Comment faire une tisane de cardamome
Comment faire une tisane de cardamome ? Le chef Arnaud vous explique tout sur la cardamome et son utilisation. Nous vous proposons notamment comment faire une infusion de Rooibos à la vanille.
La Graine verte de la plante Elettaria cardamomum, vous trouverez ici la cardamome, utilisée comme épice et médicament en Inde et dans toute l’Asie du Sud-Est, notamment en infusion, pour profiter de ses avantages pour la santé. Découvrez la recette du thé à la cardamome, ainsi que les avantages pour la santé et les pratiques recommandées pour utiliser l’infusion de cardamome.
Voyagez dans le monde des épices avec Le Comptoir de Toamasina et découvrez notre cannelle de Madagascar.
La recette de l’infusion à la cardamome
Découvrez la fabuleuse recette de l’infusion à la cardamome par chef Arnaud. Cette recette et simple et incroyable.
Ingrédients
- 8 g de graines de cardamome
- 300 ml d’eau
- Miel
Préparation
- Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition
- Ajoutez les graines de cardamome quand l'eau arrive à 90°C pendant 10 minute en la couvrant
- Ensuite vous filtrez et vous pouvez ajouter du miel à votre recette !
Conseils d’utilisation sur comment faire une tisane à la cardamome
La dose standard est d’une tasse, trois fois par jour, mais un expert en santé devrait être consulté pour un dosage personnalisé.
Les propriétés médicinales de la cardamome en bref
Dans l’article sur les avantages de la cardamome, nous avons évoqué tous les effets des graines de cardamome sur l’organisme, notamment en médecine ayurvédique. Soulignons son impact sur la digestion, la santé dentaire, la santé cardiovasculaire, le poids, et ses propriétés antioxydantes.
Qu’est-ce que la cardamome ?
Graines de cardamome vertes entières. Cette épice est très utilisée dans les cuisines asiatique, indienne et arabe. Elle est également réputée pour ses vertus thérapeutiques, notamment son effet dépuratif sur l’organisme. Cette capsule verte, parfois appelée gousse, contient de petites graines noires à la saveur très aromatique, légèrement citronnée et fraîche, avec des notes boisées et poivrées.
Comment pousse la cardamome ?
La cardamome est une plante originaire de l’Inde, membre de la famille des Zingibéracées, qui compte plus de 1 600 espèces. Les autres plantes de cette famille utilisées comme épices sont le curcuma, le gingembre, la maniguette (poivre de Guinée) et le galanga. Ces espèces sont cultivées dans toutes les zones tropicales de la planète. Ce sont des plantes à fleurs vivaces (qui vivent plusieurs années sans avoir besoin d’être replantées).
L’épice cardamome (Elettaria cardamomum) est le fruit sec de la plante. Il se présente sous la forme d’une capsule de couleur vert clair à gris et contient de petites graines noires. La partie verte est appelée gousse ou graine.
- La cardamome de Malabar est également connue sous le nom de lover’s heart, cardamome parfumée, petite cardamome et cardamome verte. Ne pas confondre avec Amomum villosum Lour, le terme scientifique pour la cardamome médicinale.
- Parties de la plante utilisées : Fruits et graines
- De couleur vert clair, avec une saveur citronnée et poivrée et un arrière-goût de sève de pin.
- Les graines de cardamome sont utilisées en cuisine.
- Cette herbe a un large éventail d’applications culinaires. On peut utiliser la gousse entière, les graines noires retenues à l’intérieur des gousses, ou la poudre de graines décortiquées. Notez que la saveur de cette plante est concentrée dans ses petites graines noires. Elle est souvent utilisée dans le café traditionnel turc. Elle agrémentera vos plats indiens ou asiatiques en cuisine salée. Il est inclus dans plusieurs mélanges d’épices, notamment le garam massala, le curry de Madras, le curry rouge et le mélange pour pain d’épices. Cet assaisonnement complète le goût des viandes blanches et des légumes sautés.
Dans les plats sucrés, sa saveur délicate se marie bien avec le riz au lait, les confitures, les crèmes et les gâteaux au yaourt. En outre, il est l’un des composants importants pour la fabrication du pain d’épices au miel. Les fruits frais et le chocolat apprécieront également cette interaction avec la poudre de cardamome qui peut être utilisée conjointement avec la poudre de cannelle.
Avantages et mérites pour la santé de la cardamome
La cardamome est semblable à d’autres épices en ce sens qu’elle offre une variété d’avantages pour la santé ; en voici quelques exemples.
Les caractéristiques des gousses de cardamome verte :
- Permet de faciliter la digestion. Il est intriguant d’employer cette herbe dans les nombreux repas qui facilitent la digestion.
- Antiseptique : Utilisé pour combattre les germes, les champignons et les microbes sur les surfaces extérieures du corps.
- Aphrodisiaque : Cet assaisonnement a des propriétés aphrodisiaques, puisqu’il stimule la libido et éveille le désir sexuel.
- Quand utiliser cette épice pour ses propriétés thérapeutiques : mauvaise haleine, problèmes digestifs, soulagement des douleurs d’estomac, infections des dents et des gencives, et problèmes de gorge.