Comment faire une infusion de corossol
Soutenez le Comptoir de Toamasina et voyagez avec nous dans le monde des épices
Spécialiste de la vanille et de la gousse de vanille de Madagascar, le Comptoir de Toamasina vous propose sur son blog chaque jour des articles fabuleux pour faire voyager dans le monde des épices et des recettes créatives.
Profitez de 10% de réduction avec le code Brésil pour découvrir nos saveurs du monde.
Comment faire un infusion de Corossol
L’infusion de corossol fait avec des feuilles, qui est riche en acétogénines, alcaloïdes, composés phénoliques et vitamines, ce qui provoque cette infusion à avoir une action anti-inflammatoire, antihypertensive, immunomodulatrice, antimicrobienne et antioxydante.
Ainsi, l’infusion peut être utilisé pour aider à lutter contre la fièvre et dans le traitement de l’hypertension, de l’hypercholestérolémie et du diabète, par exemple, mais nous vous conseillons de toujours discuter avec un médecin si vous souhaitez vous soigner par les plantes.
Bien qu’il présente plusieurs avantages pour la santé, l’infusion corossol doit être consommé avec modération, car une consommation excessive peut entraîner des effets secondaires tels que l’hypotension, des nausées et des vomissements.
À quoi sert l’infusion de corossol
Les feuilles de corossol sont riches en composés phytochimiques tels que les acétogénines, les alcaloïdes, les composés phénoliques, les vitamines et les caroténoïdes, ce qui assure les propriétés anti-inflammatoires, antidiabétiques, régulatrices de la température et du cholestérol, hypotensives, immunomodulatrices, antimicrobiennes, antioxydantes, anhysiolytiques, cicatrisantes et hépato et gastroprotectrices. Ainsi, le thé corossol peut servir à:
- Soulager la fièvre;
- Combattre l’insomnie, car elle a une action ansiolytique et sédative;
- Favoriser la cicatrisation des plaies;
- Aider à la régulation de la pression artérielle;
- Aider à réguler le taux de cholestérol en prévenant les maladies cardiovasculaires;
- Aider au traitement du diabète;
- Améliorer le fonctionnement du système immunitaire;
- Combattre et prévenir les infections causées par des bactéries, des virus ou des parasites, y compris ceux responsables du paludisme;
- Protéger le foie et l’estomac, en assurant le bon fonctionnement du corps.
Malgré plusieurs propriétés et avantages, il est important que la consommation de thé de corossol soit faite selon la recommandation du médecin ou de l’herboriste. En outre, l’infusion corossol ne doit être utilisé que comme supplément thérapeutique et ne doit pas remplacer le traitement indiqué par le médecin.
L’infusion de corossol est facile et rapide à préparer, et 2 à 3 tasses de thé corossol peuvent être consommées par jour, de préférence après les repas. Découvrez notre cannelle de Madagascar
Ingrédients
- 10 g de feuilles de corossol séchées;
- 1 litre d’eau bouillante
- 2 cuillères à café de cannelle de Madagascar du Comptoir de Toamasina pour remplacer le sucre
Préparation
- Pour faire l'infusion il suffit de mettre les feuilles de corossol dans l’eau bouillante et de laisser pendant environ 10 minutes.
- Ensuite vous rajoutez la cannelle dans votre tasse de 250ml et vous dégustez
Effets secondaires et contre-indications
Bien que le corossol présente plusieurs avantages, la consommation de thé corossol doit être guidée par l’herboriste ou le nutritionniste, car la consommation en quantités peut entraîner des nausées, des vomissements, une diminution soudaine de la pression et des changements intestinaux, car en raison de ses propriétés antimicrobiennes, il est capable d’éliminer les bonnes bactéries du corps lorsqu’il est consommé en excès.
En outre, la consommation de corossol par les femmes enceintes n’est pas indiquée en raison du fait qu’elle peut entraîner un accouchement prématuré ou un avortement.