Comment préparer un excellent bissap ?
Mais comment préparer un excellent bissap ? Découvrez comment réaliser une excellente recette d’infusion à l’Hibiscus.
l’hibiscus existe partout dans le monde. Mais il existe autant de recette que de pays qui réalise la culture de l’Hibiscus.
Nous allons donc ici vous proposer la recette traditionnel de l’infusion à l’hibiscus.
Il existe presque autant de façon de faire un bissap que de régions où il est bu ! Nous allons donc vous proposer plusieurs préparations afin que vous testiez et trouviez la meilleure recette de bissap pour vous.
Où Acheter du Bissap Traditionnel et de l’Hibiscus
Quand on se demande où acheter de l’Hibiscus, c’est au Comptoir de Toamasina, que vous allez trouver les meilleures infusions.
Nous vous proposons de découvrir une infusion d’Hibiscus qui va faire voyager vos papilles vers l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Acheter de l’Hibiscus :
Comment préparer un excellent bissap version traditionnel
Nous vous proposons la recette originale et ultra fraîche de l’infusion de bissap ultra-rafraîchissante, c’est la recette traditionnelle d’Afrique de L’Ouest :
Ingrédients
- 50 g de fleurs séchées d'hibiscus
- 2 litres d'eau
- 100 g de sucre
Préparation
Commencez par bien rincer vos calices de carcadet puis versez-les dans l'eau bouillante. Ajoutez le sucre avec les épices puis laissez cuire à feu doux entre 10 et 15 minutes. À la fin de la cuisson, laissez refroidir pendant au moins 3 heures. Lorsque le carcadé est froid, filtrez la préparation en pressant les fleurs cuites pour récupérer le maximum de jus. Il est parfois utile de le filtrer une deuxième fois dans un chinois fin ou sac en étamine surtout lorsque des épices y ont été ajoutées. Servez votre jus bissap très frais avec des glaçons.
Certains préparent le karkadé sans le faire cuire. Les fleurs d'oseille sont alors placées dans l'eau bouillante mais la cuisson est stoppée et on laisse ainsi infuser avec les épices et les feuilles de menthe à couvert pendant une trentaine de minutes ou plus selon vos goûts.
Dans d'autres recettes, les fleurs filtrées sont récupérées et passées au blender avec 1/3 de l'eau utilisée pour l'infusion puis à nouveau filtrer avec une étamine afin d'en extraire le jus. Les deux préparations, le premier jus et le jus de fleurs mixées, sont mélangées dans un même récipient que l'on place au réfrigérateur.
Avec quelles épices aromatiser l’infusion d’hibuscus ?
Pour parfumer votre Karkadé, Carcadé, vous pouvez rajouter : 2 bâtons de cannelle de Madagascar, 2 étoiles de Badiane voir une gousse de vanille.
On dit aussi que pour donner une touche de fraîcheur deux cuillères à café d’eau de fleur d’oranger et d’eau de rose est ultime.
Après libre à vous de créer votre recette créative avec le noix de muscade, gingembre, cumin voir même de l’açai en poudre.
Ensuite vous pouvez soit mettre du réglisse voir rajouter quelques feuilles de thés verts.
Découvrez notre article sur le meilleur site de thé.
Comment préparer un excellent Bissap version glacée ou froide
Il existe aussi une méthode pour boire l’infusion de fleurs d’hibiscus froide. C’est une recette simple, il faut tout d’abord rincé l’hibiscus t le mettre dans un grand bocal avec 1 litre d’eau, de la menthe, des épices et du citron. Vous allez laisser macérer pendant une nuit entière.
Préparation et conseils pour la France
Chaque pays va avoir sa façon de préparer le Bissap, alors pour nous français, nous préférons les boissons moins sucrées. Donc pourquoi ne pas rajouter un peu de miel dans votre recette.
Si vous souhaitez un breuvage plutôt doux, nous vous conseillons de mettre que 25g de fleurs d’hibiscus.
La recette du bissap est trop acide que faire ?
Votre recette de bissap est trop acide, nous vous conseillons de rajouter 30% de votre volume final.
L’hibiscus est naturellement acide et va avoir un pouvoir de coloration très fort.
La cuisine avec le karcadet ?
Le saviez-vous que vous pouvez réaliser une cuisine créative avec de l’hibiscus. Découvrez comment préparer un rhum arrangé.
Mais une base de jus d’hibiscus, vous allez pouvoir faire une gelée. Mais aussi réaliser une cuisine créative avec des dessert, comme la glace à l’hibiscus, avec du lait concentré un brigadeiro version brésilienne.
L’hibiscus va se marier à merveille notamment avec le poisson et les viandes blanches.