Quelles sont les épices parfaites pour le Chaï – Avec Arnaud Sion spécialiste des épices
Quelles sont les épices parfaites pour le Chaï ? Découvrez les conseils de chef Arnaud
Une boisson chaude très gourmande mais qu’on apprécie aussi fraîche
Le chai latte est une véritable approche pour préparer différemment votre boisson préférée plutôt qu’une simple tasse de thé noir et un filet de lait comme à l’heure du thé en Angleterre.
L’inclusion de plusieurs épices qui lui donnent une saveur inimitable le rend particulièrement attrayant lorsqu’il est préparé avec du thé et du lait.
Pour obtenir une boisson aussi élégante que délicieuse, le lait n’est pas simplement versé dans la tasse ; il produit plutôt une belle mousse sur le dessus. Les plus aventureux s’aventurent à ajouter une noisette de crème fouettée à leur chai latte…
Ce thé est parfait pour un goûter, mais vous pouvez également le consommer au petit-déjeuner pour vous donner le plus d’énergie possible pour affronter la journée. Cependant, comme il est composé de thé noir, il est déconseillé de le consommer trop tard dans la journée pour ne pas perturber le sommeil nocturne.
LA RECETTE DU THÉ CHAI
Découvrez la recette véritable du thé chai, vous allez voir que cette recette est très simple et rapide à réaliser.
Ingrédients
- 25cl de lait entier
- 25cl d’eau
- 5g de thé noir de Ceylan du Comptoir de Toamasina
- 1/3 d'une cuillère à café de graines de cardamome
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre du Comptoir de Toamasina
- 1 bâton de cannelle
- 2 grains de poivre noir de Madagascar
- 1 clou de girofle
- 1 trait de noix de muscade et de fève tonka du Comptoir de Toamasina
- Sucre cassonade
Préparation
- Portez l’eau + les épices, à ébullition, laisser frémir à feu doux 5 minutes
- Ajoutez le lait et le sucre et laissez mijoter 5 minutes et porter à ébullition
- Filtrez et laissez infuser votre thé 3 minutes
- Servir chaud
Le zoom sur les épices pour réaliser un thé chai
Les épices apportent une perfection dans la réalisation d’un thé parfumé. Parce qu’il comprend un certain nombre d’épices reconnues pour leurs bienfaits, le chai latte est parfois considéré comme une boisson pleine d’avantages. D’une manière générale, cette préparation facilite la digestion (et diminue les gaz), et grâce à son abondance en antioxydants, elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, ses différents composants sont antibactériens et anti-inflammatoires.
Découvrez ses épices principales :
- Cardamome : La cardamome est une épice à base de fruits secs originaire de l’Inde, connue pour sa saveur douce avec un soupçon de citron. Cette substance, qui fonctionne comme une fibre alimentaire en réduisant les gaz et en augmentant l’évacuation des lipides, est souvent utilisée pour soulager les problèmes digestifs. Elle n’est pas seulement utilisée dans les recettes de chai latte mais est aussi un stimulant très efficace pour le foie et la vésicule biliaire. En outre, il est utilisé pour parfumer les aliments à base de riz et, en France, les desserts.
- Gingembre : Le gingembre est une épice très appréciée pour le goût inhabituel qu’elle apporte à nos repas. Il est également très riche en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, C), en minéraux et autres nutriments (fer, magnésium, potassium, zinc, cuivre). Une fois râpée, elle s’utilise facilement dans les soupes, les ragoûts et autres types de recettes à base de poisson et de crème. Il peut être utilisé pour améliorer les sucreries et les pâtisseries après avoir séché. Les bienfaits ” coupe-faim ” de cette épice ont été soulignés dans plusieurs études ; ils peuvent améliorer les résultats des régimes et même accélérer la digestion en minimisant toute douleur post-prandiale. Achat de gingembre en poudre
- Cannelle : La cannelle, qui est souvent utilisée dans la cuisine asiatique, s’est rapidement répandue dans le monde entier et se trouve désormais sur tous les continents et dans tous les types de repas. Tous les scientifiques s’accordent à dire que la cannelle est un puissant antioxydant, dont les bienfaits peuvent potentiellement être décuplés lorsqu’elle est cuisinée. Cette substance est suggérée pour traiter les problèmes digestifs ainsi que pour retrouver de l’énergie face à un épuisement permanent. La cannelle est parfaite pour rehausser le goût de votre thé, mais aussi des pâtisseries, des aliments sucrés et salés, et même des pommes au four ! Achat de cannelle de Madagascar