Découvrez les différentes variétés de tequila dans le monde
Découvrez les différentes variétés de tequila dans le monde. Le Chef Arnaud d’Apogée Bar et créateur du Comptoir de Toamasina vous propose de découvrir toutes les variétés de tequila pour faire voyager vos papilles.
Acheter des épices au Comptoir de Toamasina
Le chef Arnaud créateur du Comptoir de Toamasina a voyagé de la Chine au Vietnam en passant par Madagascar, la Turquie et le Brésil, dont c’est au Brésil qui va créer la plantation Arnaud pour vous faire découvrir les épices les rares à travers des vidéos et pour sélectionner les plus belles saveurs. Aujourd’hui sur notre site vous allez découvrir une sélection d’épices comme :
Prenez le train du Minas Gerais et découvrir notre voyage et vidéo sur notre chaine youtube.
Découvrez les différentes tequila et sur la qualité de celle-ci
Si vous pensez que toutes les tequilas sont la même chose, vous allez être surpris par notre article. En lisant notre article sur les variétés les plus utilisées dans la fabrication de cocktails et comment elles sont produites.
La tequila, une boisson qui doit avoir au moins 51% d’agave bleu dans sa composition et être produite dans l’une des cinq régions autorisées du Mexique:
- Jalisco
- Nayarit
- Tamaulipas
- Michoacan
- Guanajuato
Cependant, la grande différence d’une bonne tequila réside dans les nuances de son vieillissement.
Parmi les variétés les plus trouvées sur le marché, nous avons trois variétés :
- Tequila Blanco
- Tequila Reposado
- Tequila Gold
Chacun d’elle apporte des saveurs qui vont bien au-delà de l’agave utilisé, mais qui provient toujours de la cuisson, de la fermentation et, surtout, de son vieillissement.
Ce processus offre, entre autres caractéristiques, des saveurs et des arômes qui lui sont propres, en plus de couleurs et de sa texture très différentes.
Ce qui rend chaque type de spiritueux plus approprié pour la préparation de certains cocktails. Découvrez comment déguster un rhum
La période de vieillissement peut aller de zéro jour à plus de trois ans et être mise en tonneaux avec des variétés de bois qui sont différentes et va offrir des saveurs différentes.
Le chêne américain utilisé dans l’industrie du bourbon est le plus courant, mais il est possible de trouver des bois dans lesquels les cognacs, le vin et le jerez ont été vieillis.
Dans ce processus, le distillat est en contact avec le bois, modifiant des propriétés telles que la couleur, la saveur et l’arôme – ce qui fait du vieillissement une étape si spéciale de la production.
Apprenez à connaître et à tout savoir sur les principales différences entre la tequila blanche, tequila reposado et tequila gold
TEQUILA Blanche
Aussi connue sous le nom de tequila prata, c’est une expression qui veut dire que c’est la tequila la plus pure.
Cette tequila n’a pas de couleur et elle est généralement mis en bouteille peu de temps après la fin de la distillation. Bien qu’elle n’a pas de vieillissant, cette tequila démontre le véritable talent du maestro tequilero, puisqu’elle ne présente que le goût frais de l’agave distillé, sans aucune note sucrée de chêne.
Dans le cas d’Altos, la tequila plata 100% agave a des notes herbacées qui se réfèrent à l’étape de cuisson de l’arôme d’agave et d’agrumes des zestes de citron. En bouche, il a des notes sucrées équilibrées avec des touches d’agrumes. C’est un peu comme le poivre timut.
TEQUILA REPOSADO
Cette variété passe par quelques mois de vieillissement en barriques avant d’être mise en bouteille. En général, l’industrie propose un vieillissement moyen entre deux mois et un an. Il faut acheter idéalement des distillats de mélange qui vieillissent pendant des périodes allant de cinq à huit mois dans des fûts utilisés dans la production de whisky bourbon.
La tequila reposado a des tons dorés vifs, une saveur douce et veloutée. Reposado altos a un arôme frais d’oranges et de mandarines, ainsi que des notes boisées, avec des touches de vanille et de caramel.
Sa saveur est plus équilibrée, avec des oranges, des noix séchées et de l’agave cuit au four.
Tequila Gold
De couleur ambrée et des saveurs plus corsées que les tequilas plus jeunes, l’añejo c’est son deuxième nom, subit un vieillissement plus long. Pour l’industrie, l’idéal est que la période soit de un à trois ans. Il faut acheter une tequilla qui va plus vieillir pendant au moins trois ans en fûts de chêne utilisés dans la fabrication du whisky bourbon. Une autre différence est l’utilisation de barils plus petits, jusqu’à 200 litres, pour garder la boisson plus concentrée.
Tequilas añejo, par définition, a des saveurs d’agave plus douces et plus agréables, avec des notes de vanille, de chocolat et d’amandes, avec une finale plus satinée en bouche.
Les autres variétés de tequila
En plus des trois types déjà expliqués ci-dessus et fabriqués, il est également possible de trouver sur le marché des tequilas de type Joven et Extra Añejo. Le premier est plus difficile à trouver.
Contrairement aux autres, sa couleur n’est pas le résultat du vieillissement lui-même, mais d’un mélange avec des tequilas plus añejas ou même de l’utilisation de colorants autorisés par la loi.
Extra Añejo est fait pour les amateurs d’une bonne dégustation de la boisson. Toutes les tequilas vieillies pendant plus de trois ans en fûts entrent dans cette catégorie. Ce classement donne une liberté de création aux producteurs, qui peuvent élaborer des variations assez vieillies, dignes de collectionneur.
Maintenant que vous connaissez les différences entre les principaux types de tequila, découvrez comment elle est produite à Jalisco, au Mexique, à l’usine Altos:
Ingrédients
- les différentes variétés de tequila + Des recettes
Préparation
les différentes variétés de tequila + Des recettes