J’ai voulu vous proposer une expérience unique le Cocktail Lapsang Souchong. C’est la rencontre du boisée et du fumée pour une expérience unique et puissante.Â
Comme vous le savez en Novembre 2015, quand je suis arrivée au Brésil, j’ai commencé de zéro, j’ai du tout créé. Comme petit boulot j’ai fait chef privé. J’ai lancé Apogée Bar, un bar qui fait des cocktails directement chez les clients.
Comme vous le voyez je suis chercheur de vanille de Madagascar depuis 2010, puis spécialiste de cette épice, des poivres et quand je suis arrivée au brésil, je me suis perfectionné sur les épices, je me suis essayé à la production de vanille et pour gagner un peu d’argent et faire connaître mes produits j’ai ouvert Apogée Bar, je vous propose ici, mon cocktail le plus mystérieux, le plus sombre et surtout celui qui va faire voyager le plus vos papilles.
- Sur ma boutique en ligne achetez mon Thé Lapsang Souchong sélection et profitez de 10% de réduction avec le code Brésil.
Un cocktail sophistiqué aux arômes envoûtants
Mon cocktail Lapsang Souchong est une création élégante et mystérieuse, alliant les notes boisées et terreuses du thé noir fumé à la fraîcheur du gin et un zeste de citron ou clémentine quand c’est l’époque.
Au Brésil, c’est en Hiver que j’adore le faire et c’est à Tiradentes que je l’ai réalisé lors d’une fête privée.
Idéal pour les amateurs de cocktail sombre, ce mélange unique éveille les sens avec son parfum envoûtant et sa touche fumée caractéristique.
Parfait pour les soirées d’automne ou d’hiver, ce cocktail vous transporte au coin d’un feu de bois dans un chalet montagnard. Sa préparation simple et rapide en fait une boisson aussi raffinée qu’accessible.
Mais en été, il est aussi incroyable.
Qu’est-ce que le Lapsang Souchong ?
Originaire des monts Wuyi (Fujian, Chine), le Lapsang Souchong est un thé noir séché sur des feux de pin, lui conférant son arôme profondément fumé. Selon la légende, son invention remonterait à la dynastie Qing, lorsque des producteurs de thé, fuyant un conflit, auraient accéléré le séchage des feuilles en les exposant à la fumée.
Décrit comme ayant des notes empyreumatiques, de résine de pin et même de whisky, ce thé se prépare avec une eau à  95 °C et infuse 3 à 5 minutes. Utilisez-le chaud ou froid pour ce cocktail.
Recette du cocktail Lapsang Souchong
Ingrédients
- 40 ml de thé Lapsang Souchong froid
- 40 ml de gin
- 200ml d'eau tonique
- un quartier de clémentine
- + Zeste de clémentine ou zeste de citron en option
- Glaçons
Préparation
- Préparez le thé Lapsang Souchong et laissez-le refroidir.
- Dans un verre à whisky rempli de glaçons, versez le thé et le gin.
- Complétez avec l’eau tonique et remuez délicatement.
- Décorez avec la clémentine et le zeste de citron ou clémentine pour sublimer les arômes.
Â
Dégustation : Servez ce cocktail dans un verre adapté pour en apprécier toute la complexité. Sa robe rappelle celle d’un whisky, mais son goût unique vous surprendra !
Â
Réglementation européenne sur le Lapsang Souchong et les thés fumés
En Europe, le Lapsang Souchong et autres thés fumés ne sont pas interdits, mais leur commercialisation est encadrée par des normes strictes concernant les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des composés potentiellement cancérigènes pouvant se former lors du processus de fumage. Le Comptoir de Toamasina applique à la lettre la réglementation européenne et vous propose un thé noir fumé qui répond au norme sanitaire de l’UE et de la France. Comme pour notre poivre noir fumé, mais parlons du texte :
Textes réglementaires applicables
- Règlement (CE) N° 1881/2006 (mis à jour par le Règlement (UE) 2023/915)
- Fixe les teneurs maximales en HAP dans les denrées alimentaires, y compris les thés.
- Pour les feuilles de thé séchées, la limite est de 10 µg/kg pour le benzo[a]pyrène (BaP) et 50 µg/kg pour la somme de 4 HAP (BaP, chrysène, benzo[a]anthracène et benzo[b]fluoranthène).
- Contrôles par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)
- L’EFSA évalue régulièrement les risques liés aux HAP dans les aliments.
- Les thés fumés traditionnels (comme le Lapsang Souchong) peuvent dépasser ces limites s’ils ne sont pas correctement traités.
- Importation et distribution
- Les lots de thé importés en UE doivent être analysés avant mise sur le marché.
- Si un produit dépasse les seuils autorisés, il peut être retiré ou refusé à la frontière.
Conséquences pour le Lapsang Souchong
- Certains producteurs adaptent leur méthode de fumage (réduction de l’exposition directe à la fumée) pour respecter les normes.
- Les thés contrôlés et conformes sont parfaitement légaux en Europe.
En résumé : Pas d’interdiction générale, mais une vigilance accrue sur les procédés de fabrication. Si vous achetez un Lapsang Souchong en UE, il a normalement passé ces contrôles.
Sources : EUR-Lex, EFSA, Règlement (UE) 2023/915.
Â
Quand vous le voyez, un bon thé Lapsang Souchong est toujours possible à l’achat en Europe et Le Comptoir de Toamasina vous propose uniquement des saveurs qui vont faire vibrer vos papilles.