Golden Milk, la boisson aux mille vertus
Le Golden Milk est une boisson très tendance notamment sur les raisons sociaux à cause de sa jolie couleur.
Aujourd’hui, on aime cette boisson pour ses saveurs incroyable et ses bienfaits sur notre vitalité.
Alors nous vous proposons de répondre à l’ensemble de vos questions qu’est-ce que le Golden Milk, où acheter du curcuma et comment préparer cette magnifique recette.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la médecine ayurvédique, nous vous conseillons cet article.
Qu’est-ce que le Golden Milk ?
Le golden milk qu’on appelle le lait d’or est une boisson à base de lait de coco avec des épices.
On va mettre du curcuma et du poivre notamment. Le Gold Milk c’est idéal pour connaître nos épices dans une boisson chaude.
En Inde, cette boisson est connue depuis la nuit des temps et surtout le breuvage est bu pour ses bienfaits pour la vitalité.
Au Brésil, on retrouve ce breuvage miracle notamment dans les nouvelles tendances culinaires et aussi dans la cuisine vegan, sans gluten, bien-être et cuisine du monde.
On retrouve cette recette sous le nom, açafrao da terra com leite, turmeric latte, lait d’or, lait ayurvédique, lait miracle et le lait jaune.
Il est vrai que le lait de coco est tout simplement savoureux et nous transporte dans un univers incroyable.
Cette boisson est utilisé aussi pour dormir, vous trouverez une recette idéal pour le soir.
Avec sa jolie couleur dorée, elle est terriblement savoureuse et surtout il ne faut pas oublier que le curcuma a un pouvoir de couleur intense.
Découvrez notre article qu’est-ce que le safran ?
Quels sont les bienfaits pour la vitalité du golden milk ?
On aime boire le lait d’or pour le plaisir mais aussi pour les nombreux effets sur la santé qui sont majoritairement dus à l’association du curcuma et du poivre.
Pour parler des bienfaits nous nous appuyons sur notamment le journal de l’USP (Université Fédéral de Sao Paulo).
Les bienfaits du curcuma sont certes impressionnants, mais sont véritablement efficaces quand on l’associe aux bienfaits du poivre. Il faut savoir que les résultats d’une recherche sur les animaux en laboratoire suggéré une présence de l’épice d’un principe actif contre la septicémie. étude en anglais.
Il faut savoir que la curcumine du curcuma va interagir avec la pipérine du poivre piper negrum. Pour en savoir plus découvrez notre article sur les vertus du curcuma.
La curcumine est riche en plyphénols qui va contenir plus de 150 substances thérapeutiques aux vertus antioxydantes, anti-inflammatoires…… .
Au Brésil, il y a de nombreux travaux sur cette épice. Alors n’hésitez pas à regarder les travaux de l’UFMG, USP, IFRJ et notre article sur le curcuma et son action contre les infections .
Les effets pour la santé du gold Milk
Le curcuma en poudre c’est la source la plus importante de curcumine, connue pour avoir des effets bénéfiques sur la santé tels que des effets antioxydants et anti-inflammatoires.
Des études montrent que la consommation de curcumine a des effets positifs chez les patients souffrant d’arthrite, d’hyperlipidémie, de troubles métaboliques et d’anxiété, en plus de favoriser la récupération musculaire après une activité physique (HEWLINGS et KALMAN, 2017).
De plus, dans une population adulte en bonne santé, l’utilisation de faibles doses de curcumine (80 mg/jour) apporte des bénéfices pour la santé, tels que la réduction du taux de triglycérides, le stress et le vieillissement cérébral (DISILVESTRO et al. 2012). Par conséquent, cette épice est bénéfique et sans danger pour la santé humaine, et sa consommation est indiquée.
Lorsqu’il est consommé seul, il est peu probable que le curcuma apporte de grands bienfaits pour la santé, car il est peu utilisé par l’organisme. Surtout nos sucres gastriques vont le manger.
Cependant, lorsque le curcuma est consommé avec du poivre noir, son utilisation est augmentée de 2000% et, ainsi, ses propriétés sont disponibles pour être assimilées par l’organisme.
Source : HEWLINGS et KALMAN, 2017. Curcumine : examen de ses effets sur la santé humaine.
Intéressant non ?! Nous pensons que l’utilisation du curcuma est plus courante dans les préparations salées, nous proposons donc une version sucrée qui vous permet d’utiliser tous les bienfaits apportés par cette épice : une recette classique, réalisée depuis des milliers d’années par les adeptes de la cuisine traditionnelle ayurvédique.
Les principales propriétés du golden milk sont :
- Anti-inflammatoire
- Antioxydant
- Antiseptique
- Analgésique (efficace pour soulager les migraines)
- Digestif
- Détoxifie pour le foie
- régulateur du cholestérol
- Régule le métabolisme
- Effet minceur
- Renforce le système immunitaire (antibactérienne et antiseptique)
- Antidépresseur (efficace en cas de déprime et de morosité)
Pour profiter de tous ces effets, il suffit de boire 1 ou 2 verres de golden milk, bu à tout moment de la journée.
La recette traditionnelle du Gold Milk
Des recettes créatives du golden milk
Cette boisson peut-être décliner selon vos envies pour la rendre meilleure. Alors prenez notre base et rajouter les saveurs à votre lait d’or
Nous vous proposons d’autres recettes savoureuses du golden milk pour un voyage dans le monde des épices.
- Golden Milk petit déjeuner pour se réveiller au matin :5g de thé noir des Indes, 1 bâton de cannelle de Madagascar, 4g de gingembre en poudre que vous pouvez remplacer par du Galanga.
- Golden Milk Brésilien : Ajoutez une cuillère à café d’açai en poudre et acérola en poudre
- Gold Milk du soir : 3 étoiles de badiane
- Gold Milk est son nuage de douceur : laisser infuser 10 minutes une gousse de vanille de Papouasie
Maintenant vous savez tout comment réaliser cette infusion grand cru et surtout à libre à vous de créer votre recette créative pour votre plaisir et bien-être.
Chaque semaine, le Comptoir de Toamasina vous propose de savoureuses recettes sur le monde des épices et des gousses de vanille.
Alors découvrir notre boutique en ligne. Avant de vous lancer dans votre lait d’or, il convient de voir si vous ne faites pas partie des personnes contre-indiquées pour la consommation de curcuma.
Vous aimez notre recette, alors abonnez-vous à notre chaîne youtube.
COMMENT ET QUAND
PRENDRE DU LAIT DORÉ ?
Le lait doré peut être consommé chaud avant de se coucher ou pendant la journée en remplacement du thé ou du café – et même avec du café, l’un des meilleurs moyens de répondre aux questions sur la façon de boire un lait doré, car il est idéal pour de telles combinaisons. Il peut également être utilisé dans les recettes comme « ingrédient secret » – il est délicieux dans le risotto, le pop-corn ou le poulet, par exemple, à cause du curcuma.
Lorsqu’il est pris après le déjeuner, il facilite la digestion et réduit l’envie de sucreries. De plus, le lait doré peut également être consommé au repos pour plus de détente, ou pour renforcer l’immunité le matin. Pour offrir tous ses bienfaits médicinaux, ses ingrédients doivent être naturels et concentrés. Ainsi, lorsque vous cherchez à boire un lait doré, ne vous laissez pas emporter par les arômes.