Comment préparer du chaat masala ?
Nous allons vous emmener en Inde, pour vous faire découvrir comment préparer du chaat masala. Le chef Arnaud d’Apogée a été un amoureux de l’Asie pendant sa jeunesse. Voyage à travers l’Asie notamment la Chine et de Vietnam. C’est dans le Sud de l’Asie que vous allez découvrir le chaat masala qui va contribuer à vous faire découvrir une cuisine populaire asiatique.
Acheter les épices de la recette au Comptoir de Toamasina
Depuis 2010, Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste dans l’achat de vanille, poivres, poivres rares et des épices d’exceptions. Sur notre blog, vous allez découvrir des recettes fabuleuses, sur notre chaîne youtube vous allez faire la découverte de recettes et de voyages à travers le Brésil à la découverte de nouvelles gastronomie.
Achetez les épices de la recette :
Comment préparer du chaat masala ?
Le saviez- vous que dans le sud de l’Asie et dans les Indes, vous pouvez avoir autant de recette de chaat masala que de famille. C’est un mélange d’épices, un assaisonnement populaire. Vous allez pôuvoir le découvrir dans beaucoup de variants, mais il faut savoir que vous allez toujours avoir des épices de base. Les bases que vous avez dans votre cuisine. Par exemple, le garam masala, le poivre noir, le gingembre et cumin. Mais vous pouvez le voir avec trois épices, mais il en a beaucoup.
Dans chaque utilisation c’est une explosion de saveurs.
Pour cette recette vous allez prendre des épices de base comme le cumin, le poivre noir, le gingembre, le fenouil et des piments. Nous vous conseillons de torréfier vos épices, la torréfaction va apporter une augmentation des saveurs dans vos épices en grains. Ne pas torréfier une poudre.
Le chef Arnaud, va vous proposer une variante qui va apporter de la chaleur, des notes intenses grâce au piment de Cayenne ainsi que des notes salées, amères avec une pointe d’acidité.
Dans le chaat masala, le sel ne doit pas être beaucoup utilisé, uniquement une pincée et c’est tout. Le sel va contribuer à augmenter la saveur générale de votre mélange d’épices.
Ingrédients
- 3 cuillerées à café de graines de cumin du Comptoir de Toamasina
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 cuillerée à café de poivre noir du Comptoir de Toamasina
- 1/2 de cuillerée à café d’asafoetida
- 1 cuillerée à café de garam masala du Comptoir de Toamasina
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre du Comptoir de Toamasina
- ½ cuillerée à café de graines de fenouil
- ½ cuillerée à café de graines d’ajowan
Préparation
- Premièrement, nous vous conseillons de torréfier les épices en graines
- Pour ce faire, vous allez chauffer une poêle puis mettre les graines dedans quand la poêle est chaude. Quand le poivre saute c'est bon vous allez pouvoir stopper la cuisson
- Laissez refroidir et battre au pilon les épices torréfier et les mélanger avec les autres épices en poudre
- Conserver dans un pot hermétique à l'abri de la lumière et de tout choc de température
La torréfaction est indispensable
Nous vous conseillons de torréfier le poivre, découvrez la vidéo du chef Anraud sur la torréfaction parfaite du poivre en grain.
Inutile de vous laisser intimider et de penser que c’est une méthode de chef étoilé. Ici, Arnaud va tout vous expliquer sur la torréfaction des épices sans les brûler si vous n’avez jamais fait griller d’épices. Alors, le plus si vous utilisez de l’huile, vous allez pouvoir préparer votre viande avec les notes de ses épices.