Quand est récolté le clou de girofle ?
Avant d’acheter des clous de girofle on se pose cette question mais quand est récolté le clou de girofle et comment.
Ici vous allez tout savoir sur cette récolte de l’épice avec une puissance aromatique rare et intense.
En spécialiste des épices découvrez nos articles :
- Comment pousse le clou de girofle
- Où pousse le clou de girofle
- Par quoi remplacer le girofle
- Comment cuisiner avec le clou de girofle
Achat de Clou de Girofle de Madagascar
La récolte du clou de girofle c’est un art
Après notre article sur comment cultiver des clous de girofle, ici nous allons vous apprendre comment pratiquer la récolte du clou de girofle.
C’est une chose simple mais qui peut-être complexe. Plus complexe que la récolte de la vanille.
Saviez-vous que le clou de girofle que vous utilisez comme épice est en fait le résultat de la récolte de boutons de fleurs séchés et non ouverts. Et oui, il n’arrive pas directement marron dans votre cuisine, mais il va falloir le sécher un peu comme le séchage du poivre.
Un giroflier commence à fleurir après 6 ans, parfois 4 ans s’il est cultivé dans des conditions favorables. Il est intéressant de le souligner.
Comme les fleurs ouvertes ne sont pas appréciées comme épice, les boutons fermés sont récoltés avant qu’ils ne deviennent roses et pendant qu’ils sont ronds et grassouillets.
À ce moment-là, ils mesurent moins de 2 cm de long. Au moment de la récolte, il faut faire attention, sans endommager les branches, en cueillant seulement les grappes avec les bourgeons.
Les bourgeons, une fois récoltés, sont séchés au soleil ou dans des chambres à air chaud jusqu’à ce qu’ils aient perdu deux tiers de leur poids initial.
Cela peut prendre en moyenne 4 à 5 jours. La couleur de la tige du bourgeon doit également être foncée jusqu’à devenir brun foncé et le reste du bourgeon légèrement brun.
Quelle est la saison de floraison des Giroflier ?
Dans des conditions appropriées, le giroflier peut fleurir toute l’année. Dans les régions à climat tempéré, elle fleurit normalement à la fin du printemps. Mais au Brésil il n’est pas rare de voir une floraison de Janvier à Décembre.
Quand est récolté le clou de girofle ?
La récolte du clou de girofle va varier selon les conditions climatiques. Mais en générale c’est de Novembre à Janvier que la saison de la récolte commence.
Les techniques de récolte de clou de girofle
Il existe deux techniques de récolte du clou de girofle dans le monde :
- Première méthode : La première technique est la méthode de récolte manuelle, c’est une récolte qui demande beaucoup d’ouvriers et surtout il faut revenir plusieurs fois dans la plantation pour pouvoir récolter l’ensemble de la précieuse épice. Découvrez notre article sur la récolte du café
- Deuxième méthode : La la méthode chimique est la plus adaptée car elle facilite le processus. Avec l’application d’un produit qui génère de l’éthylène, les boutons floraux vont tomber au bout en trois jours. Pour cette raison, il est recommandé d’étendre sous les girofliers une couverture de récolte afin que les boutons floraux tombent. Grâce à ce système, 60 à 80 girofliers sont récoltées par jour, ici, vous avez besoin de moins d’ouvrier et surtout vous êtes certains d’avoir tous les boutons.
La différence entre les deux méthode c’est qu’en une journée avec la méthode manuelle vous allez récolter 10 giroflier et avec la méthode chimique entre 60 et 80 girofliers.
Le girofle idéal pour les fête de fin d’année
Le clou de girofle est idéal pour les fêtes de fin d’année. Et le vin chaud est le plus belle exemple. Alors découvrez notre recette avec une touche brésilienne de notre vin chaud avec :
Ingrédients
- 2 litres de vin rouge doux
- 500g de sucre raffiné
- 1 tasse de cassonade
- 4 bâtons de cannelle du Comptoir de Toamasina
- 2 citrons verts
- 1 cuillère à soupe de clous de girofle
- 250ml d'eau
Préparation
- Dans un premier temps, rassemblez les ingrédients nécessaires à la préparation de cette recette des fêtes de fin d'année
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser d'autres épices comme le gingembre, le fenouil, l'anis étoilé et plus encore comme la vanille ne pas hésiter
- Achetez vos épices au Comptoir de Toamasina 10% de réduction avec le code Brésil
- Mettre le vin, l'eau, le sucre et la cassonade dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter le jus de citron ou utiliser les citrons hachés.
- Lorsque le mélange bout, ajouter quelques épices : les bâtons de cannelle et les clous de girofle. Laissez bouillir encore 10-15 minutes. Astuce : Si vous n'avez pas ajouté le jus de citron à l'étape précédente, mettez les citrons hachés à cette étape, à bouillir avec les épices.
- Servez votre vin chaud tiède