Comment préparer de la harissa ?
Mais comment préparer de la harissa maison ? Voici la question que tout le monde va se poser. Le chef Arnaud d’Apogée Bar va vous expliquer comment faire cette sauce qui provient du Maghreb. Le poivron va donner toute la couleur et sa chaleur à cette recette. Les épices vont apporter les notes magiques et incroyables à cette recette et le piment la sensation de feu dans la bouche. C’est un incroyable. Découvrez notre article sur l’échelle de scoville.
Acheter les épices les plus rares au Comptoir de Toamasina
Le Chef Arnaud d’Apogée Bar est le créateur du Comptoir de Toamasina. Il est tout d’abord un chercheur d’épices avant d’être un chef. Vous retrouverez sur notre blog, des recettes et des tutos comme comment torréfier une épice.
Sur notre boutique en ligne vous allez découvrir, redécouvrir et acheter les épices de la recette comme :
Qu’est-ce que l’Harissa ?
Avez-vous entendu parler de la sauce harissa? Cette sauce délicieuse qui est un mélange de condiments et d’épices, de piment et en plus. Cela donne un coup de pousse à vos recettes et apporte une touche pimenté au couscous.
Elle est largement utilisé dans la cuisine nord-africaine dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, mais la première fois que le chef Arnaud va découvrir cette épice, c’est quand ses parents vont l’emmener dans sa tendre enfance dans un restaurant à Lille qui faisait que du couscous.
Le chef Arnaud adore la déguster pur même sur un pain avec une touche de fromage queijo minas , ou pour faire un barbecue avec des légumes.
Mais c’est une sauce incroyable pour les végétalien.
Dans ce cas, le chef Arnaud va faire la harissa avec du paprika fumé et non doux pour assaisonner un chou-fleur et d’autres légumes, comme l’aubergine, une courgette ou les légumes de votre choix.
Dans cette version inspirée de la recette traditionnelle, nous utiliserons le poivron rouge (qui est originaire d’Amérique latine), mais vous allez la redécouvrir avec le poivre sauvage de Madagascar.
Il n’y a aucune raison pour vous de ne pas faire cette recette merveilleuse et simple à la maison, et si vous n’aimez pas le paprika fumé vous pouvez mettre du doux. l’art d’utiliser cette sauce c’est d’en mettre un tout petit peu.
La meilleure recette de comment préparer l’Harissa
Ingrédients
- 100 g de poivron rouge;
- 1 petit oignon rouge coupé en dés
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à café de graines de coriandre du Comptoir de Toamasina
- 1 cuillère à café de graines de cumin du Comptoir de Toamasina ou cumin en poudre
- 1 cuillèreà café de paprika doux ou fumé selon votre goût du Comptoir de Toamasina
- 4 cuillères à café d'extrait de tomate;
- 1 et ½ cuillère à soupe (soupe) de vinaigre de cidre de pomme
- ½ cuillère à café sel
- Huile d'olive extra vierge
Préparation
1. Faites rapidement griller les graines de coriandre, le poivre sauvage de Madagascar et de cumin dans une poêle sans huile. Transférer dans un pilon et les broyer en mouture fine
2. Laver, sécher et hacher les poivrons. Si vous voulez une harissa moins brûlante, retirez les graines.
3. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile et faites revenir l'oignon et les poivrons jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
4. Dans un mixeur, battez tous les ingrédients avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte homogène
5. Conservez la pâte dans un récipient hermétiquement fermé. Il se conserve au moins deux semaines au réfrigérateur