Qu’est-ce que la fève tonka et comment l’utiliser dans la cuisine ?
Découvrez comment utiliser tous les bienfaits de la tonka dans votre cuisine et surtout qu’est-ce que la fève tonka. Le Comptoir de Toamasina est la première épicerie de super aliments qui va chercher ses fèves tonka directement chez le producteur au Brésil. Il faut savoir que nous travaillons avec les Indiens Kayapos en Amazonie pour vous proposer une fève tonka qui va provenir d’une récolte sauvage au Amazonie.
Pour la découvrir je clique sur Achat de fève tonka
D’où vient la fève de tonka ?
Découvrez ces fèves amazoniennes, qui apportent des saveurs surprenantes à vos recettes.
La fève tonka provient de l’énorme arbre Dipterix odorata, dont le bois est vendu sous la marque Teck et qui peut atteindre 30 mètres de haut.
Cette graine est surtout cultivée en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Leur apparence sombre et tranchante les rend faciles à repérer.
Il faut savoir que l’arbre peut vivre jusqu’à 323 ans dans les forêts et 40 ans en culture. Le Comptoir de Toamasina est la première entreprise franco brésilienne qui va acheter et vendre en France de la fève tonka qui provient d’une récolte sauvage et préserve la forêt amazonienne.
Vous pouvez découvrir notre article comment pousse la fève tonka.
Elles sont également connues sous le nom de “coumaron” ou “courmarine”. Enfin, il s’agit d’un composé chimique qui dégage une odeur aromatique qui, pour certains, a une légère odeur de fumée de fenouil.
La coumarine vous allez la retrouver dans la cannelle de Madagascar.
D’autres pensent que l’odeur ressemble davantage à celle du caramel, de l’amande, de la vanille ou même du café.
Mais le saviez vous que la fève tonka est très peu utilisé en Amazonie. Pour tout vous dire, au Brésil très peu de restaurant et de brésilien vous utiliser la fève tonka dans la cuisine.
La fève tonka va avoir naturelle une huile jaune ou orange peut être extraite et utilisée à des fins culinaires, mais aussi pour les parfums. Le fruit qui donne la fève de tonka est récolté entre mai et juin mais attention selon les zones de production vous allez avoir des récoltes différentes.
Découvrez notre article sur la récolte de la fève tonka. Car la fève tonka du Comptoir de Toamasina est récolté à l’état sauvage dans les forêt de la réserve des Kayapos.
Mais attention, la fève tonka ne va pas sécher pendant 1 an et encore moins dans de l’alcool. La fève tonka est tout d’abord séparé de son fruit, une genre de petite mangue qu’on casse avec un marteau.
Le fruit du tonka va servir à faire du feu et la graine va être mis au soleil pour sécher délicatement.
En fonction de la saison des pluies et de l’intensité de celle-ci il faut plus ou moins longtemps pour sécher celle-ci.
Cette petite princesse va servir à la confection de pâtisserie et dans l’infusion de boissons chaudes, on peut également préparer divers cosmétiques et parfums. Toutefois, elle ne doit être utilisée qu’avec parcimonie car, consommée en excès, elle peut aussi être toxique.
La fève de Tonka est considérée comme une substance psychoactive. Un peu comme la noix de muscade.
Vertus de la fève de Tonka
L’extrait de fève tonka peut avoir plusieurs bienfaits pour le corps humain et l’esprit selon des dires. En Amazonie, les Indiens Kayapos vont l’utiliser comme remède pour des pathologies simples.
Il faut savoir que la fève tonka est un puissant anti-coagulant et donc peut agir sur le système cardiovasculaire. C’est pour cet effet que l’administration américaine ne souhaite pas l’importation de la tonka aux USA.
Cette petite fève peut avoir la capacité de calmer les personnes anxieuses, mais aussi de donner un coup de fouet énergétique tant elle est tonifiante. Mais attention ce n’est pas du guarana en poudre.
De plus, elle fonctionne bien comme antispasmodique, ce qui en fait un atout naturel précieux. En outre, l’utilisation de la coumarine augmente l’appétit, et certaines personnes en feront des aphrodisiaques pour raviver leur désir.
Les plus grands chefs du monde se réunissent pour imaginer de nouvelles créations culinaires et épater leurs clients avec des saveurs inédites. La vanille peut être remplacée dans certaines préparations par de de la fève tonka. Avec l’envolée des prix de la vanille , la fève tonka va la remplacer dans beaucoup de recette.
Cette petite princesse de la pâtisserie n’est pas tout à fait nouveau et s’impose progressivement dans les foyers. En raison de sa rareté et de sa faible demande, ce produit est cher à l’achat pour les détaillants.
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste de l’import export de la fève tonka.
Comment utiliser la fève tonka ?
Découvrez de nouvelles saveurs en utilisant la coumarine, c’est la saveur de la fève tonka. Ici, vous allez tout savoir comment utiliser la fève tonka comme un chef.
Découvrez notre article sur l’infusion parfaite de la fève tonka.
Grâce à sa saveur si particulière et à son attrait sophistiqué, ce produit exotique est très utile en cuisine. Pour faire ressortir les saveurs de la composition, on l’utilise surtout dans les sucreries. Lors de votre achat, veillez à vous procurer le fève entière plutôt que la poudre, qui perd rapidement de sa valeur.
Si vous voulez utiliser le fève entière, elle peut durer des années. Si vous ne l’utilisez pas très souvent, l’achat de dix fèves tonka peut être un achat plus judicieux que la constitution d’un stock important. Afin de préserver tous ses bienfaits, il est nécessaire de râper la tonka avant de la mettre dans votre recette. Il faut surtout la doser avec précision.
Comment mettre la fève de tonka en poudre :
- La râper comme une muscade : Il s’avère que c’est la meilleure utilisation pour faire une poudre de fève tonka
- Un mortier ou un Pillon : Ces outils permettent de broyer et de faire gros bout de fève tonka, c’est très bien pour l’infusion, mais attention il va falloir filtrer votre recette
- Un mixeur : Cet engin inattendu à la capacité de réaliser une poudre fine de tonka
- Le moulin à café : En réduisant les fèves à la mouture que vous souhaitez, ici, vous allez pouvoir faire e votre propre mouture.
Pour nous, la râper et le moulin à café sont les deux meilleures solutions pour utiliser la tonka.
Laissez la tonka s’infuser doucement
Laissez la coumarine s’infuser dans votre préparation entre 30 minutes et 12 heures selon votre recette maison pour une touche vraiment élégante.
Utilisez la poudre dès que possible dans votre recette, elle sera suffisamment fraîche pour apporter de la qualité et éviter que tout ne se gâte.
- En infusion les conseils de chefs Arnaud : Certaines personnes aiment boire des infusions de Tonka, mais cette pratique est discutable. Les grains étant déjà poreux, une grande quantité est nécessaire pour produire une infusion de qualité et extraire pleinement les arômes. Même si la consommation de boissons chaudes est courante, il est toujours préférable de l’utiliser dans un plat ou un dessert. N’hésitez pas à toujours goûter vos plats pour vous assurer qu’ils répondent à vos attentes. Mais l’infusion de la tonka est idéal dans un chocolat chaud voir dans une recette de thé aromatisé. L’infusion est idéal pour réaliser un flan à la fève tonka.
Quelles quantités dois-je utiliser pour la fève de tonka ?
Soyez attentif aux dosages de cet épices brésiliennes dans vos recettes. Même s’il est vrai qu’il est préférable de doser légèrement la poudre de ces grains amazoniens, il existe quelques consignes à suivre en fonction de vos recettes.
- Dans un dessert : Pour que votre recette soit réussie, nous vous conseillons d’utiliser quelques pincées de poudre de fève tonka. En fin de cuisson, cette épice se mêle admirablement avec le chocolat mais aussi les fruits. Vous pouvez l’infuser dans votre préparation. Cette épice va remplacer aussi bien le poivre long rouge, poivre rouge de Kampot mais aussi la vanille, cannelle et d’autres épices. Et si vous avez besoin d’idées culinaires, sachez que le cacao est incroyable pour réaliser une recette avec la fève tonka. Alors réalisez une mousse au chocolat à la fève tonka, truffes, tartes et gâteaux ne sont que quelques-uns des desserts que vous pouvez expérimenter avec les fèves de Tonka. Côté crème, visualisez une crème brûlée ou une anglaise, à vous de choisir !
- Assaisonnement : Vous pouvez également ajouter un peu de poudre de tonka à la fin d’un plat pour le rendre encore plus savoureux. Avec cet arôme proche de l’amande, vous allez faire des merveille pour remplacer la noix de muscade. Infuser ou saupoudrez votre crème ou votre gâteau. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une salade de fruits ou une boisson chaude. Les fèves de tonka peuvent également remplacer les graines de muscade lorsqu’elles sont salées. Utilisez-les pour la béchamel ou d’autres sauces que vous préparez avec du lait. Vos invités doivent se sentir satisfaits après avoir essayé quelque chose de nouveau.
- Les salades : Un plat qui a besoin d’un peu de douceur peut bénéficier de l’utilisation de la coumarine, comme c’est le cas, par exemple, dans un plat brésilien lorsqu’elle est associée à la cannelle. Plus étonnant encore, la fève Tonka se découvre dans les plats de fruits de mer comme la soupe de poisson, les crevettes, la noix de Saint-Jacques. Nous vous conseillons également de goûter les veloutés de potions ou les patates douces, qui peuvent être saupoudrés d’un peu de poudre de coumarine. Gratin, purée, omelette, il existe de nombreuses bonnes façons de réinventer les céréales brésiliennes.
Recette du gâteau au chocolat et à la fève de tonka très facile
Mangez ce gâteau à la fève de tonka pour une expérience très délectable aux saveurs variées. Voici la recette la plus simple à réaliser avec la fève tonka :
Ingrédients
- 150g de chocolat à 70% de cacao idéalement un chocolat de Bahia ou d'Amazonie
- 100 grammes de farine
- 4 oeufs
- 80g de beurre
- 80 g de sucre
- 1 demi-fève de tonka
Préparation
- Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie
- A part, mélangez la farine préalablement avec le sucre, les jaunes d'œufs et la levure chimique (si vous souhaitez un gâteau qui monte.
- Ajoutez le beurre et le chocolat fondues.
- Rajoutez la fève tonka fraîchement râpée
- Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte délicatement
- Beurrez votre plat
- Mettre la pâte dans le moule
- Et enfournez 15 minutes à 180°C
- Dégustez avec une crème anglaise chaud ou froid
REMARQUES
Après le temps imparti, vérifiez la cuisson en insérant un couteau à l'intérieur ; si la pâte est toujours sur le couteau, faites-la cuire trois minutes supplémentaires.
Où puis-je trouver des fèves de tonka ?
Vous pouvez acheter ces fèves tonka pour votre cuisine au Comptoir de Toamasina qui est le spécialiste dans l’achat et vente de fève tonka sauvage qui provient directement du producteur au consommateur.
Ce petit trésor amazonien a peut-être piqué votre intérêt et vous a donné l’envie de revoir votre menu.
Sur notre site, vous êtes certains d’acheter la meilleure fève tonka qui provient d’une récolte sauvage.
Arnaud effectue chaque année une expédition ranger à travers le Brésil pour vous chercher cette belle tonka directement récolté par la population indigène d’Amazonie.
Abonnez vous à notre chaîne youtube pour découvrir le Brésil autrement avec notamment des reportages incroyables.
Partagez notre blog pour vous faire vivre notre aventure à travers le Brésil.