Qu’est-ce que le poivre ?
Mais qu’est-ce que le poivre ? C’est quoi la différence entre le poivre noir, blanc, vert et rouge?
Le piper nigrum c’est le roi des épices. Il faut savoir que le poivre en grains est l’épice la plus vendue dans le monde.
Le saviez-vous que le Vietnam est le premier producteur de poivre dans le monde et le Brésil le deuxième producteur de poivre.
Le poivre du Brésil est une nouvelle terre de poivres.
Piper Nigrum Roi des épices – Les 4 couleurs du poivre
Si vous souhaitez découvrir les couleurs du poivre, nous vous proposons notre article de référence sur les couleurs de poivre en grains.
Le poivre provient de la côte de Malabar au sud-ouest de l’Inde. C’est une liane qui appartient à la famille botanique des Pipéracées. On retrouve le poivre piper nigrum partout dans le monde et sous la ceinture des tropiques.
Le poivre vert, noir, blanc et rouge les couleurs du poivre.
Le saviez-vous que le poivre à 4 couleurs. Il s’agit du même fruit. Le poivre va pousser sur une liane jusqu’à 5 mètres de haut dans des plantations au Brésil.
Il pousse sous forme de grappes.
- Le poivre vert : est le fruit qui est cueilli avant la maturité. On l’aime pour sa fraîcheur, son côté subtile, son piquant délicat et sa fraîcheur. Il est très rare de le trouver sur le marché, car on le retrouve sous forme déshydraté voir lyophilisé.
- Le poivre noir : il va se colorer d’une magnifique couleur jaune en mûrissant et il va être cueilli juste avant la maturité. Il va être mis à séché au soleil et il va se friper. 5 à 7 jours sous serre. Le poivre va avoir sa couleur noire.
- Le poivre blanc : Le poivre blanc il est cueilli à maturité, juste avant qui devienne rouge. Il va être mis à trempé dans de l’eau douce pour le débarrasser de sa péricarpe et ensuite un séchage traditionnel au soleil.
- Le poivre rouge : Un poivre cueilli à pleine maturité c’est un poivre qui est très difficile à trouver car rare et difficile à produire. Il est plus simple de faire du poivre noir que le poivre rouge ou blanc. C’est un poivre qui est très difficile à sécher. Il doit être manipulé avec précaution.
Il faut savoir que le poivre gris n’existe pas. Découvrez notre sérier la différence entre poivre noir et poivre gris.
Comment acheter du poivre et l’utiliser ?
N’achetez jamais du poivre en poudre. Car en poudre le poivre va rapidement perdre ses saveurs. Les arômes du poivre sont subtils et vont disparaître très rapidement quand il est moulu.
C’est pour cela que le poivre doit être mis en poudre au dernier moment.
La cuisson doit aussi être douce et suave. Une cuisson trop vive va faire perdre ses arômes à vos poivres en grains.
Donc une cuisson non violente du poivre, car un poivre cubèbe par exemple peut devenir amer.
On préfère rajouter le poivre au dernier moment, un tour de moulin avant de servir.
Pourquoi utiliser différent grains de poivre ?
Dans la cuisine, nous utilisons plusieurs huiles, plus types de gousses de vanille, de vinaigrettes, alors pourquoi ne pas utiliser plusieurs poivres ?
Découvrez notre coffret découverte de poivres, coffret poivre du monde et nos poivres en moulin pour réaliser une cuisine créative.
Acheter notre nouveau poivre, le poivre rouge de Kampot.