Vanille Bradei Schltr – Sao Paulo
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français de l’achat de vanille Haut de Gamme et le spécialiste français de la vanille de sa culture à sa vente. Nous avons été la premier entreprise à vous faire découvrir la vanille brésilienne. Mais le saviez-vous que dans l’état de Sao Paulo vous avez une vanille, la vanille Bradei. Le Comptoir de Toamasina lance une base de l’ensemble des vanilles du monde et du Brésil. Le Brésil est l’unique pays dans le monde qui dispose de vanille sauvage.
Où trouver la Vanille Bradei Schltr ex mansf
On va la découvrir à Atibaia et plus précisément dans le parc municipal de la grota funda. Ici vous êtes dans une forêt mésophylle de haute altitude avec un massif rocheux à l’intérieur.
C’est sur des terres difficiles à plus de 600 mètres d’altitude que vous allez avoir cette vanille sauvage du Brésil. Comme la vanille sauvage dubia du Minas Gerais.
Le Comptoir de Toamasina a eu la chance en 2017 de voir ses gousses de vanille lors d’un voyage. Et il est vrai que vous avez uniquement l’orchidée et pas de fruit car il faut aller à l’intérieur de la forêt pour découvrir les pieds.
Il reste que quelques pieds de cette vanille.
Le Brésil le futur premier producteur mondial de la vanille ?
Le Brésil peut devenir d’ici 50 ans le premier pays producteur de vanille et de loin devant Madagascar. Selon nos estimation, rien que l’état de Bahia pourrait produire plus de 2 000 tonnes de vanille, Espirito Santo 1 000 tonnes, Le Minas Gerais 500kg, Sao Paulo et Rio de Janeiro la même proportion que le Minas Gerais. C’est à dire 4 000 tonnes de vanille. Ici, nous prenons en considération que chaque plantation de cacao peut accueillir une plantation de vanille. Donc vous allez avoir une agriculture avec trois produits, un arbre haut, un arbre moyen et la liane. Pour faire simple. Plus d’explication sur notre chaîne youtube.
Actuellement voici la production de vanille dans le monde à notre connaissance :
- Madagascar : 2000 t
- Comores : 150 t
- Le Mexique :
- Tahiti : 35 t
- l’Indonésie.
- L’Ouganda.
- La Papouasie Nouvelle-Guinée : 15 t
- Brésil : 100kg
- L’Inde.
- Les Comores.
- Guadeloupe et Martinique.
Le Comptoir de Toamasina est entrain de développer le projet de la plantation Arnaud Vanille qui est un projet qui va avoir pour but de développer une plantation dans le Cerrado dans le Minas Gerais avec 3 cultures.
Açai, cacao et vanillier. Le Comptoir de Toamasina est la première entreprise française à disposer d’un Comptoir au Brésil dans le monde des épices et surtout à travailler en direct pour l’açai en poudre et la fève tonka.
Le Comptoir de Toamasina va faire pousser des gousses de vanille sur les toits au Brésil
Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina va rechercher pendant 3 ans le meilleur moyen comment faire pousser de la vanille. Après des recherches et la visite de ruches à Paris, un test est en cours à Belo Horizonte pour faire pousser de la vanille sur le toit des immeubles, sous serre et le projet de plantation de vanille dans votre maison et votre appartement.
Le projet est simple avec des tutoriels sur notre chaîne youtube, vous allez tout savoir comment cultiver un vanillier à la maison et surtout avoir de belles gousses de vanille fraîche. Le projet est sur 5 ans.
Les gousses de vanille du Comptoir de Toamasina
Expert dans la vanille, chaque semaine Le Comptoir de Toamasina vous propose un article sur le monde de la vanille comme ici la Vanille Bradei Schltr.
Notre voyage commence en 2010 avec la vanille de Madagascar puis petit à petit la gamme du Comptoir de Toamasina va s’étendre.
Nous souhaitons partager notre passion de la vanille avec nos gousses de vanille :
- Madagascar
- Vanille de Tahiti
- Vanille de Papouasie
Chaque année, nous allons référencer une vanille, alors acheter vos vanilles et poivres au Comptoir de Toamasina.
Partez à la découverte de notre gamme de moulin à poivre. Depuis le début d’année nous avons une nouvelle petite baie, découvrez notre baie de Selim.