Acheter le Poivre de Kampot – Les 5 raisons
Quand on rentre dans le monde du poivre et qu’on commence à découvrir les saveurs du fruit du piper nigrum, on souhaite connaître un poivre IGP, alors on va directement acheter du poivre de Kampot.
Le poivre de Kampot est l’un des meilleurs poivres au monde, mais c’est surtout sa couleur qui est magnifique, un noir très noir, un noir pur, un blanc chatoyant, un rouge d’une couleur incroyable.
C’est les 3 couleurs de poivres qui vont faire chatouiller vos papilles.
Il existe encore deux, le poivre noir rouge de Kampot et le poivre vert de Kampot.
Nous allons vous dire ici pourquoi acheter du poivre de Kampot et le consommer sans modération et vous allez découvrir les poivres en grains du Cambodge du Comptoir de Toamasina.
Un chasseur de poivres.
Le Comptoir de Toamasina voyage sur les routes des poivres et des gousses de vanille
Arnaud, créateur du Comptoir de Toamasina souhaite vous proposer une sélection d’épices, de vanille de Madagascar et de saveurs du monde qui vont faire voyager vos papilles.
Après le développement notre gamme de vanille, de poivre en grains, poivre de Madagascar, nous sommes heureux de vous faire découvrir le poivre de Kampot.
Acheter du poivre de Kampot, c’est tout d’abord formidable, c’est un poivre qui va avoir un IGP, mais surtout c’est la préparation du poivre qui est magnifique.
Quand la majorité des poivres sont d’une couleur allant du noir au noir gris, le poivre noir de Kampot va avoir une couleur noir intense. Le poivre blanc de Kampot est récolté comme le poivre rouge, mais va subir une préparation pour faire perdre sa péricarpe.
Si vous allez le récolté au même stade que le poivre rouge, le poivre blanc va perdre l’ensemble de ses notes de musquées mais avoir des notes incroyables. On vous en dit plus à la fin de l’article.
Découvrez notre article, les couleurs du poivre
Bon à savoir quand on achète du poivre
Un bon poivre s’achète toujours en grain et non moulu. Un bon poivre va avoir une densité au litre inférieur à 600g au litre.
Les plantations de poivre au Cambodge doivent respecter un cahier des charges
Le poivre de Kampot va provenir du Cambodge et plus précisément de la provinces qui porte son nom et du kep.
Les méthodes de récolte et de plantations sont les mêmes qu’au Brésil, dans certaines plantations à Bahia. Nous avons visités pas moins de 8 plantations sur la côte de cacao à Bahia.
- Tout d’abord la suppression totale des pesticides dans les plantations. Contrairement au Vietnam et dans certains pays gros producteurs de poivres qui peuvent utiliser de l’engrais NPK à forte doses. Le poivre de Kampot n’utilise pas cet engrains et encore moins de pesticides. Mais, il faut une vigilance accrue pendant tous le processus de production, pour mettre en place des méthodes pour éviter des maladies.
- Une récolte traditionnelle à la main
- Une méthode de séchage au soleil, comme pour la majorité des poivres en grains. Les grains sont très régulièrement retournés pour ne pas être asséchés et perdre leurs vertus aromatiques. Tout comme le café. Découvrez notre article sur les différentes méthodes de séchage du poivre.
- Ce n’est pas une blague, une fois la récolte faite, chaque grain de poivre va être trié à la main. Le but est de retirer les grains trop petits et ceux avec une couleur grisâtre.
Un poivre idéal pour faire voyager vos papilles – quel est le goût du poivre de Kampot ?
Pour faire voyager encore plus vos papilles, le poivre de Kampot va se décliner en 5 couleurs. Alors voici les 5 raisons d’acheter le poivre de Kampot et réaliser votre cuisine créative.
Si vous n’avez pas de moulin à la maison, vous pouvez le battre au pilon tout simplement.
- Le poivre noir : C’est le poivre que vous connaissez le plus certainement. Il est noir car la baie est pratiquement arrivée à sa maturité lors de la récolte. Mais contrairement aux autres poivres noirs, il va avoir un goût incroyable une touche de menthe qui une touche fruitée
- Le poivre noir rouge: Un poivre d’une magnifique couleur brun rouge avec des notes chaudes puissantes et savoureuses. Il est rare, élégant avec sa touche d’agrumes et d’ananas
- Le poivre rouge : la baie est rouge car elle est à l’ultime stade de sa maturation. Sa péricarpe et de cette couleur, c’est une baie très fragile qui faut manipulée avec la plus grande précaution. Sa saveur va des notes florales à l’agrumes.
- Le poivre blanc : A Kampot, il est récolté quand la péricarpe est rouge. On va lui retirer sa péricarpe et vous allez découvrir un poivre avec notes incroyables qui mélange la menthe et sous-bois. Il n’a pas de note animal comme les poivres blancs classiques.
- Le poivre vert : Il est très rare d’en trouver en Europe. Il n’est pas exporté et dégusté directement sur place. C’est le premier poivre, le premier stade de la maturation.
Une recette facile et rapide pour utiliser le poivre de Kampot
Le Comptoir de Toamasina vous propose des recettes avec le poivre de Kampot.
Partez en voyage au Cambodge avec nos recettes avec du poivre de Kampot
Ici, vous allez découvrir une recette bœuf avec le poivre noir de Kampot. Cette est idéal pour réaliser une recette créatif et très simple à réaliser.
Ingrédients
- 5 échalotes
- 15 cl de crème liquide
- 2 c.à soupe de fond de veau
- 2 c.à soupe de poivre noir de Kampot
- 2 Rumsteak (200g chacun)
- sel, poivre, eau
Préparation
Faites bouillir votre crème, retirez la du feu puis laissez le poivre infuser pendant 15 minutes, couvercle fermé
Faire griller votre viande avant de la réserver au chaud pour la préparation de la sauce
Faite revenir les échalotes avec le jus de cuisson si la viande a été cuit à la poêle, nous vous conseillons de la cuire au BBQ voir en grillade
Ajoutez le fond de veau délayé avec un verre d'eau
Ensuite vous pouvez faire revenir sur feu vif la préparation, rajouter la crème au poivre, laissez épaissir quelques minutes et c'est pronto.
Coupez votre viande lamelle de bonne épaisseur et vous rajouter la sauce au poivre au dessus et déguster