Régime nordique : Comprendre ce que c’est et vous aider à perdre du poids
Le chef Arnaud d’apogée Bar, vous propose de découvrir le régime nordique et comprendre ce que c’est, comment le réaliser à la maison et surtout pourquoi cela va vous aider à perdre du poids.
- Lisez aussi : Les 5 raisons de boire du thé chaque jour
Le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède sont parmi les pays où les taux d’obésité sont les plus bas au monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), seulement 5 % de la population de la région est en surpoids. En France on a vu que 1 français sur 2 est en surpoids.
Mais l’alimentation nordique est riche en bon gras comme l’oméga 3 et 6.
Ceci, grâce à ce qu’on appelle le régime nordique. C’est-à-dire qu’une grande partie de ce scénario est due à la façon l’alimentation des peuples scandinaves, appelée le régime nordique (ou viking). Ainsi, ce style alimentaire encourage la consommation de poisson, de feuilles vertes, de fruits, d’aliments entiers, de sources de bonnes graisses et de produits biologiques et écologiques – sans pesticides.
- Lisez comment cuire le saumon
Les bienfaits du régime nordique
Une étude publiée par l’Université de Copenhague a suivi 147 volontaires pendant 26 semaines au cours desquelles ils ont adhéré au style nordique d’alimentation pendant 52 semaines, sans intervention d’expert. Avec cela, le travail a conclu que les personnes qui ont suivi ce régime alimentaire ont perdu trois fois le poids de ceux qui ont adopté le régime méditerranée. En outre, ils ont présenté un contrôle de la pression artérielle et une diminution du cholestérol.
Comprendre comment fonctionne le régime nordique
Le régime nordique provoque l’entrée du corps en cétose et donne la priorité aux ingrédients à faible indice glycémique (IG). Ainsi, le glucose est libéré dans le sang plus lentement et le corps commence à utiliser la graisse stockée pour produire de l’énergie.
De cette façon, il empêche également le stockage des calories en excès dans le tissu adipeux. Ainsi, il est possible d’éliminer jusqu’à quatre kilos au cours du premier mois, en plus de réduire l’enflure et la cellulite avec une meilleure circulation.
Le Dr Thomas Meinert Larsen, l’un des auteurs de l’étude à l’Université de Copenhague, a expliqué lors d’un congrès de cardiologie à Barcelone, en Espagne, que ses principes peuvent être appliqués partout dans le monde. « Tout régime qui s’éloigne de la malbouffe, des sucres transformés et des sucres sous toutes ses formes et stimule la consommation de légumes est valable », dit-il.
Les piliers du régime nordique – tout savoir sur le meilleur régime alimentaire pour un régime
En 2012, le ministère danois de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a publié ce guide alimentaire général, en utilisant le manifeste comme référence et en établissant dix règles principales à suivre dans le régime nordique :
- Fruits et légumes tous les jours
- autres produits céréaliers entiers
- nourriture de mer et de lac
- Viande de meilleure qualité, mais en plus petite quantité
- Mangez plus de nourriture provenant de paysages sauvages
- les produits biologiques, dans la mesure du possible
- Aussi, évitez les additifs dans les aliments
- Plats à base des aliments les plus abondants de chaque saison
- Mangez plus d’aliments faits maison
- Enfin, causer moins de gaspillage
Les aliments diététiques nordiques et leurs avantages dans le régime nordique
Grains et grains entiers
Le seigle, l’orge, l’avoine et d’autres céréales contiennent beaucoup de fibres et peu de matières grasses. Car, ils offrent également au corps des vitamines, des protéines, des minéraux et des antioxydants du complexe B.
Fruits rouges
La fraise, la cerise, la mûre et la framboise font partie des fruits riches en antioxydants qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. En plus de ralentir le vieillissement, ils préviennent les maladies chroniques non transmissibles telles que le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.
Racines et tubercules
Les légumes tels que les pommes de terre, les betteraves, les carottes et les navets sont constitués de vitamines, de minéraux et de substances qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité modérée, aident à perdre du poids. De plus, ces aliments ont un faible indice glycémique, ce qui ralentit l’absorption du sucre par l’organisme.
Légumes biologiques
Des aliments tels que les asperges, le chou-fleur, le chou et le brocoli sont efficaces pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et réduire le cholestérol.
Poisson de régime nordique
Surtout le hareng et le saumon. Oui, ce sont les meilleures sources d’oméga 3, empêchent la formation de plaques qui obstruent les artères, abaissent le cholestérol et combattent les triglycérides.
Yaourt biologique
Source de calcium, protéines, potassium et phosphore. En outre, il a moins de la moitié de la teneur en matières grasses de la version complète de la boisson.
Menu de régime nordique
Le chef Arnaud d’Apogée Bar vous propose sa recette de menu nordique pour une journée. Profitez de 10% de réduction avec le code Brésil sur notre boutique en ligne, en cliquant sur épices et aromates.
Petit-déjeuner idéal dans le régime nordique
Option 1
- Vitamine ou smoothie: 1 tasse (150 ml) de skimyogourt + 1 cuillère à café avoine + 1 cuillère à café de fruits rouges (mûre, fraise) + 2 cuillères à café d’açai en poudre
Option 2
- Thé vert Sencha – 1 tasse de 250ml
- 1 cuillère de fromage cottage avec du pain grillé
Collation du 10 heures
Option 1
- 1 pomme
- 1 noix du Brésil + 2 amandes
Option 2
- 1 kiwi
- 1 noix du Brésil + 2 amandes
Option 3
- 1 poignée de mélange de graines (tournesol, sésame et citrouille)
Déjeuner sur le régime nordique
Option 1
- Salade: feuilles à volonté + 2 cuillère à soupe de carotte râpée + 1 poignée de graines de tournesol
- 1 filet moyen de poisson grillé de votre choix avec poivrons et tomates à volonté et le poivre rouge de Kampot
- 5 rondelles de patate douce à la friteuse sans huile
- 2 cuillères à soupe de lentille
Option 2
- Salade : feuilles assorties + poivrons jaunes et rouges à volonté
- 4 cuillère à soupe de petit marron cuite à la vapeur
- 1 filet moyen de poisson grillé avec brocoli, oignon rouge et tomate
- 2 cuillères à soupe de quinoa cuit – Découvrez comment cuire le quinoa
- 2 cuillères à soupe de poix chiche
Option 3
- Salade : feuilles vertes + chou violet + concombre à volonté – Découvre comment dégorger le concombre
- 1 filet moyen de blanc de poulet
- Une purée de manioc ou une purée de pomme de terre
Goûter
Option 1
Option 2
- 1 pot de yaourt grec, flocons d’avoine
Option 3
- 1 part du gâteau au chocolat et à l’avoine
Dîner
- 1 bol de soupe maison de votre choix avec une tartine
Ingrédients
- Régime nordique : Comprendre ce que c’est et vous aider à perdre du poids
Préparation
Régime nordique : Comprendre ce que c’est et vous aider à perdre du poids