Maison Actualités Le boom de l’açai

Le boom de l’açai

Par Arnaud Sion
5 minutes lire

Le boom de l’açai dans les restaurants

 

Notre Comptoir au Brésil, Abaçai Vanille, nous constatons le boom de l’açai dans les restaurants. Et l’açai en poudre qui est la forme la plus pure de la baie d’açai va vous vous faire voyager dans le monde des épices et dans une cuisine créative au quotidien.

Au Comptoir de Toamasina, vous allez découvrir un açai qui provient d’une plantation éco-responsable.

Découvrez notre poudre d’açai et profitez de 10% de réduction avec le code Bahia :

Pour acheter de l’açai je clique :

Nous vous proposons de formidable article sur le monde de l’açai comme :

 

Açai devient la nouvelle épice des chefs créatifs  

 

De l’Amazonie au monde entier, voici le mettre mot de l’açai. On pourrait dire la même chose de la fève tonka.

Autrefois consommé localement dans l’État du Pará, puis dans le Brésil tout entier l’açaí est devenu une fièvre mondiale de nos jours.

Au cours des deux dernières années, le boom de l’açai dans les exportations au Brésil  est incroyable. Et sur place, nous constatons des restaurants qui vont marier l’açai avec du poisson et de la viande par exemple.

La baie prodigieuse d’Amazonie a atteint un chiffre d’affaires d’environ 17 millions de dollars sur le marché étranger, selon les données du Centre des affaires internationales (CIN) de la Fédération des industries de l’État (FIEPA).

Au Brésil, le fruit a acquis le statut de pop star dans les années 90 et est désormais connu sur les marchés américain et européen. Il faut dire que les surfeurs vont faire décoller cette baie.

Une curiosité de l’açaí, que peu de gens connaissent, est sa variété, qui se différencie par la couleur du fruit à maturité. Il existe deux grandes variétés : l’açaí violet et l’açaí blanc. Le fruit violet, lorsqu’il est mûr, a une pulpe foncée, qui produit un jus violacé. C’est l’açai que vos avez en Erope.

L’açaí blanc, quant à lui, a une couleur vert foncé brillante, et lorsque la crème est extraite, elle devient claire.

Il faut savoir dans notre qu’est-ce que l’açai, nous vous proposons de tout savoir sur les variétés de l’açai.

Qu’est-ce que l’açai?

Açaí : découvrez le potentiel de ce fruit de la région amazonienne pour votre restaurant

 

Avec la poudre d’açai d’Abaçai by Le Comptoir de Toamasina, vous pouvez reproduire de la purée d’açai, de la pulpe d’açai et réaliser aussi l’açai bowl.

Les grands  avantages de la consommation de l’açai figurent l’augmentation de l’énergie. En effet l’açai est un super aliment et la poudre de la baie est riche en glucides et en nutriments et est l’un des aliments préférés des sportifs avant les activités physiques, car il nourrit sans alourdir l’estomac. N’hésitez pas à le préparer avec du guarana en poudre.

Si vous mélangez l’açai et le guarana, il fat savoir que le dernier a un indice de caféine énorme qui augmente la sensation vigilance et le métabolisme.

La valeur calorique du fruit est associée à l’obésité, mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que l’açaí contient des anthocyanines, qui régulent les cellules graisseuses. Un autre élément qui prouve le mythe de la relation entre l’açaï et l’obésité est que les fibres qu’il contient augmentent la satiété.

Mais attention, il ne faut pas en abuser, car l’açai est très riche en calorie. Si vous voyez une pulpe d’açai non riche en calorie, vous achetez plutôt de l’eau.

Comment se comporte l’açaí sur le marché brésilien et français ?

Avec tous les articles positifs , le fruit est devenu une source potentielle de rentabilité pour les petits, moyens et grands investisseurs dans le segment alimentaire. Selon l’Association brésilienne de la franchise (ABF), en 2019, le marché de la franchise a connu une augmentation de 6,8% par rapport à 2018, et le secteur alimentaire reste en tête avec le plus grand nombre de franchises et le plus grand chiffre d’affaires. La projection pour 2020 est une augmentation de 8 %.

En France, l’açai arrive en force dans la cuisine créative.

Le boom de l'açai

Le boom de l’açai

Selon l’Association brésilienne des industries et du secteur de la crème glacée (ABIS), les Brésiliens ne consomment en moyenne que 5,4 litres de crème glacée par an, tandis que les Néo-Zélandais en consomment 20,8 litres, se plaçant sur le podium de ceux qui consomment le plus ce produit dans le monde.

Cela signifie que le marché de la “crème glacée” au Brésil a encore beaucoup de chemin à parcourir et qu’il a travaillé en interne pour que le consommateur commence à comprendre que la crème glacée est un aliment, et pas seulement une friandise pour les jours les plus chauds. C’est la renommée que connaît l’açaí depuis son apparition, et il est apprécié par ceux qui recherchent une alimentation plus équilibrée.

Alors abonnez-vous à notre chaîne youtube et découvrez comment faire une glace à l’açai maison.

Une  cotation sur l’açai

 

Vous souhaitez recevoir une cotation sur l’açai du Comptoir de Toamasina, contactez-nous et découvrez nos tarifs.

Nous proposons deux tarifications une exportation depuis le Brésil et une depuis notre atelier en France.

L’açai est livré sous 48h00 depuis la France et 3 semaines depuis notre base au Brésil.

Au Brésil, nous nous occupons de l’ensemble des démarches administratives départ et arrivée en France, uniquement le taric et la tva reste à votre charge.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00