Comment préparer du baharat ?
Découvrez les conseils de chef Arnaud d’Apogée Bar sur comment préparer du baharat. Un mélange d’épices qui provient tout droit du moyen-orient. Le mot baharat veut dire épices. Le baharat est à la cuisine du moyen-orient, le garam masala dans la cuisine indienne.
Acheter les épices de la recette
Depuis 2010, Le Comptoir de Toamasina et son créateur Arnaud vous propose de découvrir les plus belles épices et saveurs du monde pour une cuisine créative. Nous importons la plus belle vanille, la vanille bourbon de Madagascar, mais nous proposons aussi du poivre et de l’acérola. Sur notre blog, vous allez pouvoir prendre le train de Minas et voyager à travers le Brésil et sur notre boutique en ligne les plus belles épices de la recette. En cliquant sur :
Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour vivre l’aventure de notre épicerie familiale.
Comment préparer du baharat ?
Les épices qui vont rentrer dans le mélange va varier selon les régions et les pays. Comme on peut le voir avec le garam masala et les currys.
Mais on y trouve généralement du poivre noir, de la coriandre, du paprika, de la cardamome, de la noix de muscade, du cumin, des clous de girofle et de la cannelle. Ensuite vous pouvez ajouter un peu plus d’épices pour donner des notes plus chaudes et plus intenses.
Beaucoup de cuisinier vont adorer le baharat parce qu’il ne contient pas de sel.
Le baharat peut être utilisé de nombreuses recettes.
Il peut servir d’assaisonnement pour le bœuf, l’agneau, le poulet, les fruits de mer et les légumes, ainsi que pour les marinades et les tajines.
Il peut également être ajouté aux soupes et servir de condiment. Découvrez notre recette de mélange tajine
Mais cette recette n’est pas piquante, car elle n’a pas piment. Idéal pour la réaliser et cuisiner avec les enfants. On peut en mettre une pincée pour réaliser un rhum arrangé voir un punch.
Mais on l’adore dans les préparations, comme dans les plats à base de riz, de lentilles et de pilaf. Le baharat présente une très belle palette de saveurs sucrées et fumées, que vous pouvez apprécier en reniflant simplement un bocal.
Avant toute chose lisez notre article comment torréfier une épice en vidéo et ensuite on commence la recette ensemble.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de grain de poivre noir de votre choix du Comptoir de Toamasina
- 2 cuillères à soupe de coriandre
- 2 cuillères à soupe de cannelle fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de clous de girofle moulus
- 3 cuillères à soupe de cumin
- 1 cuillères à café de cardamome moulue
- 4 cuillères à café de noix de muscade moulue
- 4cuillères à soupe de paprika
- 3 cuillères à café de maniguette
Préparation
- Dans un premier temps vous allez prendre toutes les épices en graines et en grain et les faire torréfier dans une poêle comme dans la vidéo de chef Arnaud dans notre article comment torréfier les poivres ou la torréfaction des épices (hors cannelle, girofle et muscade
- Prenez ensuite un pilon et les réduire en gros grain pour préserver leurs saveurs et jamais dans une fine poudre
- Rajoutez la cannelle moulu, la noix de muscade râper et les épices en poudre
- Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Conservez votre baharat fait maison dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière de la lumière et de tout choc de température pendant 3 mois.