Maison ActualitésÉpices Le monde du curry

Le monde du curry

Par Arnaud Sion
8 minutes lire

Le monde du curry

Le monde du curry est un monde merveilleux. Ici, vous allez tout savoir comment bien les utiliser et les différents curry à travers le monde.

 

Acheter du curry au Comptoir de Toamasina 

Le Comptoir de Toamasina vous propose de découvrir le monde des currys et des mélanges d’épices sur notre site.

Sur notre site vous allez découvrir deux currys

Découvrez notre chaine pour voyager dans notre monde des épices et de la vanille avec Arnaud, le meilleur chercheur d’épices.

Tout savoir sur le monde du curry      

 

Toutes les informations que vous souhaitez sur l’un des mélanges d’épices les plus connus au monde ! Le curry se présente sous une grande variété de formes et de saveurs et est peut-être le mélange d’épices indiennes le plus connu au monde. Pour prendre la meilleure décision, apprenez à connaître les nombreux types de curry, leur histoire et ce qu’ils sont !

Mais qu’est-ce que le curry ?

Ce que l’on appelle généralement “curry” en Occident est en réalité un mélange d’épices utilisé pour parfumer les aliments en Asie du Sud-Est et en Inde. Cependant, le nom “curry” s’applique en fait à tous les plats comportant une sauce épicée.

Le mot “curry” est dérivé du mot tamoul “kari”, qui signifie “ragoût” ou “plat mijoté“, tandis que le terme “masala”, qui signifie “mélange” en langue indienne, est utilisé pour désigner les mélanges d’épices utilisés dans la cuisine indienne.

Il ne faut pas confondre le curry et l’épice appelée “feuille de curry” ou “kalupil”, qui est souvent utilisée dans le curry (le mélange).

Nous appellerons les mélanges d’épices “caris” plutôt que plats en sauce pour la durée de cet essai.

L’histoire du curry dans le monde du curry 

Les mélanges d’épices de type curry sont populaires depuis longtemps en Inde et sont toujours fabriqués de la même manière qu’il y a des dizaines de milliers d’années : en pulvérisant les épices souvent torréfiées avec un peu de ghee sur une flamme ouverte.

La poudre de curry jaune, largement utilisée et préparée localement à la maison, aurait été créée au 18e siècle. Des commerçants indiens l’auraient produite pour les fonctionnaires coloniaux britanniques et les soldats en partance pour l’Angleterre.

Ces Anglais ont rapporté cette concoction, encore appelée “masala”, et lui ont donné le nom que tout le monde connaît aujourd’hui : “curry”.

Découvrez les poudre d’épices 

Les curry peuvent être créés avec un large éventail d’épices et d’herbes ou non, et ils peuvent être produits dans des teintes variées, même si le curry jaune à base de curcuma est le plus connu.

Selon le style de curry, la région et la famille qui le prépare, les épices utilisées peuvent varier, mais les épices suivantes sont souvent utilisées dans les curry :

Ici, nous allons vous montrer des currys que vous pouvez acheter dans des épiceries.

 

Le monde du curry

Le monde du curry

Le Curry le plus fort et le curry madras découvrez les 6 currys incroyables

Ici vous allez découvrir les 6 meilleurs currys que vous pouvez acheter, des currys qui vont sortir des sentiers battus.

  • Curry Madras : C’est le classique parmi les classiques et un incontournable de la cuisine. Le curry de Madras est assez aromatique et pas trop piquant. C’est un curry jaune car il utilise du curcuma, une épice extrêmement simple à utiliser dans tous les plats salés. Il contient généralement des feuilles de curry, des graines de moutarde, du macis, du piment et du poivre, ainsi que les ingrédients suivants : curcuma, ail séché, cannelle, cardamome, clous de girofle, coriandre, cubeb, cumin, fenouil et fenugrec
  • Le curry le plus doux :  Le curry Bombay se distingue par les nombreuses épices qu’il contient – jusqu’à 70 dans une seule fournée ! Grâce à la base de curcuma, le curry est doux et aromatique et a une teinte dorée. Il contient généralement des ingrédients comme le pavot, le fenouil, le fenugrec, le piment vert, le poivre noir, la moutarde noire, le curcuma, la coriandre et la moutarde noire
  • Le Curry vert de Thaïlande : Un assortiment d’épices, principalement des herbes et parfois des piments verts, est utilisé pour préparer le curry vert. C’est une composition modérée et délicate qui est souvent appliquée sous forme de pâte. Bien que le paprika, la coriandre, le céleri, l’estragon, le gingembre et la citronnelle soient souvent utilisés, il contient aussi fréquemment d’autres ingrédients comme le piment, le fenouil, le fenugrec, le poivre noir, etc
  • Le curry rouge de Thaïlande :  Contrairement aux curry jaunes et verts, les curry rouges se distinguent à la fois par leur goût et leur degré de piquant. On le trouve en Thaïlande et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Les épices rouges primaires du curry rouge, comme le paprika et le poivre de Cayenne, qui donnent au plat sa force, sont ce qui lui donne sa couleur
  • Le curry noir de la cuisine sri-lankaise : Le curry noir se distingue par sa teinte foncée intrinsèque, qui peut même être noire, et par son parfum puissant, envoûtant et très délicat. Il s’agit d’un mélange classique de la cuisine sri-lankaise
  • Le curry indien est le plus épicé :  Le curry indien a un arôme agréable, mais sa saveur principale est la chaleur due à l’utilisation de piments puissants. En raison des piments utilisés pour le produire, il est souvent proposé en deux versions : épicé et extra-épicé, et est plus orange que jaune. Il est souvent utilisé dans les recettes à base de lait de coco, de crème ou de yaourt en raison de son piquant, qui permet de tempérer la chaleur du mélange.

Le curry dans le monde et ses adaptations 

Le curry s’est propagé de l’Inde à diverses régions du globe, où il a été détourné et modifié pour créer de nouvelles concoctions étonnantes à partir des aromates locaux. Ces mélanges incluent :

  • Vadouvan masala d’influence française, la massale de l’île de la Réunion, le colombo des Antilles et le curry des sept mers d’Indonésie
  • Curry vietnamien à la citronnelle
  • Curry malaisien de Malaisie
  • Kingston de la Jamaïque Kari
  • Tobago et Trinidad Porto Rico Hujong Kari Pulau Kari, un Singapourien, etc.
  • autres masalas indiens

D’autres massalas indiens peuvent être considérés comme des curry, même s’ils diffèrent des curry occidentaux. Parmi les plus connus, on trouve

  • le garam masala nord-indien et le tandoori masala pakistanais
  • le curry masala
  • Tandoori de l’île maurice
  • le char masala afghan et nord-indien, etc.
Le monde du curry

Le monde du curry

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Le monde du curry

Préparation

Le monde du curry

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
Découvrez notre boutique

10% de réduction
de Bienvenue sur tout le site

Coupon de Réduction : Brésil


Découvrez de magnifiques gousses de vanille du monde entier au meilleur rapport qualité prix, une sélection de poivre, d'épices et de saveurs du monde. 
close-link
Bienvenue dans la boutique spécialiste de la vanille et des épices

10% réduction

En s'inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir nos vanilles, épices, poivres et théssur votre première commande
Souscrire
En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez de recevoir des informations par email concernant les offres et actualités
close-link