Comment préparer du gomasio ?
Le chef d’Apogée Bar, le chef Arnaud, vous propose de tout savoir comment préparer du gomasio. Ici vous allez retrouver la recette traditionnelle mais aussi celle créative du chef. Nous proposons aussi la meilleure recette de garam masala.
Le gomasio (en japonais gomashio (ごま塩) , sel de gomasio) ou sel de sésame est un condiment sec, similaire au furikake, très prisé dans la cuisine japonaise.
La cuisine japonaise est l’une des plus riche au monde. Vous allez découvrir comment le chef Arnaud à découvert cette recette dans un prochain billet mais surtout vous allez savoir sur la plus grande communauté japonaise au monde qui est au Brésil. Partez à la rencontre du curry japonais.
Achetez vos épices avec une puissance aromatique singulière au Comptoir de Toamasina
Spécialiste de la vanille et des épices, Le Comptoir de Toamasina est une épicerie fine qui vous propose uniquement le meilleur du monde de la vanille, des poivres et des saveurs du monde. Vous allez découvrir sur notre boutique en ligne, une histoire pour chaque saveur, des voyages à travers le Brésil dans expédition ranger et pourquoi ne pas visiter Tiradentes et la Maria Fumaça. Cette locomotive la plus ancienne du Brésil que vous pouvez découvrir dans cette vidéo.
Qu’est-ce que le gomasio
Une recette qui va avoir 95% graines de sésames et 5% de sel dans sa recette originale. Le gomasio peut également aider à réduire la consommation de sel car il contient beaucoup moins de sel que le sel de mer: il est composé d’environ 95% de graines de sésame et de 5% de sel.
En d’autres termes, même si vous saupoudrez une quantité généreuse de gomásio dans votre nourriture, en fait, vous mettrez peu de sel – et la saveur « brunâtre » du sésame le rend très savoureux. Attention toutefois à ne pas en manger de grandes quantités tous les jours : la gomasio est riche en lipides et son apport calorique n’est pas négligeable.
Découvrez aussi notre magnifique recette du sel fou.
La recette traditionnelle du gomasio et celle de chef Arnaud
Le chef Arnaud, vous propose ici, la recette traditionnelle. Ensuite vous allez découvrir la recette créative.
Dans une poêle chaude et sèche, faire griller 180 g de graines de sésame. Retirer du feu lorsque le sésame est doré. Laisser refroidir, puis mélanger avec 20 g de sel dans un robot culinaire ou avec un pilon (attention à ne pas trop mélanger. vous devez avoir la même consistance que le sel moyen). Laisser refroidir et mettre dans une pot hermetique. Découvrez pourquoi torréfier le poivre
Ingrédients
- 10 cuillerées à soupe de graines de sésame (ou graines de sésame noir)
- 1 cuillerée à soupe de sel de bonne qualité comme du sel de l’Himalaya ou du sel gris
- 1 suribachi (mortier japonais)
- (Ici, vous pouvez faire la règle de 95% à 5%
- Rajouter 10% du poids total en poivre sauvage de Madagascar ou le poivre de votre choix du Comptoir de Toamasina
Préparation
- Commencez par faire griller le sel dans une poêle sèche pendant 3 à 5 minutes en remuant constamment, puis retirez-le. Cette étape permet de déshydrater les cristaux de sel
- Faites ensuite griller les graines de sésame et le poivre dans cette même poêle sèche pendant stopper la torréfaction quand le poivre saute comme des pops corn
- Broyez le sel et les graines de sésame dans un suribachi ou un mortier ordinaire
- Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Conservez votre gomasio fait maison dans un récipient en verre hermétique. Dans un endroit sec à l'abri de la lumière et de tout choc de température
Les bienfaits du gomasio et surtout les avantages pour la santé du gomasio
Le gomasio est une alternative importante au sel car il ne produit pas les effets nocifs de ce dernier. Ses avantages sont qu’il neutralise l’acidité du sang, favorise la sécrétion des sucs digestifs, stimule le métabolisme et est très riche en calcium. Il se compose de sésame grillé et de sel marin, également légèrement grillé, mélangés dans la proportion d’une part de sel pour 12-14 parts de sésame.
Vous allez réaliser une magnifique cuisine créative avec cette recette
Gomásio va bien avec presque tout et peut être utilisé comme sel traditionnel.
Sa saveur se marie très bien dans une sauce vinaigrette ou mouchetée directement dans une salade. Il peut également être utilisé sur des plats chauds, en fin de cuisson, dans des légumes, des viandes ou des pâtes. La gomme fera également briller les soupes et bouillons maison, toujours mouchetés lors du service.
Ne pas pouvoir l’utiliser pour assaisonner des pâtes, ou sur un carpaccio de saumon est un crime, libre à vous de réaliser une cuisine créative.
Les possibilités sont infinies!
Les différentes façons de faire le goamsio
Ajoutez la recette de base que vous pouvez joindre ou utilisez différents types de sel et de sésame pour aromatiser votre gomme. (Sel rose de l’Himalaya, sésame entier, sésame noir, feuilles d’algues Nori hachées, sarrasin, tournesol, grains de citrouille. Lisez notre article sur Les différents types de sel