La meilleure recette du gin tonic
Le cocktail Gin Tonic est un incontournable pour tous les amoureux de fraicheurs et de cocktails peu sucrés. Son origine remonte il y a fort longtemps, à une époque où Apogée Bar n’existait pas encore ! Mais là où c’est vraiment surprenant, le Gin Tonic a été créé par les marins de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales dans un seul but : la prévention ! N’hésitez pas à passer par notre boutique pour faire l’achat de vanille d’épices pour vos cocktails à base de gin et découvrez sur notre blog. Les 10 meilleures cocktails avec du gin.
L’origine salvatrice du Gin Tonic
En effet, l’eau tonique qui contient de la quinine permettait de lutter contre la malaria. La solution était amère, peu attrayante et c’est pourquoi la compagnie a ajouté du Gin. Les deux saveurs se mariant tellement bien que ce fut le début d’un grand succès pour ce cocktail que Apogée revisite pour vous aujourd’hui !
Les ingrédients pour un bon Gin Tonic
Pour cette la recette du Gin Tonic, vous aurez donc besoin de :
- 3 cl de gin
- 200 ml de tonic (Schweppes)
- 5 glaçons
- 1 tumbler
- Un peu de baie rose pour le décor
Et c’est tout ! C’est du moins ce que l’on pourrait croire, mais il ne faut jamais sous-estimer le choix des ingrédients dans la réalisation d’un cocktail, et la recette du Gin Tonic n’échappe pas à la règle !
Quel gin pour un gin tonic ?
Le Gin étant l’élément de base du cocktail, son choix est donc particulièrement important. Cependant, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Apogée Bar peut vous recommander le Brooklyn Gin mais peut-être que vous préféreriez le Tanqueray ou que vos moyens financiers ne vous permettent pas de vous offrir ce type Gin et que vous allez dans ce cas vous tourner vers le Gin Coventry… (ne faites pas ça)
Ceci dit, chez Apogée BAr nous trouvons qu’un Gin au goût bien aromatique va permettre de donner du goût au cocktail. Le Gin Hendrick’s est particulièrement indiqué pour cela ou vous pouvez également partir sur le Gin The Herbalist distillé à partir d’herbes et d’épices. Pour les gourmands un peu de sirop de vanille et c’est tout bon.
Le choix du tonic
Le choix du tonic a bien évidemment son importance mais le choix est ici limité en termes de marque. Rien ne vous empêche cependant de varier les parfums. Schweppes propose dans sa gamme “Premium Mixer” divers parfums aux arômes de poivre rose, gingembre et cardamome ou orange et lavande. Cela peut vous permettre de varier vos recettes de Gin Tonic et surtout d’épater vos amis !
Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi vous diriger vers la marque Fever Tree qui propose un tonic moins sucré que la moyenne afin de laisser les arômes du Gin pleinement s’exprimer. Les créateurs « auraient » passé des mois dans une bibliothèque à étudier les anciennes recettes…
Comment faire un bon gin tonic ?
Allez, c’est l’heure de s’y mettre ! Bonne nouvelle, vous en aurez pour approximativement 6 minutes. De plus, la recette Gin Tonic est assez simple, même pour vous.
Pour les amateurs de sensations fortes.
- Remplissez un grand verre ballon avec des glaçonsAlors là c’est assez simple : munissez-vous d’un verre (mais attention, un grand hein) et attrapez des glaçons dans votre frigo.
- Versez le Gin de 4 cl à 7 cl suivant votre envie.
- Inclinez le verre et versez-y le Tonic lentement de sorte que les bulles se mélangent délicatement avec l’alcool.Ça peut paraître con comme ça mais c’est pas aussi facile que ça en a l’air croyez-moi ! Sinon il y a la méthode de chef Arnaud pour une recette Gin Tonic réussie : on oublie la délicatesse
- Mélangez doucement avec une cuillère pour que chaque élément se libère de ses arômes.Bon les arômes c’est quand même bien d’en garder un peu, surtout si vous avez aimé le coté pétillant.
Ingrédients
- La meilleure recette du gin tonic
Préparation
La meilleure recette du gin tonic