Maison Vitalité Excès de vitamine C

Excès de vitamine C

Par Arnaud Sion
6 minutes lire

Excès de vitamine C: symptômes, causes et risques

Après notre article sur qu’est-ce que la vitamine C et surtout les aliments riches en vitamine C, voici l’article sur les excès de vitamine C. Vous allez tout savoir sur les symptômes, causes et risques.

Tout savoir sur les apports de vitamine C

L’apport de vitamine C est tout à fait sûr pour la santé, cependant, lorsqu’il est consommé sous forme de supplément et sans les conseils d’un médecin ou d’un nutritionniste, il peut nuire à la santé, en particulier chez les personnes qui ont d’autres problèmes de santé ou prennent certains médicaments.

Lorsqu’elle est prise à fortes doses, généralement supérieures à 500 mg par jour, la vitamine C peut provoquer des symptômes tels que nausées, brûlures d’estomac, diarrhée, douleurs abdominales, augmentation du volume urinaire et ardeur en urinant. En outre, il est possible que l’excès de vitamine C puisse également être associé à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et rénales, de cancer et d’allergies.

Où acheter de l’acérola en poudre ? 

 

le Comptoir de Toamasina en chercheur d’épices vous propose la plus bel acérola riche en vitamine C du Brésil. Nous travaillons en direct avec les meilleurs producteurs et nous contrôlons nous même au Brésil, la qualité de notre acérola.

Vous souhaitez le découvrir, cliquez sur acheter de l’acérola en poudre et voyager avec nous.  Dans cette vidéo Arnaud vous explique toutes les choses que vous devez savoir sur le monde de l’acérola. Abonnez-vous à notre chaine youtube.

 

Comme tout médicament, l’utilisation de suppléments de vitamine C devrait également être guidée par un nutritionniste ou un médecin, surtout s’il y a des antécédents de maladies.

 

Les Symptômes de l’excès de vitamine C

Les symptômes les plus courants qui peuvent indiquer un excès de vitamine C comprennent :

  • Diarrhée
  • Nausée
  • Vomissement
  • Inconfort dans la région supérieur et moyenne de la poitrine
  • Douleur abdominale

Les symptômes impliquent généralement le système digestif en raison de la non-absorption de l’excès de cette vitamine, cependant, il existe d’autres symptômes qui peuvent également être liés à l’excès de vitamine C, principalement brûlant en urinant et augmentant le volume d’urine.

Si vous prenez un supplément de vitamine C et que ces symptômes apparaissent, il est important de consulter un médecin.

Excès de vitamine C symptômes, causes et risques

Excès de vitamine C symptômes, causes et risques

Quelles sont les causes de l’excès de vitamine C

L’excès de vitamine C est généralement lié à l’apport quotidien de grandes quantités de vitamine C, qui se produit principalement par le biais de suppléments, en particulier lorsqu’ils sont ingérés sans conseils médicaux.

Cependant, l’apport en vitamine C par l’alimentation peut également fournir des quantités supérieures aux besoins nutritionnels. Bien que cela soit plus inhabituel, cela peut se produire lorsqu’il y a une consommation excessive d’aliments riches en vitamine C comme l’acérola, le piment ou l’orange, par exemple.

Est-ce que prendre de la vitamine C fait mal pour la santé ?

Il y a des risques pour la santé associés à la prise de cet excès de vitamine, mais certains sont encore incertains. Par conséquent, une utilisation excessive de vitamine C peut nuire et, dans certaines situations, il est conseillé de consulter un médecin. Ces situations comprennent :

  • Diabète : Les suppléments de vitamine C peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang et même s’il existe des études montrant les avantages possibles de cette vitamine sur votre contrôle, ceux-ci sont encore incertains. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète devraient être plus prudentes lorsqu’elles les utilisent
  • Des calculs : Des doses élevées de vitamine C peuvent contribuer à la formation de calculs (calculs) dans les reins, en particulier chez les personnes qui ont déjà des maladies rénales ou une prédisposition à celles-ci
  • Maladie liée à l’absorption de fer : La vitamine C facilite l’absorption du fer dans l’intestin, de sorte qu’il peut augmenter la surcharge de ce minéral dans le corps. Ainsi, les personnes atteintes de certaines maladies du sang telles que la thalassémie, la drépanocytose, le déficit en G6PD ou l’hémochromatose devraient éviter les suppléments de vitamine C, en particulier sans avis médical.

Utilisation de médicaments et la prise de vitamine C

Les suppléments de vitamine C peuvent interagir avec d’autres médicaments comme certains psychostimulants, antidépresseurs et médicaments utilisés pour traiter l’hypercholestérolémie en diminuant ses effets. Par conséquent, il peut être nécessaire de consulter de préférence le médecin responsable du traitement avant d’utiliser le supplément.

Risques possibles de la vitamine C pour la santé

L’apport de grandes quantités de vitamine C peut être lié à l’usure des dents, aux allergies, à l’insomnie et à la diminution des niveaux de vitamine B12 et de cuivre dans le sang.

En outre, l’utilisation de fortes doses de vitamine C peut également affecter les résultats de tests tels que la dose de glucose, les bilirubines, la créatinine, la LDH et les tests effectués dans les matières fécales, contribuant à de faux résultats et empêchant leur interprétation par le professionnel de la santé.

Quantité recommandée par jour de vitamine C

Les recommandations sur l’apport quotidien en vitamine C varient principalement avec l’âge, mais sont également différentes pour les hommes, les femmes et certaines situations ayant des besoins nutritionnels plus importants, comme la grossesse, l’allaitement et chez les fumeurs :

Âge Hommes Femme Gestation Lactation
0-6 mois 40 mg* 40 mg*
7-12 mois 50 mg* 50 mg*
1-3 ans 15 mg 15 mg
4-8 ans 25 mg 25 mg
9-13 ans 45 mg 45 mg
14-18 ans 75 mg 65 mg 80 mg 115 mg
19+ ans 90 mg 75 mg 85 mg 120 mg
Fumeurs + 35 mg par jour que les non-fumeurs.

Manger sainement et équilibré est généralement suffisant pour répondre aux besoins quotidiens en vitamine C.

Pour cette raison, les suppléments de vitamine C ne doivent être utilisés qu’avec les conseils d’un professionnel et surtout en cas de carence en vitamines.

Excès de vitamine C symptômes, causes et risques

Excès de vitamine C - Tout savoir tout comprendre

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Excès de vitamine C - Tout savoir tout comprendre

Préparation

Excès de vitamine C - Tout savoir tout comprendre

Le Comptoir de Toamasina vous propose chaque jour des articles et reportages pour faire voyager vos papilles. Vous aimez le Brésil, vous allez adorer nos articles sur voyage à Tiradentes, le plus vieux train du Brésil.

Nous vous proposons aussi des voyages dans les états qui produisent de l’acérola et notamment voyage à Jalapao.

Nous sommes bien plus qu’une épicerie.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00