Tout savoir sur le palmier açai
Tout savoir sur le palmier açai, tout d’abord voici
- les noms que peut avoir le palmier pinot: AÇAÍ AÇAÍ-DO-PARÁ, PALMITO-AÇAÍ, AÇAIZEIRO, PALMITEIRO, UAÇAÍ
- NOM SCIENTIFIQUE: Euterpe oleraceae Mart
- FAMILLE: Arecaceae
CARACTÉRISTIQUES MORPHOLOGIQUES :
- Arbre de 20-25 m de haut, ramifié à partir du sol
- Tronc de 20-25 m de haut, ramifié à partir du sol
Pourquoi acheter de l’açai au Comptoir de Toamasina
Le Comptoir de Toamasina grâce à Abaçai est le spécialiste français de l’achat et vente de gousses de vanille bourbon de Madagascar depuis 2010 mais aussi l’importation de baie d’açai directement du producteur au consommateur grâce à notre Comptoir à Belo Horizonte dans l’exportation d’açai en poudre.
Pour acheter de l’açai, je clique sur: Açai en poudre
Tout savoir sur le palmier açai
Les feuilles arquées, réparties en nombre de 8 à 14 par couronne, sur le palmier.
Sur chaque tige centrale, longue de 2 à 3 m, se trouvent 40 80 paires de folioles pendantes, longues et étroites, de 60 à 110 cm de long sur 2 à 4,5 cm de large.
Les tiges qui soutiennent la feuille jusqu’au tronc, de 17 à 50 cm de long, présentent quelques écailles aplaties en relief, et sont parfois blanchâtres sur la face supérieure.
Les fleurs sont petites et disposées en grappes, réparties sous le palmier, 37 à 70 cm de long, ramifiées en 80 à 160 épis de 25 à 75 cm de long chacun, soutenus par une tige de 5 à 15 cm de long et protégés par une feuille spéciale de 66 à 95 cm de long.
Le fruit est rond, de 1 à 2 cm de diamètre, lisse, avec une peau pourpre foncé ou verte à maturité, une pulpe de 1 mm d’épaisseur qui entoure le noyau dur.
Il faut savoir que vous pouvez avoir une récolte d’hiver avec plus de pulpe que le fruit de la récolte d’été.
La graine a un noyau solide et huileux à l’intérieur lorsqu’elle est mûre.
La floraison a lieu toute l’année, principalement pendant les mois de septembre à janvier.
La maturation des fruits est la plus forte de juillet à décembre. Que de Janvier à Mai.
L’açai est un palmier qui rentre dans les variétés natives d’Amazonie et dans le paysage du Nord du Brésil. Mais on le trouve dans la mata Atlantica. Et c’est ici vous trouvez des variés de vanille sauvage comme la vanille Dubia.
Le Comptoir de Toamasina cultive aussi ses propres gousses de vanille.
Le saviez-vous : Le palmier pinot modérément lourd, mou, facilement fissuré et de faible durabilité à l’extérieur. Utilisé localement dans la construction rustique, chevrons, poutres, lattes, etc. Maintenant vous savez tout sur le palmier pinot.
On peut faire quoi avec le palmier pinot: La tête du palmier ou le cœur du palmiers sont largement utilisées dans la cuisine brésilienne. Vous allez le retrouver sous forme de conserves industrielles. Le fruit a connu un grand succès au Brésil sous forme de pulpe, composant un régime naturel, fortifiant et énergisant, qui est également très apprécié par les populations amazoniennes pour accompagner le poisson, les crevettes séchées et la viande.
En Europe, on l’aime plutôt dans des açai bowl
Une autre façon d’utiliser le fruit est la fabrication du vin d’açaí, comme on dirait au Brésil. Mais c’est plutôt un jus, une soupe d’açai qui, en plus d’être un complément à la nourriture populaire.
Les natifs utilisaient dans les années 1 500 l’açai contre les problèmes de foie et l’anémie. Toujours selon la médecine populaire de cette époque, faire bouillir les racines du palmier açaí combat la diarrhée.
La pulpe d’açai fraîche aide à traiter les troubles intestinaux.
Le cœur de palmier sous forme de pâte semble endiguer les saignements après des extractions dentaires. Dans la littérature brésilienne, on trouve comment la population indigène se soignée à cette époque.
Comment obtenir des graine d’açai et comment planter un palmier pinot ?
Récolter les fruits directement sur l’arbre lorsqu’ils commencent à tomber spontanément, ou les ramasser sur le sol après la chute. Il n’est pas nécessaire de retirer la pulpe pour les semis.
- Placez les fruits pour la germination, dès qu’ils sont cueillis, dans des lits de semis ou directement dans des récipients individuels contenant un substrat sableux enrichi de beaucoup de matière organique.
- Irriguez quotidiennement
- L’émergence se produit en 30-60 jours
- Le développement des semis, ainsi que des plantes en plein champ, est lent
- Il faut 9 à 10 pour que le palmier devient adulte
Quelle est la production d’açaí par hectare ?
Aujourd’hui de nouvelles variétés promet une récolte d’açaí toute l’année et plus abondante. Dans qu’est-que l’açai, nous vous proposons de tout savoir sur l’açai.
En outre, l’açaí de l’Embrapa porte des fruits plus tôt, est deux fois plus productif que les palmiers traditionnels et produit plus de pulpe. Vous savez qu’aujourd’hui, l’açai sauvage qu’on vous vend en Europe est appellation trompeuse, car, nous sommes plutôt sur des cultures aujourd’hui.
L’açaizeiro de l’Embrap promet de répondre à une vieille demande des agriculteurs c’est à dire d’avoir une production d’açai toute l’année et sans intersaison.
Un peu comme le poivre et non comme la fève tonka.
En plus la nouvelle variété va produire des fruits avec une graine plus petite et donc plus de pulpe.
Cette variété BRS va être cultivée tout au long de l’année avec 54% de la récolte annuelle de Juillet à Décembre et 56% de janvier à Juin.
C’est un avantage important pour le producteur et le consommateur avec une offre tout au long de l’année et un prix stable car actuellement la baisse d’açaí en basse saison fait augmenter son prix, en plus de provoquer une forte baisse de la demande à cette période. Un peu comme le prix de la vanille.
Productivité d’une plantation d’açai
Beaucoup de gens peuvent penser que parce que la nouvelle variété arrive produit, il aura moins de production surtout avec un fruit tout petit.
C’est faux. Sur un hectare, le producteur peut produire 12 tonnes par an, tandis que les açais qui poussent dans des zones arides va produire environ 5 tonnes par hectare et par an.
Vous voyez que les vendeurs d’açai qui disent l’açai pousse uniquement dans les zones marégageuses, c’est faux, il est très facile de tirer une photo faire un petit tour en bateau et partir danser la samba à Rio de Janeiro.
Au Comptoir de Toamasina, nous prenons notre pick-up pour aller dans les plus belles plantations brésiliennes.
Ses fruits plus petits donnent jusqu’à 30% de pulpe en pulpes donc un noyau 30ù plus petit.
Sa production précoce est également remarquable.
La première récolte a lieu à l’âge de trois ans et demi, tandis que l’açai traditionnel c’est plutôt cinq ans voir 7 ans.
Elle apporte donc un retour financier plus rapide à l’agriculteur.
Un Marché qui rapporte des milliards
Le Pará est l’un des principaux producteurs de ce fruit et a atteint en 2018, selon l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), la production de 1,4 million de tonnes sur une superficie de près de 200 000 hectares.
Ce total implique la gestion des zones inondables et des plantations en zone aride. L’açai va générer autour de 3 milliards de R$ dans le PIB de cet état.
La demande pour l’açai riche en anthocyanes et à haute valeur énergétique est énorme et la production doit augmenter. Le Comptoir de Toamasina et Abaçai sont les spécialistes français dans l’import export d’açai.
Selon l’Union des industries des fruits et dérivés de l’État du Pará (Sindfrutas), l’État conserve environ 60 % de l’açaí qu’il produit, 35 % va dans d’autres régions du pays (principalement le Sud-Est) et 5 % est exporté (les États-Unis sont la principale destination internationale du fruit).
C’est pour cela que Le Comptoir de Toamasina souhaite faire découvrir la baie prodigieuse d’Amazonie à la France.
Les nouvelles variétés d’açai
Il faut savoir qu’une caisse de 30kg d’açai va donner environ 10 litres de pulpe d’açai tandis que la nouvelle variété va donner 15 litres. C’est 50% de plus.
Mais ce n’est pas seulement le rendement en pulpe qui a attiré de Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina mais la consistance, la couleur et la saveur ont également impressionné.
C’est un açai plus crémeux, plus épais ave une couleur violet foncé intense.
Offrir un açaí de qualité tout au long de l’année est primordiale.