Les bienfaits des myrtilles pour la performance physique et la perte de poids
- Lisez aussi qu’est-ce que l’açai
La myrtille, appelée également blueberry, est un petit fruit précieux pour la santé et la performance physique. Selon une étude récente publiée dans la revue Nutrients, manger une tasse de myrtilles par jour peut améliorer significativement les performances lors d’une activité physique, tout en favorisant la perte de graisse corporelle. Cette propriété est particulièrement intéressante pour les sportifs et les personnes soucieuses de leur ligne, car une meilleure performance physique permet d’augmenter la dépense énergétique et ainsi de faciliter la gestion du poids.
Les bienfaits des myrtilles sur la performance sportive : explications scientifiques
Pour faire simple, la myrtille est une source d’antioxydants dont l’une des fonctions est de prévenir le vieillissement prématuré. Cependant, les scientifiques ont découvert que ces substances peuvent également agir sur le processus d’oxydation des graisses pendant l’exercice.
Lorsque nous faisons de l’exercice, le corps utilise des particules de graisse pour produire de l’énergie. Cependant, en augmentant l’intensité de l’entraînement, l’oxydation des graisses diminue et l’organisme doit recourir au glycogène musculaire.
Le glycogène, un autre type de carburant pour le corps, diminue à mesure que l’activité se poursuit, causant de la fatigue et parfois une diminution drastique du rythme.
Les antioxydants de la myrtille et leur impact sur la combustion des graisses pendant l’exercice physique. En effet, les anthocyanines présentes dans la myrtille prolongent le processus d’oxydation des graisses, fournissant ainsi plus d’énergie au corps et retardant la fatigue causée par la diminution du glycogène musculaire. Cela permet de mieux gérer l’effort physique et de favoriser la perte de poids.
Comment l’étude a été faite sur les bienfaits des myrtilles pour la performance physique et la perte de poids?
Des chercheurs de deux universités américaines, Gonzaga et Politecnica Estadual da Califórnia, ont réuni 11 cyclistes qui ont consommé 25 g de poudre de myrtille lyophilisée, soit l’équivalent d’une tasse de fruits. Pendant deux semaines, les scientifiques ont prélevé des échantillons de sang alors que les athlètes pédalaient pendant 40 minutes à un rythme modéré.
Certains jours, les cyclistes ne recevaient pas de dose de myrtille. Mais lorsque le supplément était pris, la combustion des graisses devenait plus évidente. Pour vous donner une idée, les niveaux d’oxydation des molécules de graisse ont augmenté de près de 20% pendant la moitié de l’entraînement et ont continué à augmenter avec le temps jusqu’à la fin des 40 minutes de cyclisme.
Ainsi, les scientifiques croient que manger des myrtilles peut améliorer la résistance, en particulier dans les activités aérobiques qui exigent plus de la fréquence cardiaque
Les bienfaits méconnus des myrtilles pour la santé
La myrtille a déjà fait l’objet de plusieurs études, dont une menée en 2016 par l’Université du Maryland, aux États-Unis, qui a démontré que ce petit fruit peut réduire la glycémie. Bien que des expériences scientifiques manquent pour prouver l’action directe de la myrtille dans la prévention du diabète de type 2, les chercheurs croient en cette capacité. Les antioxydants contenus dans la myrtille sont à nouveau crédités de ce pouvoir, en exerçant un contrôle sur la glycémie. En équilibrant cette fonction, l’organisme devient moins résistant à l’insuline, qui est un facteur de risque d’obésité.
La myrtille dans une boisson sportive pour améliorer les performances physiques
Si votre objectif est d’intégrer des myrtilles dans votre alimentation après avoir connu leurs avantages, pourquoi ne pas apprendre à préparer un jus avant l’entraînement? En plus du fruit, nous ajoutons un autre ingrédient certifié par la science: la betterave.
Selon des chercheurs de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, la boisson augmente significativement la force musculaire, permettant de soutenir des charges plus lourdes et un plus grand nombre de répétitions. Le responsable de l’amélioration serait le nitrate, présent dans la betterave, qui aide à fournir de l’oxygène aux muscles.
Les meilleures recettes de la myrtille pour la performance physique et la perte de poids
Ici, nous allons vous proposer 3 recettes, une facile et rapide à réaliser, une pour augmenter votre métabolisme et enfin une troisième avec une belle puissance aromatique.
Recette n°1 – Smoothie myrtille tradition
Ingrédients :
- 1 tasse de myrtilles
- 1 petite betterave
- 200ml d’eau de coco
- Glaçons au goût
Préparation :
- Mettre tous les ingrédients dans un blender ou un récipient et mixer le tout. Il faut boire 30 minutes avant l’entrainement
Recette n°2 – Smoothie Myrtille physique et idéal pour les régimes
Ingrédients :
- 1 tasse myrtilles
- 1 cuillère à soupe de guarana en poudre
- 200ml d’eau de coco
- glaçon au goût
Préparation :
- Battre le tout dans un blender et buvez au réveille ou 30 minutes avant de faire du sport
Recette n°3 – Smoothie myrtille intense
Ingrédients :
- 1 tasse de myrtille
- 1 trait de poivre long rouge de Kampot
- 1 cuillère à café de guarana en poudre
- 200ml d’eau de coco
Préparation :
- Dans un blender, battre l’ensemble des ingrédients et rajouter un trait de poivre long de Kampot pour donner une touche chocolaté et de fruit rouge à votre recette. Se réalise aussi avec le poivre rouge.
Découvrez notre vidéo de lait végétal à la banane
Ingrédients
- Les bienfaits des myrtilles pour la performance physique et la perte de poids + recettes
Préparation
Les bienfaits des myrtilles pour la performance physique et la perte de poids + recettes