Qu’est-ce que la cannelle de Ceylan ?
Après avoir asservi ces Sri Lankais, ils ont dominé le commerce de la cannelle pendant les cent années suivantes. Jusqu’à ce que les Néerlandais établissent des liens avec la monarchie voisine et supplantent les Portugais, ces derniers ont dominé la région. Pendant les 150 années suivantes, les Hollandais ont monopolisé Ceylan et le commerce de la cannelle.
Il faut savoir que le Portugal va découvrir toutes les routes maritimes dans le monde.
Le gouverneur néerlandais du Sri Lanka a lancé la culture systématique de la cannelle de Ceylan en 1757. Il a été le pionnier en la matière. Les Hollandais ont cédé la souveraineté du Sri Lanka aux Britanniques en 1796 ; ils ont néanmoins conservé le monopole de la cannelle jusqu’en 1833, malgré la diminution de son importance. Cette baisse a été causée par deux facteurs : la culture de la cannelle de Ceylan dans d’autres pays et la popularité croissante de la cannelle chinoise comme alternative à la cannelle de Ceylan.
Aujourd’hui, la cannelle de Ceylan est cultivée dans diverses régions tropicales, notamment aux Antilles et en Amérique du Sud.
Le goût et la saveur de la cannelle de Ceylan
La cannelle de Ceylan a un goût fleuri qui n’est pas aussi fort que celui de la cannelle de Chine. Son goût est délicat et se caractérise par des nuances de clou de girofle, de vanille et d’agrumes. Elle est idéal pour remplacer la gousse de vanille.
Quel est le meilleur site de vente de cannelle
Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour vivre l’aventure du monde des épices autrement, un voyage au pays des saveurs.
Les avantages de la cannelle de Ceylan pour la santé
- Les terpénoïdes : La cannelle de Ceylan contient des terpénoïdes, qui sont des substances phytochimiques présentant plusieurs avantages pour la santé. Les praticiens de la médecine traditionnelle ont traditionnellement utilisé les terpénoïdes pour leurs avantages médicaux. Certains d’entre eux sont utilisés par l’industrie pharmaceutique actuelle pour créer des médicaments. La cannelle chinoise contient moins de terpénoïdes que la cannelle de Ceylan.
- Acide cinnamique : Comme les autres espèces de cannelle, la cannelle de Ceylan est une riche source d’acide cinnamique, un puissant antioxydant.
- Le cinnamaldéhyde est la substance chimique responsable du goût et de l’odeur de la cannelle de Ceylan. Il présente également des avantages pour la santé.
La cannelle dans la cuisine de nos jours
La cannelle de Ceylan est le cultivée de cannelle le plus courant en Asie du Sud, à Madagascar et en Amérique centrale. En Inde et au Sri Lanka, elle est utilisée, entre autres, dans le garam masala et les boissons à base de plantes et de thés. En Europe on aime l’utiliser dans la fabrication du chocolat et de coquille mais elle est idéal dans la cuisine salée et sucrée.
Ingrédients
- Qu'est-ce que la cannelle de Ceylan ?
Préparation
Tout savoir sur la cannelle de Ceylan