Comment faire une poudre de piment
Qu’il soit cultivé ou acheté, le piment frais présente plusieurs avantages et inconvénients. Apprenez donc à créer de la poudre de piment à partir de piment frais, ce qui sera beaucoup plus pratique à bien des égards, pour une cuisine créative.
Les épices du Comptoir de Toamasina
Depuis 2010, Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste de l’import export de poivres rares, de vanille et de la meilleure gousse de vanille bourbon de Madagascar.
Découvrez notre vidéo de présentation de notre entreprise et abonnez-vous à notre chaîne youtube.
Pourquoi faire de la poudre de piment à la maison ?
Le piment frais est savoureux, mais il présente trois inconvénients majeurs :
- Il ne se conserve pas bien et doit être cuisiné immédiatement
- Il ne peut pas être utilisé pour tout
- En effet, le piment frais étant riche en humidité, il pourrit rapidement
En déshydratant le piment pour en faire de la poudre, on peut le conserver aussi longtemps qu’on le souhaite. Découvrez notre article comment conserver la vanille.
En ce qui concerne son utilisation, le piment frais doit être préparé, tantôt en enlevant les graines, tantôt en le hachant, et pour finir il va falloir le cuire.
Quant au piment en poudre, il suffit de le saupoudrer là où on le souhaite pour compléter le plat. Et le conserver à l’abri de la lumière et de tout choc de température.
Enfin, le piment frais ne peut être utilisé de la même manière que le piment séché. En effet, sa forte teneur en eau interdit son application dans la production d’huiles ou de vinaigres aromatisés, par exemple.
Il est plus facile de préparer une recette avec du piment en poudre que du piment frais.
Comment faire une poudre de piment
Ingrédients
- Des piments frais, ils doivent être beaux et surtout fermes et une belle peau lisse et non ridée
- Une plaque pour votre four
- Mixeur
Préparation
Pour fabriquer de la poudre de piment séché, nous aurons besoin :
Choisir les meilleurs piments frais, fermes, lisses et non ridés.
une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, un four, un mixeur ou un robot ménager.
La démarche
Avec de l'eau, éliminez toutes les impuretés de la peau des piments.
Les piments sont pelés et fendus en deux dans le sens de la longueur.
Étape facultative : les graines contiennent la majorité de la capsaïcine, qui donne au piment son piquant, ainsi que ses avantages pour la santé. Selon le type de piment utilisé et le degré de piquant souhaité, vous laisserez les graines intactes ou vous enlèverez certaines d'entre elles pour un résultat plus doux.
Recouvrez votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Étalez les moitiés de piment.
Allumez le four et réglez la température à 60 degrés Celsius (th. 2).
Le fait de placer la plaque dans le four avec la porte légèrement entrouverte permettra à l'humidité de s'échapper. Il est également possible de la garder fermée et de l'ouvrir périodiquement, mais cette méthode est moins efficace et je la déconseille en raison de la nature sensible du processus de déshydratation.
Retournez les poivrons toutes les deux heures environ pour éviter les brûlures.
Le temps de séchage variera en fonction de la taille des piments, du four et du taux d'humidité des piments ; il est donc difficile de donner un temps exact, mais cela prendra plusieurs heures.
Arrêtez le séchage lorsque les piments sont secs et croustillants, et laissez-les refroidir à température ambiante.
Une fois les piments refroidis, placez-les dans un mixeur et réduisez-les en poudre ; si les piments sont extrêmement secs, vous obtiendrez une poudre fine.
Quelques conseils supplémentaires pour cette recette fabuleuse
Après avoir été moulu, le piment séché devient plus doux, il doit donc être conservé à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Pendant la manipulation, évitez de toucher vos yeux ou votre nez pour ne pas vous brûler ; si cela se produit, utilisez nos instructions pour apprivoiser la chaleur du piment et persuadez-vous que, bien que désagréable, il n’y a aucun risque.
Découvrez comment soulager la brûlure du piment.