Par quoi remplacer le piment de la Jamaïque ?
Aujourd’hui, Le Comptoir de Toamasina, le spécialiste français de la vente de poivre et poivre en moulin vous propose de tout savoir par quoi remplacer le piment de la Jamaïque.
Vous savez cette petite baie qu’on appelle toutes épices, 4 saveurs qui va offrir des notes incroyables de poivre, muscade, clou de girofle. Aujourd’hui, le chef Arnaud vous dévoile ses secrets.
Le saviez-vous que l’était de Bahia commence la production de piment de la Jamaïque et que l’arbre va avoir des notes de giroflier. Découvrez comment pousse le clou de girofle.
Où acheter le piment de la Jamaïque
Le Comptoir de Toamasina a sélectionné pour vous uniquement le meilleur piment de la Jamaïque, Arnaud, voyage chaque année dans les pays producteurs d’épices afin de découvrir des producteurs de piment de la Jamaïque et de tout savoir sur la production et comment choisir le meilleur piment de la Jamaïque.
Vous allez voir que Arnaud, va vous proposer le poivre de Kampot qui va avoir des notes rares et une puissance aromatique fabuleuse. Découvrez notre coffret de poivre de Kampot.
Qu’est-ce que le piment de la Jamaïque et comment le produire ?
Apprenez à connaître en profondeur ce faux poivre typique d’Amérique centrale qui est idéal pour les boissons, les plats variés et aussi pour la santé ! Au Brésil on l’utilise énormément dans les cocktails mais aussi dans comment faire un rhum arrangé.
Le poivre dioïque, ou piment de la Jamaïque, comme on l’appelle populairement, provient d’un arbre myrtacé, très commun dans la région de l’Amérique centrale et des Caraïbes, où se trouve la Jamaïque.
Cette épice est très appréciée dans les cuisines du monde entier. Sa saveur sucrée de nuances peut ressembler à la cannelle, à la muscade et au clou de girofle. Mais attention il faut l’utilise avec parcimonie.
Découvrez notre article sur les couleurs du poivre.
Les racines et la petite histoire du piment de la Jamaïque
Comme indiqué ci-dessus, le piment de la Jamaïque provient d’Amérique centrale, plus précisément de la Jamaïque, qui détient aujourd’hui environ 70% de la production mondiale.
Cependant, il a commencé à être connu dans tous les coins du globe au 16ème siècle, lorsque Christophe Colomb a apporté l’épice en Europe. À l’origine, ses seuls consommateurs étaient les peuples autochtones du continent américain, qui utilisaient le poivre principalement pour la mise en conserve de viande et de poisson.
À l’époque, les Européens ont même essayé de cultiver le piment de la Jamaïque sur leurs terres, mais sans succès. Quand ils ont réalisé que l’ingrédient ne poussait vraiment fort et savoureux que dans leur région d’origine, ils ont abandonné la production et parié uniquement sur l’importation de la Jamaïque, ce qui a renforcé les activités commerciales et économiques du pays.
Les bienfaits du piment de la Jamaïque
En plus d’avoir une saveur incroyable et une puissance aromatique rare,le piment de la Jamaïque a également des avantages pour la santé. Riche en vitamines, en fer et en cuivre, le piment de la Jamaïque est bon :
- Réduire l’huile de la peau
- Améliorer la santé du cuir chevelu
- Stimuler la circulation sanguine
- Agir dans l’organisme en fonction de ses propriétés antiseptiques, analgésiques et antioxydantes
- Augmenter la production de collagène et lutter contre le vieillissement prématuré de la peau
En plus des graines, les feuilles de piment de la Jamaïque peuvent également être bouillies dans la préparation de thés pour le traitement de la grippe et du rhume.
Mais comme nous parlons toujours ici, même si elle présente des caractéristiques bénéfiques pour la santé, aucune épice ne doit remplacer les médicaments et encore moins être consommée de manière exagérée. En cas de doute, parlez-en toujours à votre médecin de confiance.
Par quoi remplacer le Piment de la Jamaïque
Le piment de la Jamaïque est largement utilisé dans les cuisines des Caraïbes et du Mexique. C’est l’un des ingrédients principaux du jerk jamaïcain, un mélange d’épices. Si vous comptez préparer des spécialités caribéennes, il est recommandé de disposer de piment de la Jamaïque, car ce n’est pas un ingrédient que vous pouvez négliger. Au Brésil on va retrouver dans les cocktails mais aussi dans le cuisine de Bahia. Découvrez notre article sur les meilleurs restaurants à Belo Horizonte.
- Numéro 1 – Le mélange 4 épices : Le mélange 4 épices est un mélange avec du poivre noir, cannelle de Madagascar, clou de girofle et noix de muscade. C’est un mélange incroyable qui va permettre de reproduire la puissance aromatique du piment de la Jamaïque, car c’est un peu ses 4 saveurs qui va avoir dedans. La recette la plus simple c’est de mettre les 4 épices dans un rapport 1 1 1 1 si vous souhaitez avoir des notes plus chaude rajouter 20% de noix de muscade mais pour un piquant nous vous conseillons par contre de mettre plus de poivre noir voir poivre noir sauvage de Madagascar. Quand vous avez réalisé votre mélange, vous allez le battre au pilon voir tout simplement au mixeur sans le chauffer puis tout simplement le stocker à l’abri de la lumière et de tout choc de température dans un bocal hermétique. Découvrez notre recette du mélange 4 épices puis aussi pourquoi torréfier une épice
- Numéro 2 – Noix de Muscade, gingembre et Poivre Noir : Ici, nous allons vous faire voyager dans les mêmes notes que le piment de la Jamaïque avec une touche citronnée. Vous l’avez compris, le gingembre va donner une touche de piquant et citronnée, la muscade les notes chaudes et profondes tandis que le poivre noir va apporter des notes piquantes. Nous vous conseillons le poivre noir de Tanzanie si vous voulez avoir un poivre un piquant profond et intense et le poivre noir de Kâmpôt si vous souhaitez des notes mentholées et boisées et un poivre plus doux. Achat de gingembre en poudre
- Numéro 3 – Clou de Girofle : La saveur et la puissance du clou de girofle est incroyable et vous allez retrouver pratiquement celle du piment de la Jamaïque sans le piquant. Il va apporter des notes chaudes et une touche d’amertume. Il est recommandé d’utiliser le clou de girofle plus facile à doser.
- Numéro 4 – Poivre Blanc de Kampot l’extraordinaire : Nous avons voulu ici avec le chef Arnaud, vous proposer un poivre totalement différent, si différent qui remplace à merveille le piment de la Jamaïque. Ici, nous vous parlons du poivre blanc de Kampot. Vous n’avez pas les notes animales des poivres blancs classiques mais ici, une touche de menthe et de fraîcheur qui sont incroyable et magique en bouche. Donc vous n’allez plus avoir les notes chaudes mais ici des notes fraîches c’est pas mal aussi. Achat de poivre blanc de Kampot
- Numéro 5 – Poivre du Paradis + Baie de Selim : Voici, un mélange qui sort des sentiers battus et qui va faire voyager vos papilles. Nous partons ici, à la rencontre de deux baie. Le poivre du Paradis, des notes de gingembre, de combava et sa touche poivrée qui rencontre la baie de Selim et ses notes fabuleuses de réglisse et poivre noir. Nous vous conseillons de faire un mélange 60% de poivre du Paradis et 40% de baie de Selim. Ensuite vous allez les concasser, si vous souhaitez vous pouvez torréfier votre poivre pour qu’il libère plus de saveurs et enfin le concasser. C’est un mélange frais, chaud, piquant et gourmand. Achat du poivre du Paradis
Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour découvrir l’histoire de notre entreprise et surtout comment torréfier le poivre.
La petite histoire sur le piment de la Jamaïque au Brésil et des recettes avec du gin
Le poivre jamaïcain (Pimenta dioica) est connu en anglais sous le nom de “allspice”, en raison de son arôme, qui fait référence à une combinaison d’épices, principalement de la cannelle, des clous de girofle, du gingembre et de la noix de muscade.
Utilisé dans les plats salés et sucrés, on l’adore pour la préparation des viandes blanches, mayonnaises et sauces blanches mais aussi pour les viandes rouges et aussi le porc et le veau.
Lorsqu’il est moulu, il peut être utilisé pour aromatiser les gâteaux, les biscuits, les crèmes et les puddings.
Bien qu’originaire de l’ouest de l’Inde et d’Amérique latine, la Jamaïque est le plus grand producteur de cette épice, avec environ 70 % de la production mondiale.
Il est également cultivé dans d’autres pays comme Cuba, le Guatemala, le Mexique, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica et le Brésil, en particulier dans l’État de Bahia.
Avant la découverte de l’Amérique, les indigènes utilisaient le piment de la Jamaïque pour conserver la viande et le poisson séchés. Les Espagnols ont appris d’eux à l’utiliser dans les marinades. En Jamaïque, on l’ajoute pour assaisonner les viandes grillées en général, le pain et les ragoûts.
Le piment de la Jamaïque, compte tenu de sa saveur légèrement épicée et légèrement sucrée après avoir été moulu, est également recommandé pour parfumer les soupes, les sauces tomates, les crustacés et les crevettes, ainsi que les pâtés de jambon et de foie.
Dans les conserves, comme les betteraves, les concombres, les carottes et les cornichons, ses grains sont utilisés entiers, ainsi que dans les compotes de fruits, dans la préparation de cocktails et de punchs.
L’épice est excellente dans les tartes aux fruits et les desserts, et ajoute une touche spéciale aux desserts au chocolat. Découvrez la meilleure recette du moelleux au chocolat.
Le piment de la Jamaïque peut être utilisé dans les vins chauds notre recette de vin chaud et les thés.
Il se marie très bien avec le goût des tomates, garantissant une saveur extraordinaire aux ragoûts et ragoûts de viande.
En Jamaïque, le porc et le poulet grillés au barbecue sont remplis de feuilles fraîches de poivrier, et ses branches sèches sont placées avec du charbon de bois pour accentuer davantage la saveur et l’arôme du poivre. L’épice est également utilisée dans la cuisine arabe, dans les grillades de viande, de poisson et de volaille, ainsi que dans le mélange d’assaisonnement syrien.
Les feuilles séchées du poivrier sont utilisées dans la préparation des thés et dans l’assaisonnement des haricots (au même titre que les feuilles de laurier) et de la viande. Elles sont également fondamentales dans la préparation des Jerk Pastas, très traditionnelles en Jamaïque. Comme la plupart des épices, le piment de la Jamaïque perd sa saveur après avoir été moulu, il est donc préférable de l’acheter entier. Il peut être broyé finement ou grossièrement.
Piment de la Jamaïque dans votre boisson avec du gin
La polyvalence du piment de la Jamaïque est telle que ce n’est pas seulement dans les recettes culinaires qu’il convient. Le goût sucré et légèrement épicé est également un délice dans les boissons avec du gin!
La meilleure recette du Gin tonic à la fraise et au poivre Piment de la Jamaïque
Pour faire cette boisson, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 50 ml de gin au choix
- 120 ml d’eau tonique au choix
- 3 fraises coupées en lames
- 8 feuilles de menthe
- 15 graines de piment de la Jamaïque du Comptoir de Toamasina
- Glace
La préparation :
Dans un bol, placer la glace. Ajouter les fraises roulées avec les feuilles de menthe. Ajoutez ensuite le gin tonic. Remuez doucement avec une cuillère (si vous avez une ballerine, mieux encore!).
Enfin, ajoutez les graines de piment de la Jamaïque et garnissez d’un autre bol de menthe.
Attendez quelques minutes avant de boire votre boisson afin que les saveurs de tous les ingrédients puissent se mélanger. Cela intensifie encore le goût!
Assez facile, hein? et Santé! Découvrez notre article sur le gin et le thé
Les épices et gin un mélange parfait
Vous savez peut-être déjà combien les épices ou les plantes, comme nous l’appelons aussi ont une grande importance pour l’alchimie du gin. Bien au-delà du piment de la Jamaïque, il y a plusieurs ingrédients qui peuvent être ajoutés à votre boisson.
Le résultat est bien plus qu’une boisson savoureuse : c’est une expérience.
Une bonne boisson au gin est capable de fournir des moments spéciaux et, surtout, mémorables.
Découvrez nos idées de cocktails aphrodisiaques
Ingrédients
- Par quoi remplacer le piment de la Jamaïque
Préparation
- Numéro 1 - Le mélange 4 épices
- Numéro 2 - Noix de Muscade et Poivre Noir
- Numéro 3 - Clou de Girofle
- Numéro 4 - Poivre Blanc de Kampot l'extraordinaire
- Numéro 5 - Poivre du Paradis