Comment utiliser la cannelle et le propolis dans les plantes
Comment utiliser la cannelle et le propolis dans les plantes ?
Qui n’a jamais essayé de sauver une plante en utilisant de la cannelle ou de la propolis ?
Ces deux produits naturels sont connus pour leurs propriétés curatives, mais il existe de nombreux doutes sur la façon et le moment d’utiliser à la fois l’extrait de propolis et le bâton ou la poudre de cannelle.
Notre spécialiste de la Vanille, Arnaud, vous explique pourquoi, comment, et surtout quand vous devriez utiliser l’un de ces puissants bandages.
Soutenez le Comptoir de Toamasina et découvrez son travail
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste dans l’achat de vanille et de saveurs du monde.
Découvrez notre la cannelle de Madagascar du Comptoir de Toamasina. Nous travaillons avec les plus belles cannelles pour vous. Il faut savoir que la cannelle Verum est la cannelle qui provient du Sri Lanka et ensuite elle va être cultivé à Madagascar puis au Brésil par exemple. C’est une cannelle gourmande avec un parfum fin de cannelle.
Découvrez la vidéo de présentation du Comptoir de Toamasina spécialiste de la vanille d’exception.
Voyagez dans le monde des poivres avec notre article sur le meilleur poivre au monde
Cannelle sur bâton ou poudre pour vos plantes ?
L’écorce du cannelier est largement utilisée pour réaliser des recettes gourmandes comme des gâteau mais aussi dans des infusions et aussi dans le thé noir évasion malgache.
Cette épice va avoir des propriétés anti–bactéricides et fongicides. Cela signifie que le bâton de cannelle peut combattre les champignons ou les bactéries de votre plante, mais il ne sert pas contre les insectes, mais il serait également « insecticide ».
Bien qu’il ne tue pas, le parfum de la cannelle sert de répulsif.
Utilisez des bâtons de cannelle pour éloigner les insectes et mythes alimentaires, mais s’il y a une infestation de cochenilles ou de pucerons sur votre plante, cela ne servira à rien.
Cannelle un bactéricide ou fongicide
Préférez utiliser la version en poudre, en appliquant sur la plante lorsqu’il y a tout type de maladie causée par des bactéries ou des champignons. Utilisez également la poudre sur cette feuille ou cette tige coupée, car la cannelle est également une grande guérison. Même si vous vous coupez, vous pouvez utiliser la cannelle pour accélérer la guérison. Utilisation et abus.
Nous conseillons d’utiliser la cannelle qui provient d’Indonésie la moins chère pour mettre sur vos plantes.
Peut-on utiliser la cannelle en bâton sur les plantes
Vous pouvez utiliser la version « dure » la bâton de la cannelle dans des arrangements comme élément décoratif.
Rappelez-vous que le bâton de cannelle va parfumer et va servir de répulsif.
Une autre bonne utilisation de la cannelle sur bâton est comme pailles protectrices ou paillage, car le matériau ligneux se décompose lentement dans le sol et sert de protection pour maintenir l’humidité du substrat des vaisseaux.
Extrait de propolis
Comme la cannelle, l’extrait de propolis a une action bactéricide, fongicide et ne sert pas non plus d’insecticide. Ce produit dérivé de l’abeille est souvent utilisé par nous, les humains, pour lutter contre les inflammations de la gorge et peut être utilisé silencieusement sur les plantes.
La seule différence est qu’il existe certaines versions du produit dans des verres pulvérisés, ce qui n’a aucun effet sur les verts.
En effet, la version à pulvériser sur la plante doit être bien diluée et pour lutter contre les champignons et les bactéries dans les plantes, il faut quelque chose de plus « concentré » dans l’extrait de propolis. Que ce soit dans la version avec extraction dans l’eau ou l’alcool, ce produit se trouve facilement dans n’importe quelle pharmacie.
La propolis pour guérir les plantes
L’une des propriétés intéressantes de la propolis est la formation d’un type de « colle » lorsque la substance (eau ou alcool) qu’elle est diluée commence à sécher. C’est idéal pour guérir les plantes, en créant un film qui protège en même temps les champignons et les bactéries de la coupe, et que la sève de la zone touchée reste à l’intérieur.
Quand utiliser de la propolis ou de la cannelle?
Ça dépend, si vous l’utilisez dans un espace à l’extérieur ou à l’intérieur, la poudre de cannelle finit par sortir très facilement, que ce soit sous la pluie ou dans l’arrosage. Lorsque vous avez le temps de laisser la plante protégée et que vous avez besoin qu’elle cicatrise, la poudre aidera à créer une croûte protectrice. La propolis est indiquée lorsque vous devez faire une coupe et que vous n’avez pas le temps de laisser la plante guérir – lorsque vous créez un arrangement, par exemple. Une gorgée de propolis est plus que suffisante pour empêcher la tige d’être attaquée par des champignons ou des bactéries.
Cannelle et orchidées Phalaenopsis
Il existe des études qui prouvent que la poudre de cannelle stimule la floraison des orchidées du genre Phalaenopsis. Dans toutes les autres plantes, ou même différents genres de la famille des orchidaceae autres que Phalaenopsis, aucun effet pour augmenter ou induire la floraison.