Histoire du clou de girofle
Vous souhaitez tout savoir sur l’histoire du clou de girofle ? Après nos articles sur l’histoire de la vanille et l’histoire du poivre, aujourd’hui nous vous proposons de découvrir comment a été découvert le clou de girofle.
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste de l’import export de vanille, vanille de Madagascar et poivre en grains depuis 2010.
Nous avons commencé avec la vanille bourbon de Madagascar petit à petit nous allons développer notre gamme d’épices.
Le mot épice provient du latin. Le mot peut désigner une variété de plantes comme des poivres, la cannelle de Madagascar, safran d’Iran, açai en poudre par exemple. Les épices vont se caractériser par une puissance aromatique, olfactive et gustative incomparable.
Il faut savoir qu’autrefois, une épice était associée à une denrée rare ou à un article haut de gamme. Elles étaient vendues au même prix que l’or ! On va même l’utiliser comme monnaie.
Les épices à Noël c’est historique
L’histoire du clou de girofle comme les épices étaient offertes lors des réveillons, des mariages et des baptêmes sous forme de confitures ou de bonbons. C’est de là que vient la pratique des dragées pour les rituels religieux.
Au 15e siècle, les épices étaient offertes aux juges en guise de cadeaux lors des procès. Au départ, il s’agissait d’une simple expression de remerciement, mais elle s’est rapidement transformée en une habitude, et finalement en un besoin. “Non deliberetur donec solvantur species”, comme le disaient les anciens registres parlementaires, “il ne sera pas examiné tant que les épices n’auront pas été payées”.
L’argent liquide prenait alors la place des épices. Cette habitude de “payer en épices” a peut-être donné naissance à l’expression “payer en espèces sonnantes et trébuchantes”.
Pour éliminer les possibilités de corruption, une loi fut adoptée le 24 août 1790, stipulant que les juges seraient des ouvriers d’État rémunérés qui rendraient la justice gratuitement. Pour éliminer la possibilité de corruption, la justice doit être rendue.
Les états vont imposer une monnaie nationale pour garder le contrôle et éviter la fraude.
Parlons du clou de girofle dans l’histoire
Nous allons nous concentrer sur le clou de girofle. Bien avant la période chrétienne, les Chinois en avaient pleinement conscience. Avant de parler à l’empereur de l’époque, il était demandé de se rafraîchir la boucheen mâchant quelques clous de girofle “hi-sho-hiang”. Car le clou de girofle avec son parfum incomparable va donner bonne haleine avant de voir l’empereur.
Cependant, le giroflier n’est pas originaire de Chine mais de l’Indonésie.
L’arrivée en Europe du Girofle
Il est arrivé en Europe vers le IVe siècle, lorsque l’empereur Constantin, alors jeune homme, a offert au pape Sylvestre un trésor d’or, d’argent, d’encens et d’épices, dont plus de 50 kilogrammes de clous de girofle. Car oui avant le poivre, le clou était à la monde.
Mais idéal notamment pour réaliser des recettes avec la cuisine de l’époque et la viande de gibier.
Selon certains rapports, une petite boîte en or contenant deux clous de girofle a également été découverte sur un site funéraire alsacien datant du 6e siècle. Cela illustre la grande considération dont jouit cette épice, qui est cultivé dans le même lieu à Madagascar que les plantations de vanille. Découvrez notre article où pousse la vanille.
L’exportation des girofliers dans le monde
Le giroflier a été introduit dans d’autres climats chauds le long de cette route, notamment à Cayenne, Saint Domingue et la Martinique. Par la suite, Zanzibar devient l’un des plus grands centres manufacturiers (fin du XIXe siècle), suivi d’un tour à Madagascar et en Indonésie. Aujourd’hui le Brésil commence la culture de la girofle. Découvrez nos articles :
Les Anglais émigrent de l’Inde et de Ceylan à la fin du XVIe siècle (ancien Sri-Lanka).
Il faut savoir qu’avant que le clou de girofle arrive à 100 euros du kilo dans le commerce c’était plus de 10 000 euros en monnaie équivalente à l’époque.
Les îles Moluques la terre natale du giroflier
On pensait que les clous de girofle venaient de Java, comme notre poivre long, jusqu’à ce que les Portugais trouvent le giroflier sur sa terre natale : les îles Moluques .
En effet, dans le passé, les Arabes fournissaient des épices à l’Europe via de grands ports comme Venise. Les clous de girofle étaient utilisés à Rome et en France tout au long du 12ème siècle, même s’ils étaient encore considérés comme un article de luxe. A l’époque, le girofle coutait plus chère qu’un vêtement de luxe.
Les îles Moluques sont situées dans l’archipel indonésien.
Une véritable course aux épices a commencé au XIIIe siècle. C’est à Marco Polo que l’on doit d’avoir élevé Venise au rang de port commercial le plus important du monde. Les coûts étant tellement exorbitants, les autres nations européennes ont évité Venise et ont découvert d’autres moyens de ramener les épices.
L’Espagne envoie Christophe Colomb en voyage dans le cadre de sa participation aux Grandes Découvertes.
Colomb, qui fut désorienté (mais ne souffrit pas de la faim !).
Vasco de Gama contourne le cap de Bonne-Espérance et pénètre dans l’océan Indien depuis le Portugal.
Les clous de girofle ont été monopolisés par les Portugais au cours du 16e siècle. Tout comme le poivre. Découvrez pourquoi les poivres africains ont mis du temps à venir en Europe à cause du monopole des Portugais.
En 1605, les Hollandais ont pris le relais. Les Hollandais fournissent du personnel et des navires aux grandes missions européennes de l’époque. Ils acquièrent le contrôle des îles Moluques en profitant de leur forte position dans le transport maritime. Ils ont rapidement pris le contrôle du commerce du poivre et de la cannelle.
Suite à une baisse des prix, les Hollandais détruisent les girofliers pour concentrer les plantations sur un ensemble limité d’îles, notamment Amboine, afin d’empêcher leurs concurrents de se procurer les graines et de planter leurs propres plants.
Comme vous le voyez les épices sont sources de guerre pour le contrôle d’une matière première.
L’exportation des graines interdites et le Brésil fait de même de nos jours
Comme vous le saviez, le Brésil va avoir la plus grande faune et flore du monde. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas sortir une graine voir une plante sans une autorisation. Il faut savoir que le brésil et le pays qui a le plus d’espèce de vanille dans le monde avec 40 variétés.
Découvrez notre article sur toutes les vanilles du monde.
Il faut savoir que l’exportation de graines ou de plants était autrefois illégale et passible de la peine de mort en Indonésie.
Une chose incroyable c’est que sur les îles Moluques chaque naissance était marquée par la plantation d’un giroflier.
Les indigènes pensaient que le destin de l’arbre était lié à celui d’un animal.
Finalement, les Hollandais décident que les îles doivent rester désertes afin de mieux conserver le monopole, et 60 000 personnes sont massacrées.
La France va réussir l’exploit de sortir des pieds de giroflier par contrebande et les ramener à Madagascar et sur l’île de la Réunion.
Mais hélas, 4 des 5 girofliers vont mourir mais le survivant va pousser et sera la mère de tous les girofliers de l’île bourbon, c’est incroyable.
Ingrédients
- Histoire du clou de girofle
Préparation
Découvrez la fabuleuse histoire du clou de girofle et son arrivée à la Réunion