Ginseng ou gingembre ?
Ginseng ou gingembre lequel choisir dans sa cuisine. Vous le savez peut-etre que le galanga en poudre et le gingembre en poudre sont des épices cousines. Oui, oui ils sont cousins mais avec une saveur qui peut-être différente. Ici, on va vous expliquer la différence entre le ginseng et le gingembre deux racines stars que l’on peut confondre. Alors quelle est la différence ?
Voyons plus en détail ce qui rend ces deux rhizomes asiatiques uniques.
Acheter des épices au Comptoir de Toamasina
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans l’achat et vente de gousses de vanille et de poivres. Petit à petit notre gamme de saveurs du monde augmente pour avoir une gamme de 100 saveurs du monde. Découvrez notre article quel est le meilleur gingembre au monde.
- 10% de réduction avec le code Brésil sur votre première commande
Quelles sont les distinctions entre le gingembre et le ginseng ?
Le gingembre et le ginseng sont tous deux des racines, et ils ont la même racine étymologique, « gin », qui signifie « homme » en chinois. Les similitudes s’arrêtent là.
Une utilisation différente différente entre le gingembre et le ginseng
Alors que le ginseng est surtout utilisé comme complément alimentaire, le gingembre est utilisé en cuisine pour parfumer les aliments et les boissons, qu’il soit frais ou séché (poudre de gingembre).
Alors que le ginseng est parfois utilisé en cuisine, le gingembre est surtout utilisé en cuisine et fait partie de nombreuses pharmacopées dans le monde.
La différence entre les deux épices
- Le gingembre aide à la perte de poids, à la digestion, au soulagement des nausées, à l’inconfort de l’estomac, à la stimulation du système sanguin et à d’autres avantages pour la santé.
- Le ginseng : Afin de lutter contre la lassitude et la détérioration physique, le ginseng sert principalement de stimulant physique et psychique. Il agit également comme un tonique cardiaque et améliore les performances physiques et mentales.
Leurs effets stimulants n’ont pas la même intensité.
Des saveurs très différentes
Le goût étonnant du gingembre, une racine épicée, est également très aromatique, frais et citronné, ce qui en fait un élément privilégié en cuisine.
Le ginseng a parfois une saveur très forte et amère qui ressemble à celle de la réglisse très forte et amère. S’il n’est pas associé à d’autres substances, il est difficile à manger.
La différence d’apparence des deux racines
Le gingembre est une grosse racine aux multiples ramifications, dont la peau est de couleur brun grisâtre.
La racine du ginseng ressemble d’abord à une carotte brun clair avant de se ramifier et de devenir progressivement plus petite. Certaines racines ont une forme humaine.
Qu’est-ce qui distingue le ginseng rouge et le ginseng blanc l’un de l’autre ?
Comme les deux types sont produits à partir de la même racine, les facteurs clés qui les distinguent sont l’âge des racines et la méthode de production :
Âge : typiquement, le ginseng blanc est fabriqué à partir de racines âgées de 4 ans, tandis que le ginseng rouge est fabriqué à partir de racines âgées de 6 ans.
Méthode de production : Le ginseng blanc est une racine qui est séchée au soleil pendant de nombreuses semaines plutôt que d’être cuite dans un four. Pour rehausser la saveur et préserver le rhizome, qui peut alors être stocké pendant au moins un an sans perdre ses éléments actifs, les racines de ginseng rouge sont produites en chauffant les racines, souvent avec l’ajout d’additifs comme le sucre.
Le ginseng blanc est donc plus « naturel », mais, contrairement au ginseng rouge, il perd rapidement ses effets.
Ingrédients
- Ginseng ou gingembre ?
Préparation
Ginseng ou gingembre ?