Attention aux miracles du matcha – les bénéfices sont encore peu étudiés
Attention aux miracles du matcha, les bénéfices sont encore peu étudiés de nos jours. Le Matcha est une nouvelle tendance alimentaire a qui est devenu à la mode et parfois avec des effets miracles. On dit même qu’il va avoir des substances qui aident à perdre du poids, stimuler les performances sportives, laisser la peau merveilleuse, augmenter la concentration, la liste des promesses sont nombreuses.
Les superpouvoirs promis vont de l’amélioration de la mémoire et de la concentration, de la réduction de l’anxiété et du stress à la prévention du cancer. Mais cette petite poudre est-elle capable de tout cela ?.
Acheter vos thés au Comptoir de Toamasina
Le Comptoir de Toamasina vous propose une sélection fabuleuse de thés verts, thés noirs mais aussi des thés noirs parfumés et thés verts parfumés. Nous vous proposons aussi des poivres rares et de la vanille.
Arnaud vous propose de savoir chaque année le prix de la vanille et bien plus. Alors abonnez-vous à notre chaine youtube et à notre blog pour vivre l’aventure du Comptoir de Toamasina
Découvrez notre première vidéo de présentation de notre entreprise spécialiste dans l’import export de saveur du monde.
Qu’est-ce que le thé Matcha ?
Le matcha est un type de thé en poudre, obtenu à partir des feuilles du théier vert (Camellia sinensis). Il a été découvert en Chine entre le 7ème et le 10ème siècle, mais c’est au Japon que son utilisation est devenue populaire, avec des cérémonies traditionnelles du thé, typiques de la culture du pays.
La principale différence entre la poudre de matcha et le thé vert en feuilles est la forme de culture des plantes. Pendant la culture du matcha, les arbustes de la plante sont protégés de la lumière du soleil, avec des conditions spécifiques et environ 90% d’ombre.
Ce processus de protection solaire permet à la plante de créer de grandes quantités de composés bioactifs, y compris la chlorophylle et la l-théanine, et une forte concentration d’acides aminés, qui fournissent une qualité supérieure au produit final.
Découvrez notre article sur l’histoire de la vanille et comment pousse le poivre.
Il y a des avantages à consommer du matcha
Voici quelques avantages qui lui sont attribués :
- Antioxydants : le matchá est riche en catéchines, qui sont des antioxydants, des composés responsables du « détournement » des radicaux libres des cellules du corps, de la lutte contre leur vieillissement et de provoquer une sorte d’effet protecteur sur le corps
- Les catéchines : sont également largement décrites pour leurs activités métaboliques, comme une amélioration des métabolismes des glucides et des lipides. Caféine: La caféine de matchá agit comme un stimulant et est associée à l’acide aminé l-théanaïne, fournissant une augmentation de la concentration, l’état de surveillance et le soulagement du stress
- L-théanaïne : l’acide aminé, également présent dans les feuilles thé vert, a déjà été lié à la relaxation corporelle dans certaines études. Mais il n’y a pas assez de recherches pour prouver son efficacité.
Attention aux miracles du matcha
Le fait est que même avec ces avantages, jusqu’à présent, les études cliniques menées au Brésil, en France et à l’étranger n’apportent pas suffisamment de sécurité pour justifier les « effets miraculeux » attribués au matcha.
Comme il est également obtenu à partir de la plante de thé vert, on suppose qu’il aurait les mêmes avantages que la boisson, déjà largement étudiée. Cependant, il peut y avoir des différences dans les quantités et les proportions des composants en poudre, selon le produit, et la quantité de l-théana, l’un des principaux composés actifs du matcha, peut varier en fonction de la qualité du thé et du temps d’exposition au soleil.
Pour cette raison, il est recommandé de porter une attention particulière aux lieux d’achat, afin de garantir l’origine du concentré et de ses parties bénéfiques. Des caractéristiques telles que la couleur vert vif, la saveur umami et la texture fine de la poudre doivent être prises en compte lors de l’acquisition du produit.
La recommandation est de faire du thé avec 1 g d’herbe pour chaque 100 ml d’eau bouillie, en laissant dans l’infusion pendant trois minutes, et de boire jusqu’à 300 ml par jour. Les personnes hypertendues qui utilisent des médicaments contre l’hypertension artérielle ou des troubles du sommeil devraient éviter la substance en raison de la présence de caféine.
Ingrédients
- Attention aux miracles du matchá - les bénéfices sont encore peu étudiés
Préparation
Attention aux miracles du matchá - les bénéfices sont encore peu étudiés