquets trempés dans l’extrait de tiririca pendant la nuit. La plante absorbera l’hormone d’enracinement et n’aura besoin que d’un peu de substrat pour commencer à développer ses nouvelles racines.

 

 

Prenez soin des enjeux jusqu’à ce qu’elles prennent racine

Bien qu’elles soient retirées d’une plante adulte, rappelez-vous que les boutures doivent être traitées comme des bébés.

Il n’y a toujours pas de feuilles, encore moins de racines, pour que le vert se développe sans protection. Protégez les piquets du soleil et gardez un œil sur les arrosages jusqu’à ce que la petite plante commence à se retourner.

 

Comment enraciner les plantes à la maison

Comment enraciner les plantes

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Comment enraciner les plantes

Préparation

Comment enraciner les plantes

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.