Maison ActualitésAstuce de Cuisines Açai du Brésil au monde

Açai du Brésil au monde

Par Arnaud Sion
8 minutes lire

Açai du Brésil au monde

L’açai du Brésil au monde, voici quelques choses qu’on peut dire. Il faut savoir que le Brésil à la même monopole que Madagascar pour sa vanille, la vanille de Madagascar.

Le Brésil est l’un des pays qui consomme de la crème glacée, de l’açaí et de ses dérivés. +

Dans l’industrie des aliments surgelés, par exemple, l’açaí est un fruit de base important pour plusieurs autres produits, tels que le sorbet, les yaourts, les jus, les vitamines, les bonbons et les cosmétiques.

L’État du Pará représente environ 95% de l’açaí produit dans le paysplaçant le Brésil comme le plus grand producteur et consommateur au monde, suivi des États-Unis, du Japon et de l’Australie.

Le secteur de la crème glacée, à son tour, continue de croître dans un pays tropical comme celui-ci, qui apprécie les nouvelles et les lancements.

Au Brésil, c’est un marché qui ne montre guère de baisses. C’est-à-dire qu’il y a un monde de saveurs à explorer, avec des options et de nouvelles recettes pour le consommateur.

Et l’açaí, avec son pouvoir nutritionnel élevé, est le fruit parfait du Brésil pour le monde.

Parmi les nouvelles solutions sur ce marché, et suivant les exigences de la société, les produits sains d’origine durable sont ceux qui gagnent en importance.

L’açai en poudre du Comptoir de Toamasina

 

Grâce à Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina, nous sommes les pionniers dans l’import export d’açai.

Sur notre site, vous allez découvrir le meilleur açai en poudre qui provient d’une plantation éco-responsable au Brésil. Une politique de reforestation avec le palmier pinot c’est possible.

Vous souhaitez connaître notre açai, je clique sur achat d’açai en poudre.

Il est bon de savoir que l’açai en poudre est utilisé pour faire la glace à l’açai et aussi la pulpe d’açai surgelée.

 

Données sur l’açaí brésilien

Que le Brésil est le plus grand producteur d’açai et de dérivés au monde, nous le savons déjà. Ce que peu de gens savent, c’est que le pays va doubler la production au cours des 10 dernières années. Il y a boom de la production en croissance rapide.

Selon les données de l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), la production d’açaí dans le pays au cours de la dernière année a atteint la barre des 3 millions de tonnes. Un volume qui déplace environ 1,5 milliard de dollars dans notre économie nationale.

Toujours selon IBGE, de la Production Agricole Municipale (PAM), la recherche indique qu’en 2019, seulement dans l’état de Tocantins, la récolte de fruits a connu une augmentation de 739%, totalisant environ 839 tonnes.

En ce qui concerne la consommation, le Brésil continue de tirer devant les pays qui consomment le plus de fruits et de leurs dérivés.

Açai du Brésil au monde

Açai du Brésil au monde

Les plus grands consommateurs de baies d’açai au monde:

  1. Brésil
  2. États-Unis
  3. Japon
  4. Australie
  5. Allemagne
  6. Belgique
  7. France
  8. Hollande
  9. Portugal

Source : g1.com.br – Oui la Belgique consomme plus l’açai que la France

Ce que nous pouvons voir, c’est un énorme marché de consommation prêt à être exploité. Et les innovations dans l’industrie sont celles qui peuvent avoir le plus de succès. Cette vulgarisation, qui s’est avérée plus forte ces dernières années, a le potentiel de développer économiquement, écologiquement et socialement la région du nord du Brésil.

L’augmentation de nos exportations vers le monde est fondamentale pour élargir davantage ce rôle. Et la structure pour cela, le Brésil a. Nos États sont prêts à offrir leur production durable au monde avec des produits de haute qualité. Rencontrez nos plus grands producteurs :

Les plus grands producteurs d’açaí au Brésil (en tonnes):

  1. Pará – 1 389 941 t
  2. Amazon – 73 538 t
  3. Bahia – 5 445 t
  4. Roraima – 4 271 t
  5. Rondonia – 2 260 t
  6. Maranhão – 1 370 t
  7. Tocantins – 1 015 t
  8. Espírito Santo – 190 t
  9. Alagoas – 82 t
  10. Mato Grosso – 36 t

Source: Secrétariat au développement agricole et à la pêche (Sedap)

Que signifie açaí pour le Brésil ?

Dans le nord du Brésil, les aliments à base d’açai sont consommés depuis longtemps. Dans la région, ce fruit typique a un rôle socio-économique important. La preuve en est à quel point l’économie locale bouge et fait partie de la cuisine typique.

Avec tant d’avantages (nutritionnels et économiques), l’açaí a acquis le goût du Brésilien et du monde. Rencontrez quelques curiosités du fruit violet qui a conquis le monde:

  • C’est un superfruit de plus en plus populaire dans tous les coins du monde;
  • Sa consommation au Brésil augmente de 15% chaque année;
  • Il est responsable de la croissance accélérée du nombre de franchises dans tout le pays;
  • C’est une matière première pour divers produits dérivés;
  • L’État du Pará est le plus grand producteur mondial d’açaí;
  • Environ 5% du produit national est exporté.

Les données montrent que les fruits exotiques de l’Amazonie, récoltés par des processus de plantation durables, sont un facteur important de développement socio-environnemental, compte tenu d’un marché mondial qui apprécie les nouveautés.

Nous, l’équipe Du Comptoir de Toamasina nous sommes fiers de faire partie de ce scénario de prospérité. Par conséquent, nous offrons les délices de l’Amazonie.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.