Manger du chocolat tous les jours est bon pour le cerveau, selon la science
Manger du chocolat tous les jours est bon pour le cerveau selon la science et on va découvrir pourquoi. Découvrez notre article sur comment utiliser la cannelle dans un régime.
Ni avocat ni la baie de goji vont avoir les pouvoirs du chocolat. Si vous voulez vraiment rester en bonne santé, essayez un morceau de chocolat tous les jours. Manger régulièrement ce délice à base de cacao peut aider à protéger le cerveau du déclin cognitif, selon une nouvelle étude de l’Université de L’Aquila en Italie. Cependant, il convient de mentionner que l’analyse était basée sur le chocolat amer. Dans le chocolat on retrouve toujours un peu de vanille de Madagascar
Avec beaucoup d’antioxydants et de fer, le chocolat amer s’est déjà fait un nom comme un choix judicieux pour les amateurs de desserts.
Ainsi, manger un peu tous les jours aide à améliorer l’attention, la vitesse de traitement, la mémoire de travail et la fluidité verbale, sur la base de la récente compilation d’études antérieures.
Ce qu’en disent les experts
« La consommation régulière de cacao et de chocolat peut en fait avoir des effets bénéfiques sur le fonctionnement cognitif au fil du temps », ont déclaré les auteurs de la revue Valentina Socci et Michele Ferrara. L’analyse, publiée dans Frontiers in Nutrition, a révélé que les personnes âgées à risque de déclin de la mémoire recevaient les plus grands avantages de manger du chocolat.
La consommation de chocolat amer a également aidé les jeunes adultes et les adultes en bonne santé à mieux performer aux tests cognitifs, bien que l’effet soit plus subtil.
Pourquoi le chocolat noir est-il bon?
Les puissants avantages proviennent des flavonoïdes de cacao, un composé connu pour ses bienfaits pour la santé. Le chocolat amer contient beaucoup plus de flavonoïdes que la version au lait, mais vous pouvez également les trouver dans les pommes, les poires et les raisins, entre autres aliments. Découvrez notre recette de fondant au chocolat au cœur coulant.
De plus, un type spécial de flavonoïde soutient un système cardiovasculaire sain et peut augmenter le flux sanguin vers une partie du cerveau particulièrement touchée par le vieillissement. Mais, les experts avertissent de ne pas trop manger, surtout si la barre est pleine de sucre et d’autres additifs.
Bien qu’aucun aliment ne fasse des miracles, heureusement, choisir du chocolat amer peut également éviter les envies de desserts plus sucrés et gras.