Recette Sangria Blanche

Quand l'Espagne rencontre la magie de Madagascar

Par Arnaud Sion
5 minutes lire

Recette Sangria Blanche

Aujourd’hui, je vous propose une recette unique celle de la recette Sangria Blanche. Ici, vous allez découvrir une sangria qui sort des sentiers battus et la puissance de la vanille et de la cannelle va se marier avec le douceur d’un vin blanc moelleux ou sec selon vos préférence.

Pour les journées d’été ensoleillées voir une soirée d’hiver entre amis cette recette remplace la traditionnelle Sangria rouge.

Les fruits frais et les épices offrent une nouvelle perspective. Que vous organisiez une garden-party ou une soirée entre ami, cette boisson saura faire vibrer vos papilles par sa fraîcheur et ses saveurs.

Les épices de la recette 

Pour réaliser cette recette, nous avons voulu mélanger deux épices traditionnelle de Madagascar, la gousse de vanille et la cannelle.

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste de la vente de vanille de Madagascar depuis 2010, découvrons les saveurs de ses deux épices.

  • Vanille Bourbon de Madagascar : La vanille bourbon de Madagascar est une vanille planifolia qui est la vanille la plus produite dans le monde avec 95% de la production mondiale. Son taux de vanilline est en moyenne de 1,6% et surtout sa saveur est unique avec des notes cacaotés et de vanille intense.
  • Cannelle de Madagascar : La cannelle de Madagascar est une cannelle verum qu’on peut dire cannelle vraie. Cette cannelle est une véritable princesse. Elle douce et légèrement sucrée. Loin de la cannelle d’Indonésie qui est puissance. Ici, vous avez une cannelle qui va être subtile et iconique.

 

Recette Sangria Blanche

Recette Sangria Blanche

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • 60 cl Vin blanc sec
  • 40 cl Limonade
  • 1 Orange
  • 3 Pêche
  • 2 pommes
  • 2 abricots
  • 50 g Cassonade
  • 1 Bâton de cannelle de Madagascar du Comptoir de Toamasina
  • 1 gousse Vanille du Comptoir de Toamasina

Préparation

  1. Lavez les fruits
  2. Coupez votre orange en fines tranches, laissez la peau car cela fait une belle couleur
  3. Coupes les pêches et abricots
  4. Mettre les fruits dans un pichet
  5. Coupez la vanille en deux et la mettre dans un pichet
  6. Rajoutez la cassonade, le bâton de cannelle
  7. Versez le vin blanc et laissez infuser le tout au frigo entre 6 et 24 heures
  8. Rajoutez la limonade avant servir
  9. Rajoutez le sucre et les glaçons

Conseils de préparation que je réalise chez Apogée Bar 

Si vous souhaitez une sangria maison iconique, voici mes recommandations.

  • Choisir un vin blanc de qualité : La sélection d’un vin blanc de qualité est essentielle pour créer une délicieuse Sangria. Optez pour un vin blanc sec et fruité, tels que le Sauvignon Blanc, le Pinot Grigio ou le Chardonnay, qui apporteront une belle base aromatique à votre cocktail. Personnellement j’adore au Brésil utiliser un vin blanc d’Afrique du Sud.
  • Utiliser des fruits de saison variés : Ici, vous devez utiliser des fruits de saison pour réaliser cette recette. En été partez sur la tendance rouge avec des framboises ou des cerises avec une touche de douceur et de fraîcheur. La vanille malgache va se marier à merveille avec les fruits rouges. L’automne est là et les fruits rouges vont laisser la place aux notes acidulées des agrumes, de l’orange sanguine en passant par les clémentines. N’hésitez pas à rajouter des pommes et poires.
  • Laisser infuser pour une saveur optimale : Je vous conseil de toujours laisser infuser votre gousse de vanille fendue en deux. Ensuite plus vous allez reposer la sangria, plus les saveurs vont se marier avec harmonie. Préparez la veille votre sangria maison et bien sûr sans la limonade pour obtenir un résultat unique.
  • Ajuster la douceur selon vos préférences : Vous pouvez ajouter plus ou moins de miel, du sirop d’agave, du sucre blanc ou du sucre vanillé pour donner une touche voyageuse à votre sangria. Je vous conseil d’ajuster le sucre après la limonade. Si vous utilisez de l’eau gazeuse, goûtez pour arriver à la saveur souhaitée.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de créer une Sangria délicieuse et personnalisée, qui ravira vos invités.

Recette Sangria Blanche

Recette Sangria Blanche

Variantes de la Sangria Blanche

Le saviez-vous que vous pouvez faire de multiples variantes avec votre sangria, comme pour la glace à l’açai.

 

  • Ajouter une touche tropicale avec des fruits exotiques : Pour une Sangria blanche aux saveurs tropicales, n’hésitez pas à inclure des fruits exotiques comme l’ananas, la mangue, fruit de la passion ou le kiwi. Leur douceur naturelle et leur explosion de saveurs raviront vos papilles et celles de vos invités. Et surtout cela se marie merveilleusement bien avec la vanille. N’hésitez pas à rajouter 10g d’açai en poudre.
  • Torréfier les épices et le poivre : Pour une Sangria blanche plus épicée, ajoutez quelques clous de girofle et une pincée de grains de poivre blanc de Kampot. Ces épices réchaufferont votre boisson et lui donneront une profondeur aromatique unique.
  • Mélangez avec d’autres alcools :  Si vous souhaitez une boisson encore plus parfumée et légèrement plus alcoolisée, ajoutez un peu de rhum blanc (qui rajoute un léger goût vanillé et fruité) ou de triple sec (qui rajoute une touche sucrée et un goût d’orange). Le vin blanc sec peut également être remplacé par un Porto, pour une variante à la Portugaise. Personnellement j’adore rajoutez un peu de rhum à la vanille.
  • Une version sans alcool : Pour une version sans alcool, remplacez le vin blanc par du jus de raisin blanc, du jus de pomme ou un pétillant sans alcool. Ce sont des alternatives parfaites pour ceux qui souhaitent profiter de la Sangria sans les effets de l’alcool. En jouant avec les fruits exotiques, les épices et les différents alcools ou jus, vous pourrez créer une Sangria blanche unique et personnalisée, adaptée à tous les goûts et occasions.

Comment servir la Sangria ?

  • Pour servir votre Sangria Blanche comme dans un restaurant, je vous conseils un verre à vin blanc avec les couleurs vibrantes des fruits.
  • Ajoutez des glaçons pour en faire une boisson fraîche
  • Les fruits sont importants, rajoutez une rondelle de citron, orange, menthe, basilic…
  • Servez avec amuse bouche, assiette de charcuterie, tapas et fruits de mer

Pour servir votre Sangria Blanche de manière élégante et impressionner vos invités, suivez ces conseils :

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00