Les différents styles de rhum, ses saveurs et ses utilisations dans les cocktails
Il ne fait aucun doute que la rĂ©gion de l’AmĂ©rique centrale et des CaraĂŻbes est le berceau du rhum. Toutefois, en raison de la colonisation europĂ©enne de chaque pays, diffĂ©rents styles de rhum ont vu le jour et continuent de satisfaire les palais Ă ce jour.
Lorsque l’on Ă©voque le rhum, on a souvent en tĂŞte les rues animĂ©es de Cuba, La Bodeguita del Medio et les rafraĂ®chissants Mojitos servis sur le malecĂłn, Ă proximitĂ© de la plage.
Pourtant, l’univers du rhumva bien au-delĂ de cette Ă®le, car il est un produit populaire dans toute l’AmĂ©rique centrale et les CaraĂŻbes, une rĂ©gion qui fut colonisĂ©e par divers EuropĂ©ens de nationalitĂ©s variĂ©es : Britanniques, Français, Espagnols, NĂ©erlandais. Chacun de ces peuples a influencĂ© la production du rhum, laissant des traces qui perdurent encore aujourd’hui dans l’industrie des cocktails.
- Lisez la vanille dans le monde des cocktails
Cependant, avant d’explorer ces influences, il est intĂ©ressant de se pencher sur les dĂ©buts du rhum afin de mieux comprendre les spĂ©cificitĂ©s de ce spiritueux si diversifiĂ©.
Le chef Arnaud, spĂ©cialiste des boisson et chef de l’ApogĂ©e Bar, va vous plonger dans les racines du rhum et a partagĂ© ses dĂ©couvertes Ă travers notre blog.
Selon ses recherches, cette boisson aurait Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă la Barbade, vers le XVIIe siècle, Ă partir des sous-produits de l’industrie sucrière locale, qui Ă©taient souvent considĂ©rĂ©s comme des dĂ©chets.
L’introduction de la culture de la canne Ă sucre dans le pays fut l’Ĺ“uvre de l’Anglais James Drax, tandis que les familles nĂ©erlandaises l’ont amĂ©liorĂ©e.
Tous deux partageaient une expérience commune : ils avaient séjourné au Brésil au XVIIe siècle, où ils ont acquis une connaissance approfondie de la culture de la canne à sucre.
Ainsi, la Barbade est devenue une rĂ©gion de production de sucre, et après les premières expĂ©rimentations de distillation apprises lors de leurs voyages en AmĂ©rique, la mĂ©lasse de canne fermentĂ©e fut exportĂ©e vers l’Angleterre, d’oĂą elle conquit rapidement le monde.
La canne à sucre est la matière première de tous les styles de rhum chacun d’eux utilise l’un de ses sous-produits.
Dans d’autres pays de la mĂŞme rĂ©gion, tels qu’HaĂŻti, la JamaĂŻque, le Panama et le Costa Rica, des processus similaires se sont dĂ©roulĂ©s. Ces nations ont Ă©tĂ© influencĂ©es par d’autres pays europĂ©ens, mais elles ont su insuffler leur propre identitĂ© dans les rhums qu’elles produisent.
PRINCIPAUX STYLES DE RHUM
Contrairement Ă d’autres spiritueux, qui sont rĂ©servĂ©s Ă une rĂ©gion spĂ©cifique, comme le whisky Ă©cossais et le cognac, par exemple, le rhum se distingue par sa diversitĂ© et sa production mondiale. On peut aisĂ©ment rencontrer des appellations Ă©trangères telles que « rhum français », « rhum anglais » et mĂŞme « rhum brĂ©silien » pour dĂ©signer la cachaça.
Cependant, si nous examinons de près les régions autrefois colonisées par les Anglais, les Français et les Espagnols en Amérique centrale, nous pouvons identifier des groupes de rhums similaires, suivant des méthodes de production très proches.
Style anglais
Le rhum de style anglophone est le plus ancien de tous, reprĂ©sentĂ© par des marques de rhum produites dans des pays tels que la JamaĂŻque, la Barbade et d’autres Ă®les des CaraĂŻbes. Remontant Ă l’annĂ©e 1703, le rhum Mount Gay est l’Ă©tiquette enregistrĂ©e la plus ancienne de ce style.
Ces rhums ont Ă©tĂ© produits dans les CaraĂŻbes et exportĂ©s par des navires anglais vers l’Europe, conquĂ©rant rapidement le palais international. En raison des voyages maritimes anglais vers l’Orient, ces rhums ont dĂ©veloppĂ© une forte prĂ©sence de condiments et d’Ă©pices en gĂ©nĂ©ral, les rendant particulièrement apprĂ©ciĂ©s pour les recettes tiki.
Une autre caractéristique fascinante est que ces rhums sont principalement distillés dans des alambics et utilisent généralement la mélasse de canne à sucre comme ingrédient principal de leur production.
Cocktail style anglais – chez ApogĂ©e Bar
Style français
Au XIXe siècle, lorsque NapolĂ©on Bonaparte dĂ©cida que le sucre consommĂ© en France devait ĂŞtre produit localement, ses colonies durent trouver une autre utilisation pour la canne Ă sucre. C’est ainsi que le « rhum » est nĂ©e (comme il s’orthographie en français), Ă©galement connu sous le nom de « rhum agricole ».
Ce style de rhum a Ă©mergĂ© dans les pays colonisĂ©s par la France, tels qu’HaĂŻti et la Martinique. Il est directement influencĂ© par le terroir et offre des saveurs rappelant la cachaça blanche, avec des notes lĂ©gèrement herbacĂ©es et fruitĂ©es.
Pour sa production, on utilise du jus de canne fermenté (ou garapa), qui est ensuite distillé dans des colonnes et vieilli dans des fûts de chêne français.
Il est probable que vous n’ayez jamais eu l’occasion de dĂ©guster un rhum français typique, ce qui n’est pas un problème, car ils sont moins courants et moins utilisĂ©s dans les cocktails. Dans les restaurants français, on trouve souvent des punchs Ă base de ce rhum ou du rhum arrangĂ©, une boisson obtenue en macĂ©rant le rhum avec des fruits, des herbes et des Ă©pices.
Les différents styles de rhum, ses saveurs et ses utilisations dans les cocktails
Style espagnol
Le rhum d’origine espagnole est peut-ĂŞtre le style le plus populaire et le plus apprĂ©ciĂ© dans les cocktails, et il est Ă©galement l’un des plus jeunes Ă ĂŞtre produit sur le continent. Jusqu’au milieu des annĂ©es 1790, la Couronne espagnole interdit Ă ses colonies de produire des boissons alcoolisĂ©es, ce qui retarda l’Ă©mergence des premières distilleries jusqu’au XIXe siècle dans des pays tels que le Costa Rica, Cuba, le Venezuela, le Guatemala et le Panama.
Ce style de rhum est principalement produit Ă partir de mĂ©lasse de canne fermentĂ©e, et la distillation peut ĂŞtre effectuĂ©e en une ou plusieurs colonnes. Le vieillissement s’effectue dans des fĂ»ts de chĂŞne, selon les mĂ©thodes traditionnelles des systèmes soleras et de fĂ»ts individuels.
L’une des raisons de la popularitĂ© du rhum de style espagnol rĂ©side dans sa polyvalence. Avec ses saveurs douces, florales et fruitĂ©es, il se marie facilement avec une variĂ©tĂ© de cocktails.
Il convient également de noter que la cachaça est considérée comme un style de rhum distinct.
Maintenant que vous avez dĂ©couvert les principaux styles de rhum, que diriez-vous de vous plonger dans l’univers du rhum cubain d’origine espagnole ?
Regardez cette vidĂ©o, abonnez-vous et dĂ©couvrez notre boutique en ligneÂ
DĂ©couvrez notre vidĂ©o captivante sur la macĂ©ration rapide du rhum, abonnez-vous Ă notre chaĂ®ne et plongez dans l’univers de notre boutique en ligne et dĂ©couvrez notre vanille de Madagascar, gousses de vanille, poivres rares, Ă©pices et thĂ©s.
Vous y trouverez une sĂ©lection unique de saveurs du monde et des thĂ©s parfumĂ©s par le chef Arnaud d’ApogĂ©e Bar.
Rejoignez notre communauté en ligne pour rester informé de nos nouveautés et offres exclusives.
Ne manquez pas cette opportunité de vous immerger dans une expérience shopping exceptionnelle. Cliquez dès maintenant et laissez-vous emporter par notre monde passionnant !
Les différents styles de rhum et ses saveurs avec le chef Arnaud
ImprimerIngrédients
- Les différents styles de rhum et ses saveurs avec le chef Arnaud
Préparation
Les différents styles de rhum et ses saveurs avec le chef Arnaud