Comment préparer un mélange d’épices jerk jamaïcain ?
Comment préparer un mélange d’épices jerk jamaïcain ? Le chef Arnaud d’Apogée vous propose la recette la plus exclusive et la plus originale du mélange Jamaïcain.
Acheter des épices au Comptoir de Toamasina
Le Comptoir de Toamasina vous propose d’acheter les épices de la recette qui sont sélectionnées par chef Arnaud, lors de ses voyages. Découvrez ses épices dans notre boutique en ligne :
Abonnez-vous au Comptoir de Toamasina et venez l’aventure de l’entreprise familiale à travers le Brésil dans expédition ranger à la recherche de poivre et d’épices mais aussi à la découverte du Brésil comme voyage à Tirandentes.
Nous proposons aussi sur la chaîne youtube des reportages sur le métier de chercheur d’épices et des tutos comment torréfier des épices.
La petite histoire de la recette le mélange d’épices jerk jamaïcain
Certains plats vous renvoient immédiatement à un lieu. C’est comme ça avec l’Acarajé, à Bahia, la morue au Portugal et les pâtes qui rappel l’Italie. Dans le même ordre d’idées, il n’y a rien de plus associé à la Jamaïque que le jerk.
Son origine est ancienne, il fait référence aux Indiens natifs et aussi aux esclaves en fuite, qui se cachaient dans les montagnes.
La saveur et la préparation du jerk font référence aux origines du peuple jamaïcain – Qu’est-ce que Jerk Jamaïcain
Au départ, le jerk était un processus de conservation de la viande, traditionnellement du porc ou du poulet.
La viande était rôtie dans des trous creusés dans la terre, où de petits feux étaient allumés.
Plus tard, la technique évolua et de vieux barils de rhum, coupés en deux dans le sens de la longueur, commencèrent à être utilisés. Découvrez notre article sur comment faire un rhum arrangé.
Dans la recette de jerk, la viande doit être fumée, afin que la saveur originale soit conservée.
Ainsi, les deux parties de ces fûts sont conservées et des charnières sont ajoutées pour les unir, afin que la viande rôtisse couverte et au contact de la fumée.
En plus de la technique de préparation, un autre aspect important du jerk est l’assaisonnement.
Le piment de la Jamaïque, les piments forts et le sel sont à la base de la plupart des recettes.
A ces éléments s’ajoutent des herbes et des épices (parfois plus de 30 types), comme le thym, l’ail, la cannelle, la ciboulette et la muscade.
Les ingrédients sont mélangés et frottés sur la viande, qui est marinée pendant environ 12 heures pour absorber la saveur.
Très populaire dans toute la Jamaïque, le jerk a connu de nombreuses versions :
- Bœuf
- Homard
- Poulet
- Crabe
- Poisson
- Tofu
Et bien d’autres recettes.
Si vous préférez, il y a des stands de jerk (stands ou chariots) et des centres de jerk (petits magasins) partout. Il faut savoir que en Jamaïque vous avez même des festivals.
Boston Bay, située à Portland, au nord-est de la Jamaïque, est considérée comme le berceau du jerk.
Chaque année, le Portland Jerk Festival y a lieu, qui en plus du jerk, propose des concerts et beaucoup de musique. Bien que vous n’ayez pas essayé le jerk en Jamaïque même, que diriez-vous de préparer vous-même du poulet séché ? Ici, vous allez découvrir la recette d’épices que vous allez marier avec la viande de votre choix.
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de paprika doux
- 3 cuillères à soupe de poudre d’ail
- 2 cuillères à soupe de piment de la Jamaïque concassé du Comptoir de Toamasina
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1 cuillère à soupe de noix de muscade du Comptoir de toamasina
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne moulu
- 2 cuillères de poivre noir de Kampot fraîchement moulu
- 1/2 cuillère à café cannelle de en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère de thym séché
- 2 cuillères à café de cassonade
Préparation
- Dans un petit bol, mélangez bien tous les ingrédients.
- Conservez votre jerk jamaïcain fait maison dans un récipient hermétique en verre à l'abri de la lumière et de tout choc de température pendant 5 mois
REMARQUES
Cette version artisanale du jerk jamaïcain est idéale pour assaisonner le poisson, les crevettes, le porc ou le poulet. Vous pouvez transformer le mélange en une pâte en ajoutant 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc distillé et 1 cuillerée à soupe d’eau.