7 CONSEILS POUR FAIRE LE PARFAIT ESPRESSO MARTINI
Le chef Arnaud vous propose les 7 conseils pour faire le parfait expresso martini. Considéré comme un classique contemporain, Espresso Martini s’est retourné et est redevenu une star dans les cartes du monde entier. À cet égard, nous échangeons les points principaux pour une bonne exécution du chiffre d’affaires.
La petite histoire de l’expresso martini
Moins de 50 ans d’histoire, Espresso Martini est un jeune classique, mais il a parcouru un long chemin en ce qui concerne la préférence du public. Né au moment du boom de la vodka dans les années 1980 aux mains du talentueux barman Dick Bradsell, il est devenu populaire, mais a fini par tomber à l’eau de la clientèle des décennies plus tard. Récemment, la boisson a de nouveau eu lieu dans des menus prestigieux à travers le monde et est déjà devenue un mème parmi les barmans qui ne peuvent plus supporter de la préparer.
Parce qu’il a dans sa composition un ingrédient aussi délicat que le café expresso, des doutes surgissent souvent lors de sa préparation de manière équilibrée. Pour cela, Dilton Sales, mixologue au Barman’s Club et barista de formation, met en évidence sept conseils importants pour préparer et servir un Espresso Martini parfait aux clients de votre bar.
Nous avons fait la meilleure recette de l’espresso martini.
COMMENT FAIRE L’ESPRESSO MARTINI PARFAIT EN 7 ÉTAPES
Le chef Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina qui est chef privé au Brésil et aussi chercheur de gousses de vanille vous propose de découvrir les 7 commandements pour faire un espresso martini :
- Numéro 1 – Le Café Expresso : Le café doit être expresso, mais pas nécessairement fraîchement extrait. Cependant, ce qui compte le plus, c’est la qualité du grain. Les bons cafés permettent de créer la texture et l’onctuosité souhaitées dans le cocktail. Dans votre maison avez vous une machine à expresso ? Si non vous pouvez faire une pression à froid. Nous vous conseillons d’utiliser le café catuai
- Numéro 2 – Secouer Shake sec inversé : Bien que non inclus dans le mode de préparation conventionnel de la recette, frapper la boisson dans le shaker sans glace après le shake traditionnel (shake sec inversé) est indispensable pour créer l’aération, la mousse et la saveur typiques d’un Espresso Martini parfait. Après avoir fait le shake commun, avec de la glace, faites un shake sec pour aérer la boisson et mélanger tous les ingrédients uniformément.
- Numéro 3 – Acheter une bonne liqueur de café c’est essentielle : La recette contient déjà une dose de café expresso, mais la liqueur est également un ingrédient important pour la structure de la boisson. Le mixologue Dilton Sales souligne la préférence pour la liqueur pour Kahlúa, qui ajoute de la douceur et une plus grande densité au cocktail. Vous pouvez en apprendre plus sur l’origine et la production de kahlúa dans cette affaire spéciale.
- Numéro 4 – Le Sirop n’est que facultatif : Si la liqueur de café ajoute déjà des notes incroyables à Espresso Martini, y a-t-il autre chose ajouté? La réponse est que cela dépend. Lorsque nous travaillons avec du café, il est courant de trouver des variétés plus ou moins sucrées, plus ou moins acides, et avec une puissance aromatique et un goût en bouche différent. Avant de faire la recette, essayez l’espresso qui sera utilisé ce jour-là et analysez s’il sera nécessaire de le sucrer avec du sirop simple (sirop de sucre avec 1: 1 eau proportion) afin de ne pas interférer avec la saveur finale de la recette.
- Numéro 5 – Capriche en Garniture : Il est courant d’observer Espresso Martinis doit être servi avec des grains de café garnis, ou même sans aucun élément qui ajoute de l’arôme à la boisson. De nombreux bars n’ont pas assez de café pour décorer chaque bol avec divers grains ou créer des présentations inhabituelles. Dans de tels cas, les bases fonctionnent très bien. Il est possible de créer des motifs sur la mousse en utilisant la poudre de la boisson, la cannelle de Madagascar , la cardamome, la guimauve ou même une touche de citron ou d’orange.
- Numéro 6 – Un esprit équilibré indispensable : Lorsqu’il a créé cette recette au milieu d’un bar bondé et d’une demande inhabituelle d’un client, Dick Bradsell se souvient de la vodka qu’il utilisait : Wyborowa. Selon lui, le choix a été fait pour une raison importante: il avait un équilibre de saveur qu’il ne trouvait pas dans d’autres vodkas à cette époque. Lorsque vous travaillez avec un ingrédient aussi spécial que le café, il est important que le distillat ne « vole pas la scène ». Assurez-vous donc de choisir une vodka assez neutre et équilibrée.
- Numéro 7 -Laissez votre imagination créer votre Espresso Martini : Le remplacement de la vodka neutre par une vodka aromatisée donne de la place pour la création de bonnes relectures de martini espresso qui peuvent ajouter de la valeur à votre carte de cocktails. Une bonne suggestion de relecture, selon Dilton Sales, est d’utiliser Absolut Vanilia, qui apporte des notes sucrées de vanille qui ont une affinité avec le goût du café. Vous pouvez réaliser votre vodka à la vanille avec notre recette.
Ingrédients
- 40ml de Vodka (Vous pouvez faire votre Vodka à la vanille
- 20ml de liqueur café Kahlua
- 20ml de café expresso (chaud ou froid)
- Sirop simple au goût
Préparation
- Ajoutez tous les ingrédients dans un Shaker avec de la glace
- Battez le mélange
- Servir dans un verre à cocktail ou d’un bol coupé préalablement refroidi
Maintenant que vous connaissez les secrets de la préparation d’un Espresso Martini parfait, apprenez-en plus sur l’univers du café avec notre article sur les plus grands producteurs de café au monde.