Maison Actualités Guarana Blanc en Poudre
Maison Actualités Guarana Blanc en Poudre

Guarana Blanc en Poudre

Par Arnaud Sion
18 minutes lire
Guarana Blanc en Poudre

Guarana Blanc en Poudre

Guarana Blanc en Poudre

Le Guarana Blanc

 

Guarana Blanc en Poudre: Tout savoir sur le guarana blanc en poudre du Brésil. Venez découvrir et acheter le meilleur Guarana au Comptoir de Toamasina. La seule société franco-brésilienne produisant des super aliments au Brésil.

 

Guarana en Poudre Paullinia Cupana

Achat et Vente de Guarana Blanc Poudre direct du Producteur

 

Venez acheter le meilleur guarana du Brésil en France. Notre Guarana Blanc provient du cœur de la forêt amazonienne

 

QU’EST-CE QUE LE GUARANA ?

 

Les graines de guarana sont les fruits d’un arbuste d’Amazonie il s’appelle le Paullinia Cupana.  Il est originaire d’Amazonie, il doit sa popularité à une forte concentration en caféine.

On appelle cela la guaranine, c’est une substance naturelle équivalente à la caféine mais qui va être entre 5 et 8 fois plus puissant et sans les inconvénients d’excitabilité.

C’est la plante dans le monde qui contient le plus de caféine au monde.

Le guarana blanc en poudre est utilisé pour combattre la fatigue, la somnolence et améliorer l’action du cerveau et de la vigilance.

Les indiens vont décortiquée la graine et la mâchouiller, ils vont la garder en bouche longtemps pour diffuser ses vertus en douceur.

En Europe et par soucis de conservation de ses effets, le guarana blanc va être réduit en poudre enfin de préserver sa saveur et ses bienfaits. Il faut que la graine soit mise le plus rapidement possible en poudre.

Aujourd’hui en Europe on va la consommer en poudre  diluer dans de l’eau, du lait ou un jus de fruit. Acheter du Guarana en Poudre

Le Goût du Guarana

 

La saveur du Guarana: Le guarana possède une saveur légèrement terreuse et âpre, à vrai dire le guarana n’est pas très parfumé.

Le fruit de l’arbuste est d’une magnifique couleur rouge qui ressemble à une petite châtaigne. A vrai dire on dirait qu’il a un œil au milieu avec un point noir et du blanc autour.

En fendant en deux le fruit on découvre 3 graines rondes noires partiellement entourées d’un arille charnu blanc: la graine de guarana.

Le Paullinia cupana va pousser principalement de manière sauvage dans le Para et l’état de l’Amazonas. C’est les deux régions productrices de guarana au Brésil.

Dans la prefeitura de Maués ou il y a les indiens Sateré-Mawé, historiquement les premiers indiens à avoir utilisé la graine de guarana.

A vrai depuis l’arrivée d’Arnaud Sion au Brésil, le créateur du Comptoir de Toamasina, nous n’avons pas encore trouvé d’indice concordant les dires de certains concurrents. (recherche faite de 2015 à 2017 dans des bibliothèques d’universités fédérales).

Le guarana est très populaire au Brésil, dans tous les états du Brésil, tout comme le café à vrai dire. Au Brésil, le Guarana est aussi un soda à base de cette plante, c’est très délicieux mais très calorique à vrai dire. 

Le guarana est souvent mélangé à l’açai dans les glaces afin d’accentuer le goût et de donner un côté boost. 

 

L’Histoire du Guarana 

Tout savoir sur le Guarana et le Guarana Blanc

Les graines de guarana on était découverte plus de 2 000 ans avant jésus-christ et on sait que les premiers à avoir utilisés sont les amérindiens de l’Amazonie, plus précisément la tribu Sateré-Mawé branche de la tribu Tupi-Guarani qui ont donné le nom la petite graine.

Ils ont commencé à consommer les graines pendant les périodes de famine afin de mieux supporter la faim et la faiblesse du corps et de l’esprit.

les indiens prenaient le guarana pour combattre la sensation de faim.

Aujourd’hui on va toujours torréfiait les graines puis on va les broyait pour en faire une pâte qui est ensuite roulée en bâtonnets. Ensuite les bâtonner son lentement séchés au soleil pour les conserver et les consommer par la suite.

Pour le consommer aujourd’hui, les indiens le râpent toujours dans une calebasse et une langue d’une poisson géant de l’Amazone.

On y ajoute traditionnellement de l’eau et un peu de miel pour en faire une boisson tonique.

 

Le Guarana Blanc en Poudre 

Des Indiens aux Européens 

 

Les Indiens connaissaient les effets analgésiques, diurétiques et aphrodisiaques du guarana blanc en poudre. Ils attribuaient aux pouvoirs magiques de la plante qu’ils considéraient comme sacrée.

Elle avait également la réputation de prévenir la dysenterie et la malaria qui faisait rage à cette époque. Le Guarana était aussi utilisé comme plante médicinale en médecine traditionnelle.

Les Amérindiens étaient friands de mythologie et adore raconter le mythe du divin enfant, c’est tout simple une histoire d’un enfant qui aurait été mordu par un serpent et qui mourut (pas étonnant vu le nombre de serpent en Amazonie).  Sa mère qui est jeune et jolie planta les yeux de l’enfant décédé et à prié l’esprit des arbres. Une plante poussa et on la nomma guarana.

 

La Découverte du Guarana Blanc par les colons

 

C’est seulement au 17ème siècle que les européens on découvert le Guarana au Brésil durant la conquête des Amériques.

On sait que le missionnaire Felipe Bettendorf, qui a été le premier à retranscrire le mot guarana dans un carnet de voyages.

Il dit que “ le guarana donne tant de force qu’il peut aller à la chasse pendant deux jours consécutifs sans ressentir la faim et la fatigue

Cependant, nous devons sa découverte officielle et sa reconnaissance botanique à un médecin allemand, Christian-François Paullini, d’où le nom scientifique de la plante : Paullinia cupana.

A vrai dire, c’est à partir du 19ème siècle que les graines de guarana blanc en poudre vont devenir populaire. On va le consommer sous toutes ses formes, notamment en poudre pour faire des boissons qui vont être un stimulant physique et intellectuel. Les boissons à base de Guarana sont très populaire de ne jour mais il ne remplace en rien la poudre pure du guarana blanc en poudre.

Aujourd’hui, la plante est toujours cultivée par les indiens Guarani Satéré-Mawé, au Brésil essentiellement. La ville de Maués est surnommée la “capitale du Guarana”. C’est de là que les Satéré se battent pour faire vivre la cueillette raisonnée du guarana dans la pure tradition, et lutte contre les exploitations industrielles et autres OGM.

Aujourd’hui il faut savoir que les initiatives comme le financement participatif des récoltes et une publicité mensongère, étant producteur au Brésil, le Comptoir de Toamasina comme les petits producteurs ruraux peuvent se faire financer à 100% la récolte auprès de la banque du Brésil ou de la Caixa.

Pour l’anecdote, 1/4 des boissons gazeuses du Brésil sont à base de guarana, dont la plus populaire appelée “guarana”. Il faut savoir le soda Guarana et la boisson principale au Brésil devant le coca cola.

Guarana Effet et Guarana Bienfaits pour la Santé

 

UTILISATION DU GUARANA BLANC EN POUDRE :

  • Dans les boissons: Il faut juste ajouter de la poudre de guarana dans les milk-shakes, jus de fruits, les sirops, les smoothies, les cocktails et autres alcools. Le guarana est l’ingrédient de base d’une vodka la fuel of life ou de la bière Timbo.

 

– Dans les boissons : on peut ajouter de la poudre de guarana dans les milk-shakes, les jus de fruit, les sirops, les smoothies, les cocktails (mojito, piña coloda, etc.), et autres alcools. C’est d’ailleurs l’ingrédient de base du “fuel of life”, une vodka aux guaranas, à la crème de banane et au sirop de grenadine, ou encore du “guaragin”, mélange de guarana et de gin, ou bien dans la bière Timbó au Warana.

La poudre de guarana est difficile à diluer dans l’eau, c’est pourquoi nous vous conseillons de mélanger la poudre dans un verre d’eau et de rajouter un peu de lait chaud sur le mélange.

  • Dans les aliments: On peut aussi mettre le guarana partout dans les aliments. On vous conseille de l’associer dans une mousse au chocolat, fondant au chocolat, crème, dans la glace à l’açai, confitures, tartes, crumbles et salades de fruits.

Pour cela juste une petite cuillère à soupe dans votre préparations ou une cuillère à café dans un yaourt ou fromage blanc. 

 

 

Les Bienfaits du Guarana pour la Santé

"<yoastmark

QUELS SONT LES EFFETS DU GUARANA BLANC EN POUDRE SUR L’ORGANISME ?

QUELLE DOSE DE GUARANA BLANC FAUT-IL CONSOMMER ?

La consommation de guarana doit être adaptée à chacun en fonction de sa tolérance à la caféine. Au Brésil, dans l’Etat du Minas Gerais, les consommateurs de Guarana utilisent 4 à 6 g par jour de Guarana Blanc en Poudre, diluée dans un verre d’eau ou jus de fruit.

Le dosage maximal est de 2.5mg par kilo.

Pour un adulte de 80kg cela va être 8g

Selon l’objectif souhaité, nous conseillons :

– Si vous en prenez dans le cadre du sport, consommez-en 4 g quelques heures avant l’entraînement ou l’activité sportive.

– Pour un régime, 1 ou 2 g par jour suffiront

– Pour son effet stimulant, 2 ou 3 g par jour suffiront.

 

Faire un Régime avec la Poudre de Guarana

Le Guarana fait-il maigrir ?

Une bonne partie des bienfaits du guarana sur la santé va provenir de son incroyable teneur en guaranine ( c’est de la caféine); mais aussi en théophylline et en théobromine.

Un grand nombre d’étude cliniques montrent que la guaranine pour le guarana va stimuler le système nerveux central avec pour conséquence une augmentation de la vigilance, de l’attention, concentration, baisse de la somnolence, lutte contre la fatigue, l’endormissement et enfin lutte contre les maux de têtes.

Il faut savoir que la guaranine a un effet sur les performances cognitives du cerveau: mémorisation, perception et apprentissage.

C’est donc une épice idéale en cas de fatigue ou d’activité intense.

La théophylline et la théobromine sont des stimulants du système cardiaque et possède aussi une excellente vertu diurétiques et ils réduisent aussi la constriction des poumon.

Le guarana permet aussi de soulager le stress et l’anxiété, de lutter contre les migraines, et de stimuler le système immunitaire.

 

Les Bienfaits du Guarana Blanc en Poudre

 

Parmi les bienfaits du Guarana en poudre, il faut savoir que le guarana est un excellent anti-inflammatoire qui va permettre de diminuer les douleurs musculaires et articulaires liées par exemple aux rhumatisme et l’arthrite notamment. (Il faut savoir que le guarana n’est pas un poudre magique et ne vous empêches pas d’aller voir un médecin, nos sources viennent de livre de médecin et de thérapie natif trouvé dans des bibliothèques au Brésil, notamment celle de Médecine de l’UFMG).

Des études montrent que le guarana à un effet coupe faim et donc à une action sur la perte de poids. On en retrouve dans tous les médicaments ou les remèdes vendus en pharmacie pour les régimes.

Le guarana est un produit qui lutte contre le surpoids et l’obésité. 

On peut dire que le guarana faciliterait l’amincissement dans le cadre d’un régime pour combattre l’excès de poids.

Le Guarana augmente le métabolisme et plus particulièrement poudre d’excellence, qui contient énormément de guaranine. Il va augmenter le besoin en énergie du corps et donc la dépense de calories tout en réduisant la masse graisseuse. Idéal avant les beau jour ou après les fêtes de fin d’année.

Le guarana active la sensation de satiété en ralentissement le métabolisme de l’estomac. Donc il possède un effet coupe-faim et stimule le métabolisme au niveau de nos cellules, cela des études actuellement en cours au Brésil.

Une étude épidémiologique en Amazonie montre non seulement que les consommateurs de guarana ont un tour de taille inférieur à ceux qui n’en consomment pas, mais aussi un taux de cholestérol moins élevé.

EFFETS INDÉSIRABLES, CONTRE-INDICATION ET PRÉCAUTIONS :

Il faut savoir qu’aux doses recommandées, les effets secondaires sont très rares et sa toxicité est quasiment nulle, quelle que soit la dose. Une surconsommation de guarana va juste vous empêchez de dormir. Si vous faites la braderie de Lille ou vous souhaitez faire une nuit blanche cela peut-être génial. Les contres-indications d’une surconsommation:

– augmentation de la pression artérielle

– palpitations cardiaques

– irritations gastriques

– difficultés à uriner

– maux de tête

Acheter votre Guarana Blanc au Comptoir de Toamasina

Directement du producteur sans intermédiaire grâce à notre filiale à Belo Horizonte

"Vente

Ne vous trompez plus, acheter votre guarana en poudre ou Guarana Blanc en Poudre au Comptoir de Toamasina, la seule épicerie fine de France à vendre des super aliments directement du producteur au consommateur.

 

Le Comptoir de Toamasina est producteur d’acérola dans le Minas Gerais au Brésil et nous travaillons en direct avec des producteurs de guarana en Amazonie Brésilienne.

 

Venez découvrir la guaranine en poudre au meilleur prix tout simplement car il n’y a pas d’intermédiaire, notre guarana est pur à 100%, alors venez découvrir et acheter l’excellence.

Venez découvrir nos épices et nos super Aliments 

Arômes à Pâtisserie

Açai en Poudre

Acérola Poudre Pure

Cannelle de Ceylan 

Guarana Blanc Poudre

Epicerie en Ligne

Fève Tonka 

Poivre Noir de Madagascar

Poivre Timut

Poivre Sichuan

Super Aliments

Vanille Raiatea 

Producteur Tahiti Vanille ou Tahiti Vanilla

Eau de Rose

Fleur d’Oranger

Vente de Thés parfumés 

Vente de Safran d’Iran

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.