La consommation de thé prévient la démence et la maladie d’Alzheimer, selon une étude
Le thé prévient la démence selon une certaine étude. Vous allez découvrir pourquoi le thé est une boisson saine et pourquoi acheter du thé vert au Comptoir de Toamasina.
Il n’est pas nouveau que la consommation de thé apporte de nombreux avantages pour la santé. La recherche a montré, par exemple, que la consommation d’alcool peut aider à perdre du poids, prévenir les maladies chroniques et même réduire le stress.
Maintenant, de nouvelles études ont prouvé que boire du thé régulièrement peut aider à garder le cerveau jeune et en bonne santé en prévenant la démence et la maladie d’Alzheimer.
Consommer du thé régulièrement prévient certaines maladies
Une enquête menée par l’Université nationale de Singapour a suivi 957 personnes âgées de plus de 50 ans et a révélé que les consommateurs réguliers de thé, ceux qui boivent quatre fois ou plus par semaine avaient des régions cérébrales plus organisées que ceux qui buvaient du thé trois fois ou moins par semaine. Cela signifie qu’ils étaient plus susceptibles d’éprouver une forte fonction cognitive et d’être plus protégés contre la démence et d’autres maladies neurodégénératives.
Et ceux qui avaient une prédisposition génétique à la maladie d’Alzheimer ont récolté encore plus d’avantages. Dans ce groupe, la consommation d’alcool a abouti à une réduction de 86% du risque de souffrir de pannes de mémoire.
Les auteurs de cette étude dis-le est la première fois qu’il est prouvé que la consommation régulière de thé a un effet positif sur la structure du cerveau et suggère qu’elle a également un impact positif sur le risque de déclin cognitif lié à l’âge.
Quand et comment boire du thé
Il n’y a pas de règles définies, mais les experts recommandent de boire le thé juste après qu’il soit prêt, avant que l’oxygène de l’air ne détruise une partie des composants actifs. Mais la boisson préserve des substances importantes pour le corps jusqu’à 24 heures après la préparation.
Pour le conserver, privilégiez les bouteilles en verre, thermiques ou même en acier inoxydable. Le plastique ou l’aluminium ne doivent pas être utilisés.
Différentes façons de préparer le thé
Méthode traditionnelle
Généralement, il est indiqué de préparer la plante camellia sinensis, qui peut donner lieu à du thé vert, du thé noir, du thé jaune, du thé bleu ou oolong, du thé blanc et du thé rouge (ou pu-erh). La boisson résultante dépendra du moment où la plante a été récoltée, ainsi que de l’endroit où elle a été plantée.
Pour préparer ce type de thé, il est indiqué d’ajouter les feuilles de la plante dans une tasse d’eau bouillante, d’attendre cinq à 10 minutes, de filtrer et de régaler.
Infusion
L’infusion est recommandée pour les herbes plus délicates, telles que la camomille, la mélisse, le pissenlit et la prêle. Pour ce faire, portez l’eau à ébullition et, dès qu’elle forme les premières bulles, éteignez le feu. Ensuite, versez le liquide chaud dans les plantes, étouffez et laissez reposer pendant cinq à 10 minutes. Enfin, chantez et buvez.
Décoction
En décoction, en revanche, l’ingrédient est bouilli avec de l’eau. Par conséquent, cette méthode s’applique aux parties plus épaisses, telles que les paresseux et les racines de l’écorce.
Faites cuire les morceaux durs de la plante dans une casserole avec de l’eau pendant 10 à 15 minutes. Éteignez le feu, couvrez la casserole et attendez cinq minutes. Chantez et buvez.
Comment préparer les versions en sachet
Ils sont les plus faciles à faire. Il suffit de sortir le produit de l’emballage, de le tenir par la ficelle et de le mettre dans une tasse d’eau chaude, en faisant des mouvements de haut en bas pour que l’arôme et les propriétés soient dissous dans le liquide.
Ingrédients
- thé prévient la démence + Des recettes
Préparation
thé prévient la démence + Des recettes