La part de la vanille dans le PIB Malgache ?
A Madagascar la part de la vanille dans le PIB malgache est très important au alentour de 25% pour les recettes et 7% du PIB selon les années.
C’est le premier pourvoyeur de devise de la grande île si on compare par rapport à la quantité vendue pour la récolte 2021 – 2022 c’est à dire 2375 tonnes de vanille et le prix de vente minimum 250$ soit plus ou moins 5 milliards de dollars de rentrée.
Vous comprenez pourquoi Madagascar souhaite que sa filière de vanille perdure dans le temps et soit compétitive par rapport à la vanille de Papousie, Vanille d’Ouganda et des nouveaux pays producteur de vanille.
Madagascar Premier producteur de vanille mondiale
Quand on se pose la question est le premier producteur de vanille mondiale c’est bien Madagascar. Avec pour 2022, 2 375 tonnes de vanille exporté cette année est une année record. Car théoriquement c’est 1500 tonnes par an.
Dans le nord-est de l’île, Zone de Producteur de la vanille de Madagascar, il y a 65 000 hectares consacrés à la culture de la gousse de vanille. La vanille est une source de revenus pour 80 000 planteurs à Madagascar et contribue à environ 7 % du produit intérieur brut du pays.
Les bénéfices des exportations sont passés de 60 millions de dollars en 2000 à plus de 120 millions de dollars l’année dernière.
En outre, la vanille malgache est considérée comme l’une des meilleures vanille au monde. Découvrez notre classement des meilleurs poivres du monde.
En ce qui concerne les prix mondiaux, la Grande île est un “créateur de prix”. Comme le Brésil avec le café, car juste le Minas Gerais est le premier producteur de café au monde si il est un état.
Cependant, la situation s’aggrave et la vanille malgache est dans une spirale descendante.
En conséquence, les prix peuvent être décuplés, passant de 50 à 500 dollars le kilogramme et baisser à 250 euros du kilo actuellement !
Découvrez notre offre de la vanille de Madagascar au kilo et notre article sur le prix de la vanille de Madagascar au kilo.
Grâce à l’augmentation des prix l’Inde, l’Ouganda et la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont rejoint le nombre croissant d’exploitations malgaches.
En conséquence, l’offre mondiale est passée à 2 400 tonnes en 2004 à plus de 3500 tonnes.
La qualité de la vanille malgache a diminué en raison de mauvaises techniques de culture motivées par la promesse d’un profit à court terme.
Pour ne pas avoir à attendre 7 à 9 mois avant de récolter la vanille, le taux régulier de 1,6 % à 1,8 % de vanille de la plante se réduit à 1,0 %
En conséquence, le taux d’arôme chute dramatiquement. Cette diminution de la qualité est également causée par les procédures d’emballage sous vide.
La vanille artificielle a largement profité de la crise actuelle, puisque sa capacité de production annuelle est dix fois supérieure à celle de la vanille véritable, soit 12 à 15 000 tonnes. La vanille artificielle est également plus fiable et moins coûteuse.
Attention aujourd’hui au vendeur française qui prometteuse un affinage en malle de 12 mois c’est un mensonge car la vanille est exportable jusqu’en mai.
Le Comptoir de Toamasina et ses vanilles du monde
Si vous souhaitez acheter des poivres et des vanilles de qualités faites confiance au Comptoir de Toamasina.
Depuis 2010, nous sommes la référence française dans la vente de gousses de vanille et de la vanille de Madagascar.
Nous vous proposons chaque jour sur notre chaîne youtube des reportages et toutes l’actualités du monde des épices et de la vanille.
Voyagez dans le monde des épices avec le Comptoir de Toamasina.
Découvrez notre coffret le poivres du monde pour voyager dans le monde des poivres.
Pourquoi la vanille coûte cher ?
Le prix de la vanille est influencé par un certain nombre d’éléments, et il est fascinant de savoir ce que l’on paie :
- Il y a une différence de prix entre la vanille mexicaine et la vanille de Madagascar, d’Ouganda ou de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
- En ce qui concerne le prix d’une gousse, plus elle est grosse, plus elle est chère
- L’emballage : le conditionnement joue un point important dans le prix
- Il existe plusieurs sortes de vanilliers, dont le vanilla planifolia, le vanilla pompona et le vanilla tahitensis. – La vanille est une plante. Le pompona, qui est cultivé au Mexique, est plus coûteux que les autres
- L’offre et la demande dans le monde
- La météo
Le Comptoir de Toamasina va laisser très bientôt l’école Arnaud Vanille pour tout savoir sur le monde de la vanille, alors abonnez vous à notre chaîne youtube pour tout savoir.
Lisez nos articles sur :
- Comment se procurer de la vanille ?
- Comment bien acheter de la vanille ?
- Toutes les variétés de vanille dans le monde ?
Ingrédients
- 50 cl de crème liquide entière ou fleurette
- 50 g sucre glace
- 1 gousse de vanille d'Ouganda de Abaçai Vanille ou du Comptoir de Toamasina
Préparation
- Ouvrir votre vanille en deux, gratter les graines et les mettre dans la préparation
- Remettre le tout au frigo pendant 2 heures
- Versez la crème dans le bol retirer la vanille infusée et ne pas oublier de retirer toutes les graines et les mettre dans la crème
- Fouettez la crème à vitesse moyenne
- Quand elle commence à épaissir, ajoutez le sucre glace